Actualité

Inédit : Découvrez le Concours Lépine Ephémère Paris sur Foire d'Automne

Publié le par Kassy Journet - mis à jour le - Actualité

Depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine International Paris récompense les inventions en lice les plus innovantes. Chaque année, le célèbre Concours-exposition réunit des Inventeurs individuels, professionnels, industriels, étudiants, startuppers ou ingénieurs, qui viennent dévoiler leur dernière invention et la présenter au Grand Jury du Concours Lépine. Cet automne, le Concours Lépine fait peau neuve et présente son nouveau format sur Foire d'Automne pour une édition inédite. Pendant tout le salon, venez rencontrer ces inventeurs déjà primés et découvrez-en plus sur leurs parcours et leurs évolutions. Placé sous le signe de la créativité et de l’inventivité, l’open-space du Concours Lépine Éphémère Paris 2022 sera LE lieu à visiter pour trouver l’objet qui améliorera votre quotidien.

 

En 2022, le Concours Lépine présente son nouveau format totalement inédit 

Pour la première fois, le Concours Lépine s’installe au cœur de Foire d’Automne pour un format inédit et présente le Concours Lépine Éphémère Paris 2022. Le concept : des dizaines d’inventrices et d’inventeurs précédemment primé(e)s seront réunis sur un open-space géant, pour faire (re)découvrir leurs inventions, ainsi que leurs évolutions depuis l’obtention de leurs prix. L’occasion pour le public d’en savoir plus sur le parcours des ambassadeurs les plus emblématiques du célèbre Concours Lépine. Toutes les inventions seront proposées à la vente, en direct, aux visiteurs. Une occasion unique de trouver des objets innovants et des idées cadeaux originales, parmi l’ensemble des inventions présentées !

 

Une proximité inégalée avec les inventeurs  

L’open-space géant du Concours Lépine Éphémère est entièrement meublé par Breen, une société fondée par Hugo Duval, lui-même inventeur primé au Concours Lépine. En 2017, Hugo Duval présente son tabouret en carton recyclé “Htab” au Concours Lépine International Paris. Pratique et ingénieuse, son invention remporte une Médaille d’Or du Concours Lépine. Une récompense qui accompagne le développement de la société Breen, désormais spécialisée dans le mobilier en carton recyclé éco-conçu. 

Sur cet événement, les visiteurs profitent d’une proximité inégalée avec les Inventeurs, chacun positionnés derrière leurs comptoirs éco-responsables. Plus qu’un moment d’échange, une véritable occasion de partir à la rencontre de celles et ceux qui innovent pour répondre à nos besoins.  

Le petit + : la présence d’Hugo Duval sur un espace éphémère pendant toute la durée du salon et la possibilité de tester sa gamme de mobilier en carton recyclé, fabriqué au Mans.

Je télécharge mon invitation 

 

Des inventions qui facilitent le quotidien à découvrir sur le Concours Ephémère Paris 

Vous pourrez découvrir la Tasse Delissea, une tasse dont la forme et le design subliment les arômes de votre café. Éveillez vos sens avec cette invention d’Arnaud Baratte.

Pour les amateurs de vins impatients, Christine Garcia a mis au point Vinitempour aérer votre vin en un temps record. Et tout cela, en magnifiant même les crus les plus jeunes. Il peut également aérer votre thé pour en décupler les saveurs.

Grâce à Thibault Tranchard et sa planche ToyBoard, petits et grands peuvent dorénavant surfer depuis leur salon. Pour apprendre et se perfectionner, cette planche de surf qui ne va pas dans l’eau est l’objet idéal. Elle peut aussi être utilisée pour des préparations physiques ou des séances de kinésithérapie.

Initiez vos enfants à la réalisation avec le cahier de dessin animé de Claire Faÿ. Ce cahier 3 en 1, est à la fois un livre à lire, un cahier de coloriage et un dessin animé. Après avoir terminé le dessin ou coloriage, il s’anime grâce à une prise de photo via l’application BlinkBook. L’histoire se compose au fil des pages pour créer un dessin animé final. Ce cahier ludique stimule la créativité et la curiosité chez l’enfant qui devient acteur et réalisateur de son propre dessin animé.

Il vous est forcément arrivé de devoir recharger votre téléphone avec pour seul emplacement de charge disponible une prise de courant en hauteur. Découvrez Ofyl Case, l’étui support pour chargeur de téléphone inventé par Denis Fritsch. Fixé autour de votre base de chargement, vous pouvez y glisser facilement votre portable afin qu’il reste bien en sécurité.

Je télécharge mon invitation  

 

À découvrir aussi :

La lampe Litholux inventée par Carlos Barba

EasyChain, une invention de François Beaudoin et de ses élèves dans le cadre de sa classe de technologie

Williwaw, le ventilateur intelligent et connecté, inventé par Stéphane Thirouin

L'accroche bracelet, une invention de Cindy Pineau

 

Le concours Lépine, qu’est-ce que c’est ?

Véritable référence dans le monde de l’Invention depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine a su rester un tremplin et un label d’excellence pour l’industrie française. Depuis sa création en 1901, des milliers d’Inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, ont vu le jour et pris forme dans les allées de ses Concours-Expositions.

Parmi lesquelles, le stylo à bille inventé au début du XX ème siècle, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, devenu un des produits phares de la société Moulinex. Ou encore ; le fauteuil roulant électrique de Dupont Médical, l’incontournable Aspivenin, le marchepied élévateur de la société Manuvit, leader dans la manutention de charges diverses ; et le distributeur automatique de pain, pour déguster une baguette fraîchement cuite à toutes heures de la journée.

Pour la maison, pour le sport ou le loisir ou simplement pour simplifier vos tâches quotidiennes, des dizaines d'inventions sont à découvrir. Profitez de la Foire d'Automne, pour trouver des solutions innovantes à vos tracas du quotidien. Et qui sait, peut-être trouverez-vous de bonnes idées pour combler vos proches à l'approche des fêtes de fin d'année? 

Je télécharge mon invitation 

publicité