Food

Quand le batch cooking permet de cuisiner bon, de saison et sans perdre de temps [+7 recettes délicieuses]

Publié le par Kassy Journet - mis à jour le - Actualité

Trouver des recettes, faire les courses, cuisiner… Avec une vie à 100 à l’heure, il est parfois difficile de trouver le temps de concocter de bons petits plats. En moyenne, nous passons 21 jours par an derrière les fourneaux. Un chiffre qui pourrait se trouver grandement diminué si vous vous tourniez vers le Batch Cooking. Promettant un gain de temps et moins de charge mentale vis-à-vis des repas, que vaut vraiment cette méthode de cuisine ? Comment la mettre en place dans son quotidien ? Trouvez la réponse à vos questions sur Foire d'Automne ! Dénichez les outils et ingrédients qui vous permettront de mettre en place une véritable routine batch cooking. Ustensiles malins de nos démonstrateurs, petit électroménager et pour les plus occupés, des box repas prêtes à l'emploi avec les recettes inclues.

 

Qu’est-ce que le Batch Cooking dont tout le monde parle ? 

 Ce concept importé des pays Anglos-Saxons, se fait petit à petit une place dans les foyers français. De l’anglais « Cuisson par lot », la méthode repose sur l’anticipation et la préparation des repas de la semaine afin de gagner du temps. Le principe du batch cooking est plutôt simple. En quelques heures seulement, vous préparez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de vos repas de la semaine, voire tous les repas si cela est possible. Adieu les « Qu’est-ce qu’on mange ce soir » et les « Ce soir je ne suis pas motivé pour cuisiner ». Il vous suffit de sortir vos préparations du frigo ou du congélateur, de les réchauffer et de manger. Sur le papier, nul doute que l’idée vous emballe.

 

Le batch cooking : un travail de préparation en amont

Photo by Ello on Unsplash

Si en théorie le Batch Cooking séduit, hors de question de se lancer tête baissée, sans s’être préalablement renseigné. De nombreux livres sont aujourd’hui disponibles sur le marché et pour cause. Pour être efficace, cette technique d’anticipation doit être correctement mise en place au risque de vous faire perdre plus de temps qu’autre chose. De la préparation complète des repas, à la simple découpe des aliments, plusieurs méthodes de batch cooking existent. Vous pouvez notamment choisir de préparer le même aliment sous plusieurs formes afin de l’incorporer dans différentes recettes. Par exemple, si vous envisagez de faire une tarte à l’oignon, profitez-en pour en couper quelques-uns en plus pour vos futures préparations. Vous pouvez également couper l’intégralité de vos fruits et légumes en revenant de vos courses, ainsi il ne vous restera plus qu’à les assembler au fur et à mesure de la semaine. Si l’idée de râper, peler et découper à la chaîne ne vous met pas en joie, c’est parce que vous n’avez pas encore découvert les ustensiles, quasi-magiques de nos démonstrateurs. Du célèbre épluche légumes à la moulinette révolutionnaire en passant par la mandoline qui découpe vos légumes à la perfection, préparer ses repas pour la semaine n’aura jamais été au simple !

Les plus organisés eux, font le choix de préparer l’intégralité de leurs repas en une seule fois. Un travail de longue haleine qui peut être grandement simplifié lorsque l’on est correctement équipé. Pendant que vos légumes rissolent dans la poêle pour votre dîner de demain, votre robot cuiseur multifonctions Laguiole, mijote votre plat en sauce du jeudi soir. Celles et ceux qui n’en sont pas encore équipés auront l’occasion de succomber pendant la Foire d’Automne. En effet, notre exposant vous propose 300 euros de réduction le temps de l’événement. 

Une fois toutes vos préparations réalisées, il suffira de les placer dans des contenants hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur. Si cette méthode permet de passer un temps extrêmement limité en cuisine pendant la semaine, il faut cependant sélectionner des recettes qui nécessitent plus ou moins les mêmes produits. Vous risquez donc de manger des plats sensiblement similaires pendant la semaine.

Peu importe la méthode que vous préférez, pour que votre Batch Cooking soit efficace, il est essentiel d’établir un menu pour la semaine. Une étape qui s’avère souvent compliquée, d’autant plus quand il faut satisfaire les envies et les préférences de chacun. Pour célébrer la Foire d’Automne, nous avons créé un menu automnal spécial Batch Cooking. L’occasion pour vous de redécouvrir le potiron, la patate douce et le chou-fleur sous toutes leurs formes. Lundi, on déguste de délicieuses tartines de patates douces, mardi, on se laisse aller avec une pizza de chou-fleur, mercredi on se blottit devant la télé avec une soupe de potiron et de patates douces, jeudi, on craque pour un gratin de chou-fleur façon tartiflette vendredi on opte pour le plat réconfort, les gnocchis de potiron, samedi jour de fête, on tente les frites de patates douces et pour finir la semaine en douceur on déguste un parmentier de canard et de patates douces.

Je télécharge mon invitation 

Utiliser le batch cooking pour cuisiner sain et de saison.

 

Photo by Mariana Medvedeva on Unsplash

Un des avantages du Batch Cooking est qu’il repose uniquement sur des produits bruts.

Et vous n’êtes pas sans savoir que pour avoir une alimentation équilibrée et saine, les produits non transformés sont vos alliés. En effet, il a été prouvé que consommer principalement des produits ultra transformés augmentent la consommation calorique des individus et peut par conséquent entraîner une prise de poids. Si 88% des Français déclarent cuisiner uniquement des produits bruts, ceux qui ne s’y sont pas encore mis, affirment que la raison principale est le manque de temps et le manque de savoir-faire. Si le Batch Cooking ne vous fera pas devenir un cordon-bleu, il pourra par contre, régler le souci de temps.

Pour ce qui est de devenir un cuisinier en herbe, vous pouvez faire confiance à Hello Fresh, l’un de nos exposants présents pendant la Foire d’Automne. Cette jeune société vous libère du casse-tête qu’est la préparation de votre menu hebdomadaire et vous accompagne dans sa préparation. Le concept est simple, vous choisissez le nombre de repas que vous souhaitez vous faire livrer pour la semaine et vous recevez tous les ingrédients et les recettes nécessaires à leurs préparations. Vous prenez ou reprenez goût à la cuisine maison. Seul ou en famille, la préparation du repas, devient un moment de plaisir.

 

Une bonne façon de manger de saison

Photo by Eiliv Aceron on Unsplash

Reposant sur les produits bruts, le Batch Cooking vous incite à manger des produits de saison. Quand vient le froid de l’hiver, on se laisse tenter par des soupes de courges ou des gratins de choux-fleurs. En été, notre envie se dirigera plus naturellement vers de la tomate, du poivron ou du concombre. De saison, vos fruits et légumes, ont plus de goût, sont produits localement et vous coûtent moins chers. Cultivés sur notre territoire, vos fruits et légumes suivent un cycle de croissance naturel, préservant tous leurs nutriments et leurs arômes. Ils seront donc naturellement plus accessibles. C’est pourquoi, préparer son menu hebdomadaire en se reposant sur les produits de saison est la meilleure façon pour préserver son budget alimentation tout en s’assurant de préparer des repas qui ont du goût !

Je télécharge mon invitation  

 

Toutes nos recettes à télécharger : 

Lundi : tartines de patates douces 

Mardi : pizza de chou-fleur 

Mercredi : soupe de potiron et de patates douces 

Jeudi : gratin de chou-fleur façon tartiflette 

Vendredi : gnocchis de potiron 

Samedi : frites de patates douces 

Dimanche : parmentier de canard et de patates douces

publicité