Maison

Profitez de la Foire d’Automne pour créer ou recréer la cuisine de vos rêves

Publié le par Kassy Journet - mis à jour le - Actualité

Si les saisons chaudes et sèches sont idéales pour entreprendre des travaux à l’extérieur de votre maison, les saisons plus froides et humides telles que l’automne ne sont pas en reste niveau rénovation. Il semblerait que les couleurs d’automne donnent souvent envie de refaire sa cuisine. Pour cela, rien de mieux que de venir sur Foire d'Automne pour découvrir les tendances de cette année et celles qui semblent pointer le bout de leur nez.

 

L'automne, saison idéale pour repenser sa cuisine

 

Avec les températures qui ont tendance à devenir plus douces en automne, nous passons plus de temps à la maison. Que ce soit pour se détendre, cuisiner ou manger. On met de côté les repas à l’extérieur et revenons nous installer confortablement abrités. C’est souvent à ce moment que l’on se rend compte de ce que nous aimerions changer dans notre espace pour le rendre plus agréable à vivre, plus pratique, plus beau aussi. C’est pourquoi, nombreux sont les foyers à décider de repenser leur cuisine quand vient la saison automnale.

Longtemps vue comme un espace à vocation pratique, où l’on prépare et à l’occasion où l’on déguste ses repas, la cuisine est aujourd’hui, plus que jamais, vue comme le cœur de la maison. Désormais, on y reçoit, on y déjeune, on y passe du temps ensemble. Les configurations de cuisines sont donc amenées à évoluer. On hésite plus à abattre des murs pour ouvrir l’espace et faire de cette pièce un prolongement naturel de l’espace de vie. Il est loin le temps ou la personne prédisposée à la confection du repas restait seule durant de longues heures pour satisfaire ses invités. Dorénavant, elle cuisine devant eux et les fait même participer.

Discret et tendance, l’îlot central sert aujourd’hui de séparation entre les espaces. S’il peut être dédié à la prise des repas, il peut tout autant être un prolongement du plan de travail et on y niche bon nombre de rangements. Venez découvrir les différentes configurations d’îlots à l’occasion de votre visite à la Foire d’Automne. Vous pourrez notamment y retrouver Cuisines MorelSagne cuisine ou encore Febal Casa.

Je télécharge mon invitation 

 

Penser sa cuisine de façon pratique

 

Lorsqu’il s’agit de temps passé en cuisine, une chose est sûre, nous ne sommes pas tous égaux. Si en moyenne nous passons 1 heure et 22 minutes à préparer les repas chaque jour, beaucoup de Français sont encore frileux devant les fourneaux. Ce temps passé en cuisine est l’un des premiers points à prendre en compte avant de vous lancer dans la rénovation de cet espace. En effet, une personne qui se contente de réchauffer des plats déjà préparés n’aura pas besoin d’autant d’électroménagers, de plans de travail ou de solutions de rangement qu’une autre, privilégiant les préparations faites maison. 

La deuxième chose à prendre en compte, est le nombre de personnes habitant dans votre foyer. Si vous êtes seul ou à deux, nul besoin d’investir dans un réfrigérateur américain pouvant contenir les vivres pour une famille de 8. Il en ira de même pour votre lave-vaisselle, votre four ou tout autre électroménager. Pour trouver les outils adaptés à votre utilisation, venez rencontrer nos démonstrateurs et nos experts de l’électroménager qui vous accompagneront dans le choix de vos appareils.

Dans la cuisine, nous nous adonnons à trois activités : cuisiner, laver, stocker. Votre espace doit donc être pensé en ce sens. Si vous avez déjà eu l’occasion d’évoluer dans une cuisine mal équipée, mal pensée, vous savez sans doute que l’espace de stockage et de rangement est essentiel. En effet, pour camoufler et dissimuler vos multiples ustensiles de cuisine, vos aliments et autres objets, le rangement est essentiel. D’autant plus que la tendance est aux cuisines épurées, où rien ne traîne. Si votre espace est étroit, ne négligez pas les espaces de rangements en hauteur. Vous viendrez y déposer les produits et objets dont vous vous servez occasionnellement.

De plus, cuisiner n’est pas toujours l’activité la plus adaptée pour garder un espace propre. Votre espace doit donc être adapté et pensé pour être facile à nettoyer. Il faudra donc choisir les matériaux qui composeront vos plans de travail avec soin. On privilégie ceux qui se salissent peu, qui ne sont si sensibles à la chaleur ni aux rayures. Si la céramique, le marbre et le quartz sont légion dans les cuisines, il y a une raison.

Je télécharge mon invitation 

 

Préparer sa visite à la Foire d’Automne pour repartir avec la cuisine de ses rêves

 

On ne refait pas sa cuisine comme on change de chemises, plusieurs questions doivent être posées en amont. Il faut s’inspirer, observer, sélectionner en amont les astuces et les installations que nous rêvons de voir chez nous. Avant d’aller rencontrer les différents cuisinistes présents à l’occasion de la Foire d’Automne, plusieurs détails seront à noter. Dans un premier temps, et c’est le plus important, il est essentiel de savoir de quel espace vous allez disposer. Il vous faudra donc prendre les mesures de votre pièce actuelle ou calculer la superficie de votre future cuisine. Ainsi, un architecte d’intérieur ou un spécialiste de l’aménagement de la cuisine pourra, réaliser en quelques instants seulement une ébauche de votre projet. Le meilleur moyen de se rendre compte.

Il est souvent demandé d’apporter des photos ou des vidéos de l’espace existant. Ainsi, le cuisiniste peut voir vos meubles afin de les intégrer au mieux à sa proposition. À contrario, si vous souhaitez changer de mobilier, n’hésitez pas à présenter des photos d’inspiration. Détaillez la liste de votre électroménager que vous souhaitez conserver et dressez en une autre de celui que vous voudriez installer. Ensuite viendra la question du budget que vous souhaitez allouer à votre projet.

Couchez sur papier vos idées, vos priorités en termes d’esthétique, de praticité, de rangements et les attentes que vous avez de votre nouvelle cuisine. Une fois toutes ces informations en main, votre cuisiniste pourra vous proposer un projet sur-mesure, correspondant à vos besoins.

 

Les étapes clés pour préparer son projet cuisine avant de venir sur Foire d'Automne

  • Listez les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de cuisine
  • Tenez compte de vos envies, mais aussi de vos habitudes de vie
  • Relevez les dimensions de votre cuisine
  • N'oubliez pas les contraintes techniques, les spécificités de votre espace
  • Fixez votre budget
  • Découvrez les exposants présents sur notre catalogue en ligne

source : YOU 

Je télécharge mon invitation

publicité