Maison

Bien choisir son revêtement de terrasse pour en faire la pièce maîtresse de votre décoration

Véritable élément de décoration de votre terrasse, le choix de votre revêtement de terrasse doit être fait en se posant les bonnes questions pour qu’il dure et sublime votre espace extérieur. Du carrelage, à la pierre en passant par le béton, l’offre sur le marché est multiple et permet à tous de trouver le sol qui correspond à l’esthétique de leur maison et à l’usage qui sera fait de leur terrasse.

Terrasse 1

Brute et naturelle, la terrasse en bois  

Adepte de la chaleur et de l’authenticité ? Nul doute que vous serez séduit par la terrasse en bois. Cette matière brute et naturelle est la star des revêtements de sol de terrasse et pour cause. Elle apporte la touche de charme qu’il manquait à votre extérieur en vous promettant un entretien minimal. Défini par vos envies en termes d’esthétisme et par votre budget, l’essence de bois que vous allez choisir impactera la qualité, la durabilité et l’entretien de votre terrasse. Européen, votre bois est bon marché tout en respectant des normes strictes en matière d’écologie. S’il séduit par son accessibilité il faut tout de même savoir qu’il est particulièrement sensible aux aléas climatiques et nécessitera un entretien régulier pour durer. Avec un bois exotique, vous habillez votre sol de teintes moins communes, souvent plus sombres. Son prix plus élevé sera contrebalancé par sa qualité et sa durée de vie. De plus, contrairement aux essences européennes, le bois exotique ne nécessite aucun traitement pour durer.

Choisir Terrasse 2
Photo par Cade Martin, Dawn Arlotta, USCDCP de Pixnio

En lames ou en dalles ? Mon Coach Brico  partenaire de Foire de Paris vous révèlent comment faire votre choix : Pour des petites surfaces ou pour des locataires, on privilégie les dalles et caillebotis qui sont posées et enlevées en toute simplicité. Les lames en bois, elles, seront idéales pour conférer un style traditionnel à votre terrasse.

 

Le composite, alternative écologique aux terrassements en bois

Daller sa terrasse avec du bois représente un impact certain sur la planète et ses ressources. Soucieux de leur préservation, beaucoup cherchent aujourd’hui une alternative durable, plus responsable. C’est ainsi qu’a émergé le bois composite, un matériau créé par un mélange de particules de bois et de résine polymère. Très résistant aux intempéries et aux UV, le bois composite ne nécessite que très peu d’entretien. Il vous offre également un large choix en matière de teintes vous permettant de créer la terrasse dont vous rêviez.

 

Le béton pour ceux qui recherchent simplicité et modernité

La tendance est aux matières brutes dans la maison comme à l’extérieur. Déclinable presque à l’infini, le béton est aujourd’hui vu comme une réelle alternative au bois, carrelage et autres matériaux. Coulé ou posé en dalles, il peut être lisse, imprimé, sablé ou coloré pour s’adapter au style que vous souhaitez donner à votre terrasse. Sa capacité à être personnalisé séduira même les plus frileux. Adeptes du bois ou de la pierre, le béton imprimé vous permet de retrouver l’esthétisme de ces matières à une différence près, il pèsera moins lourd sur votre budget.

 

Le carrelage, un éventail de possibilités

Le carrelage a pendant longtemps habillé nos terrasses. Timide pendant quelques années, il fait son grand retour en offrant singularité et cachet à votre extérieur. Principal avantage de ce revêtement de sol : sa capacité à être modulé et décliné. Que ce soit par sa forme, ses couleurs, ou ses motifs, le carrelage laisse à chacun la possibilité de s’exprimer et créer un espace qui lui ressemble. Effet béton, bois, pierre, ardoise… Même les amoureux de matières brutes peuvent trouver le carrelage qui les fera vaciller. De plus, conçu pour affronter les intempéries, le carrelage est taillé pour vivre en extérieur. Il pourra cependant devenir particulièrement glissant en cas de pluie. C’est pourquoi, si vous vivez dans une région pluvieuse nous vous conseillons d’opter pour un carrelage antidérapant.

Choisir Terrasse 3
Photo by Kadri Karmo on Unsplash

 

La pierre, promesse d’authenticité

Utilisée depuis des centaines d’années, la pierre reste un des matériaux les plus tendances pour habiller le sol de sa terrasse. Naturelle elle se veut robuste et se patine au fil des années pour offrir un aspect authentique à votre terrasse. En granit, ardoise, pierre calcaire, grès, marbre, la pierre peut se poser en dalles ou en pavés en fonction du style que vous souhaitez donner à votre terrasse. Un choix esthétique qui se doit d’être mûrement réfléchi. En effet, une pierre de qualité vous durera toute une vie

Alternative à la pierre naturelle, la pierre reconstituée, habille de plus en plus de terrasses. Produite à partir de matériaux naturels, elle peut prendre l’aspect de n’importe quelle roche. Et, contrairement à son homologue naturelle, elle est antidérapante, non poreuse et résiste au gel. Vous pouvez donc, simplement et pour un coût abordable jouir de l’esthétique de la pierre naturelle tout en évitant ses inconvénients.

 

Des revêtements de sol écologiques

Face à l’envie des Français de construire des habitats durables, respectueux de l’environnement de nouveaux revêtements de terrasse, plus écologiques ont été développés. De formes, de matière et d’aspect différent, ils ont pourtant des points communs. Tous drainants, ils favorisent une évacuation naturelle des eaux de pluie limitant ainsi les risques d’inondation sur votre propriété.

Choisir Terrasse 4
Bild von Noe Chavez - Pixabay

Parmi eux vous pourrez retrouver le gravier stabilisé. Avec lui, oubliez les petits cailloux qui viennent se loger entre vos orteils et vous font mal aux pieds. Le gravier stabilisé est durable résistant et économique. Il permettra à votre sol de respirer sans laisser les mauvaises herbes s’y loger. Autre solution, pour les adeptes de vastes étendues vertes, le gazon synthétique perméable. Il vous permet d’avoir une herbe verte toute l’année et cela, sans consommer une goutte d’eau. Selon une étude de Bio Intelligence Service, la production et l’entretien d’une pelouse synthétique c’est 63 fois moins d’eau utilisée que pour un gazon naturel. Ajoutez à cela qu’il ne rejette pas de gaz à effet de serre contrairement à la pelouse naturelle et qu’il ne demande aucun entretien. Alors, prêt à vendre votre tondeuse ?

 

Pour aller plus loin ... 

Nos articles similaires 

 

Nos coups de coeur

publicité