Actualités

Comment choisir la télé qui transformera votre salon en cinéma ?

La télévision, objet de loisir, de détente mais également de culture occupe une place centrale dans notre quotidien. D’autant plus depuis l’avènement des plateformes de streaming et la possibilité de profiter de contenus téléchargés. Au total, nous passons 167 minutes de nos journées, les yeux rivés sur la télé. Un moment de détente mais également l’occasion de se cultiver et découvrir de nouvelles choses. Avec les innovations technologiques, les images nous plongent aujourd’hui dans les décors et les époques, à condition bien sûr d’être bien équipé. Pour profiter au mieux de vos programmes télévisés préférés, équipez-vous en conséquence en suivant le guide.

TV 1
Tumisu

Quels critères prendre en compte pour l’achat d’une télévision ?

Face à un marché encombré, difficile de savoir quelle télé viendra s’installer dans notre salon. Nombre de pouces, définition, port HDMI, résolution…. Il existe un nombre important de caractéristiques pour définir un écran de télé. Savoir lesquels vont apporter une réelle plus-value à votre écran relève souvent d’un véritable parcours du combattant pour les non-initiés.

Choisir la taille de sa télé

Dorénavant, les écrans de télévision, toujours plus imposants au fil des années, occupent une place centrale dans le salon. Par conséquent, les caractéristiques techniques des écrans ne sont plus les seuls critères qui viendront influencer le choix des futurs acheteurs. En effet, l’aspect du téléviseur pèsera pour beaucoup dans la balance. Il en ira de même pour sa taille. Hors de question d’installer un téléviseur de la taille d’un écran d’ordinateur dans un salon qui donne le vertige par sa grandeur. L’inverse est également vrai. Vous n’allez pas installer un écran de deux mètres de large dans un salon qui fait moins de 15m2 n’est-ce pas ?

TV 5
Vladimir-Vladimirov

Pendant longtemps le choix de la taille de sa télévision était soumis à des critères rationnels et réfléchis. Il suffisait simplement de diviser par trois la distance séparant votre assise de votre écran pour en connaitre la taille idéale. Un calcul que l’avènement de la haute résolution est venu mettre à mal. Les nouvelles technologies vous permettent dorénavant de vous rapprocher de votre écran sans risquer d’endommager votre précieuse vue. Si une certaine distance reste nécessaire entre vous et votre téléviseur, elle ne sera plus le seul critère sur lequel se baser pour choisir la taille de sa télé. Nos goûts et préférences personnelles deviennent aujourd’hui des critères d’achat de choix et de plus en plus nous choisissons des écrans qui s’intègrent subtilement à nos espaces de vie et notre décoration. 

Il existe tout de même un calcul précis pour choisir la taille optimale pour sa télévision. Il suffit de diviser la distance qui sépare votre téléviseur de votre canapé par 1,6.

Quelle définition pour mon futur écran ?

Accro aux reportages animaliers et à la beauté de Mère nature, avoir une télévision qui possède une bonne définition vous donnerait presque l’impression de faire partie de l’action. Allant de la haute définition (HD) à la 8K l’offre est vaste et permet à tous de trouver le téléviseur qui leur convient.

TV 2
Samsung

De nos jours, la définition la plus répandue sur le marché est la Full HD. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos Blue-Ray ou de vos consoles de jeux dernier cri, cette qualité sera le minimum nécessaire. La 4K elle, est actuellement une des meilleures technologies développées. Avec ses millions de pixel, ses images sont plus détaillées, plus colorées. Elle vous permet de profiter d’une image plus naturelle, au plus proche de la réalité.

Dernière arrivée sur le marché, la 8K a fait son apparition dans les magasins spécialisés en 2018. Avec elle, profitez d’une image quatre fois plus précise qu’avec votre écran 4K. Les pixels s’effacent, imperceptibles à l’œil nu, vous jureriez que l’action se déroule sous vos yeux. Pour profiter de tous ses atouts il sera pourtant indispensable d’acquérir un très grand écran. De plus, peu de programmes et films sont disponibles avec un tel niveau de qualité.

Le secteur de la télévision se réinvente

TV 3
Samsung

Les acteurs de l’innovation en matière de téléviseurs se livrent une véritable guerre et chaque année de nouvelles technologies voient le jour. Les téléviseurs se veulent dorénavant plus performants, offrant des images toujours plus belles. Le tout, en consommant moins d’énergie qu’auparavant. Outre ses multiples fonctionnalités, les Français recherchent aujourd’hui des écrans esthétiques, véritables éléments de décoration. Plus plate, plus fine, quasi invisible, la télé se fond dans votre espace. Certaines marques comme Samsung proposent même de transformer votre télé en œuvre d’art. En veille, tableaux et photos s’affichent sur votre écran, passant de téléviseur à cadre aux dimensions démesurées.

TV 6
Photo by Jonas Leupe on Unsplash

La télé se réinvente. Connectée, elle n’est plus seulement un écran dédié au divertissement et se pare de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais temps de ranger son décodeur télé. Vous profitez de vos programmes préférés par le biais de votre box internet ou depuis l’application de votre plateforme de streaming favorite. Plus ordinateur que télévision, votre écran vous permet de naviguer sur internet, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos en ligne ou de partager du contenu depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Des innovations que l’on pourrait penser gourmandes en énergie. Pourtant il n’en est rien. Plus les années passent, plus les écrans sont performants, nécessitant moins d’énergie pour fonctionner. 

publicité