Actualités

Comment aménager son espace de télétravail ?

S’il y a encore deux années en arrière le télétravail était un concept flou pour la majorité des employés, aujourd’hui près d’un travailleur sur trois travaille depuis son domicile. Cependant, nous le savons, pour être efficace au travail il faut que les conditions soient réunies. Silence, espace dédié, organisation… Vous me direz que cela s’avère impossible quand on ne peut pas y consacrer une pièce à part entière. Et pourtant, il existe de nombreux moyens pour aménager un bureau confortable, sans repenser l’intégralité de ses espaces de vie.

 

Penser son espace télétravail

Nombreux sont les télétravailleurs à trouver que couper entre la vie privée et la vie professionnelle est plus difficile quand on travaille de la maison. Un sentiment exacerbé quand votre bureau fait également office de table à manger et que vous n’avez pas réellement d’espace où travailler. C’est pourquoi avant d’aménager votre espace de télétravail vous devez réfléchir à l’endroit le plus propice pour travailler dans le calme. Inutile de vous dire qu’installé dans votre canapé vous risquez d’être tenté par la télé et autres divertissements. Demandez-vous où se trouve l’endroit le plus calme de la maison. Où les éventuels bruits parasites ne pourront pas vous atteindre. Mais surtout, où vous sentez-vous inspiré et dans de bonnes conditions pour travailler.

Maison - Télétravail 1

La séparation visuelle : ou comment cloisonner sans le faire

Peu de personnes, surtout dans les grandes zones urbaines ont la chance de pouvoir consacrer une pièce au bureau. Si c’est votre cas, vous vous demandez surement comment délimiter votre espace personnel et votre espace professionnelsans entreprendre de grands travaux et sans investir d’importantes sommes d’argent.

Si pour délimiter un espace, ériger une cloison semble être la solution idéale ce n’est pas la seule. Une séparation visuelle peut avoir autant d’impact qu’une séparation matérielle. Vous pouvez notamment jouer sur les couleurs, les matières ou encore la décoration pour délimiter les espaces. Une décoration bohème et naturelle dans votre bureau tranchera parfaitement avec le style industriel de votre salon. Il en va de même pour une cuisine noire, soulignée par les couleurs pétillantes de votre espace de travail. Rapide et efficace, la peinture permet également une séparation visuelle immédiate.

Certaines couleurs peuvent avoir un impact positif sur votre humeur et par conséquent, votre motivation. Privilégiez le rouge pour la motivation. Le jaune pour la concentration. Le vert pour être apaisé. Et le bleu pour nourrir votre créativité.

Vous pouvez également choisir d’exploiter un espace ignoré de votre logement comme le dessous de votre escalier. (lien de l’article cf dossier spécial rénovation) Ou encore choisir un mobilier adapté aux petits espaces comme un bureau qui se loge contre une cloison une fois votre journée terminée ? Idéals pour les petits espaces, les meubles gain de place connaissent aujourd’hui un véritable essor. Vous pourrez d’ailleurs rencontrer de nombreux exposants qui proposent du mobilier malin et pratique durant la Foire de Paris.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour l’aménagement de votre bureau dans une pièce de vie une règle d’or doit être suivie : ranger une fois la journée terminée. Si ce n’est pas fait, séparer votre vie privée et votre vie professionnelle pourrait s’avérer compliqué. Les éléments de votre journée de travail, trainant sur un coin de table vous rappellerons constamment vos tâches à venir.

 

Travailler dans de bonnes conditions même à la maison

Vous passez près d’un tiers de votre journée au travail assis derrière un bureau. Il est donc indispensable, pour ne pas mettre en péril votre santé physique, d’avoir un espace de travail adapté et correctement aménagé. En plus de protéger votre santé, un bureau correctement équipé améliorera vos performances et votre productivité. On dit donc adieu à la chaise de cuisine qui vous fait mal au dos et à la table un peu trop haute pour être suffisamment confortable. Pour travailler dans les meilleures conditions vous devrez créer un environnement idéal. Cela passe notamment par :

  • Une assise confortable qui protège votre colonne vertébrale
  • Un bureau stable et à la bonne hauteur. Il en existe aujourd’hui qui peuvent être surélevés pour vous permettre de travailler debout.
  • Un éclairage adapté au moment de la journée. Naturel quand le soleil le permet, artificiel une fois la nuit tombée. Attention à choisir une lampe adaptée, qui ne créé pas un trop fort contraste, au risque de vous fatiguer les yeux.
  • Des espaces de rangements bien pensés. Vous devez pouvoir mettre hors de votre vue tout ce qui n’a pas sa place dans votre journée de travail et avoir à portée de mains tous les outils dont vous vous servez au quotidien.

 

Maison - Télétravail 2

La hauteur idéale pour un bureau est comprise entre 60 et 85cm.

Votre écran, lui, doit être placé à 50cm minimum de vous.

On ne fait pas l’impasse sur la décoration qui vous permettra de vous créer un cocon. Et si vous ne savez pas par où commencer et que vous souhaitez organiser votre espace rapidement vous pouvez suivre la règle des 5S, une méthode japonaise dédiée à l’organisation d’un nouvel espace.

  1. Seiri : vous débarrasser votre bureau de tout ce qui n’y a pas sa place. Vous mettez à portée de main les objets qui vous utilisez le plus.
  2. Seiton : vous ranger votre espace de façon à éviter l’accumulation d’anciens dossiers ou travaux.
  3. Seiso : vous nettoyez votre bureau
  4. Seiketsu : vous le maintenez propre et ordonné.
  5. Shitsuke : vous intégrez la rigueur dans votre organisation pour la garder ainsi.
publicité