Maison

Comment correctement sécuriser sa piscine ?

Détente, amusement, convivialité, voilà ce que promet la piscine à ses heureux propriétaires. Si dans la majorité des cas, tout cela est vrai, pour que votre piscine reste un havre de paix et de détente, une bonne dose de vigilance sera nécessaire. Avec des enfants exaltés à l’idée de profiter de cette belle journée d’été, les parents doivent être constamment sur leurs gardes pour prévenir accidents et noyades. Pourtant, aujourd’hui obligatoire, les systèmes de sécurité dédiés à la piscine permettent d’éviter un grand nombre d’accidents et offrent le loisir aux parents de profiter de leur journée au bord de la piscine.

Sécuriser Piscine 1
Photo by Hannah Reding on Unsplash

 

La sécurité de la piscine, soumise à la législation 

En période estivale, pas moins de 1 983 personnes ont été victimes de noyade. Parmi elles, 22% ont été mortelles. De terribles accidents, qui malheureusement arrivent majoritairement au sein d’espaces privés. Inquiets de la situation et conscient des risques qu’une piscine peut représenter pour les plus jeunes d’entre nous, le gouvernement a tenu à actualiser la législation qui encadre la sécurité des piscines privées.

Depuis la loi de janvier 2003, toutes les piscines enterrées ou partiellement enterrées doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité qui vise à prévenir les risques d’accident ou de noyade. Si le danger guette chacun d’entre nous, ce sont majoritairement les enfants de moins de 6 ans qui en sont les premières victimes. En effet, parmi les personnes victimes de noyades, 26% sont des enfants. C’est pourquoi les systèmes de sécurité sont pensés pour les protéger en priorité. Plusieurs systèmes existent sur le marché mais seulement une poignée d’entre eux sont homologués. Quatre d’entre eux équipent la majorité des piscines sur le territoire :

  •  Les barrières de protection pour piscine
  • Les couvertures de sécurité
  • Les systèmes d’alarme
  • Les abris, vérandas et autres structures légères

Bon à savoir : Une absence de système de sécurité, ou un système non homologué vous expose à une amende de 45 000 euros. 

Photo by Alexandr Podvalny on Unsplash

 

Installer une alarme de sécurité pour sa piscine

Quand il est question d’alarme, deux solutions s’offrent à vous. L’alarme par immersion, qui, analyse les ondulations de l’eau pour détecter les éventuelles chutes. Ou, l’alarme périmétrique qui utilise des bornes infrarouges pour délimiter un périmètre de sécurité autour du bassin. En cas de franchissement de cette ligne invisible, votre système sonnera. Pratique, économique et facile à installer l’alarme pour piscine présente de nombreux avantages. Pourtant, même si elle répond aux normes imposées par le gouvernement, difficile de qualifier ce système de véritable dispositif de sécurité qui n’empêche en aucun cas l’accès au bassin.

 

La barrière ou clôture pour piscine

Venant entourer votre piscine, la barrière va rendre votre point d’eau inaccessible aux plus jeunes. Pour être conforme, celle-ci devra au minimum faire 1 mètre 10 de haut et posséder un portique sécurisé qui ne peut en aucun cas être enclenché par un enfant.

Si ce système de sécurité a d’ores et déjà fait ses preuves il est pourtant boudé par les Français. En cause, son esthétisme qui n’est pas toujours flatteur pour votre extérieur. Un inconvénient qui tente d’être corrigé par les professionnels du secteur qui développent de nouveaux modèles, plus esthétiques, qui se fondent à merveille dans votre jardin.

Sécuriser Piscine 3
Photo by R ARCHITECTURE on Unsplash

 

Quand est-il de la couverture de sécurité pour ma piscine ?

Parmi les solutions qui ont le vent en poupe, on retrouve la couverture de sécurité pour piscine. Automatique ou manuelle, elle vous permet de clore votre bassin une fois celui-ci inutilisé. En plus de sécuriser et empêcher l’accès au point d’eau, la couverture de piscine limite les déperditions de chaleur pour garder une température de baignade agréable. Attention, si cela est vrai pour l’été, vous n’arriverez pas à conserver une eau à 25 degrés en plein hiver avec un volet de piscine.

 

Créer un espace intérieur dédié à la piscine

Qui a dit qu’une piscine devait impérativement prendre place au milieu de votre jardin, en extérieur ? Beaucoup, en raison des conditions climatiques de leur région ou par simple soucis de confort optent pour l’installation d’une piscine intérieure ou abritée. Répondant aux normes de sécurité, l’abri de piscine est idéal pour ceux qui veulent dédier un espace à la baignade.

Abridéal

  

L’abri de piscine

Plat, au ras du sol, à hauteur d’homme ou de plusieurs mètres de haut, l’abri de piscine séduit par sa polyvalence et sa facilité d’installation. Hormis sa fonction de sécurité l’abri de piscine a également pour vocation de protéger votre bassin des aléas climatiques gardant votre eau propre et à bonne température. Plat ou bas, il se veut discret et pratique. Plus haut, il permet la circulation et vous offre le confort de pouvoir vous baigner toute l’année en restant abrité. Polyvalent, l’abri de piscine peut être coulissant ou non. Manuel ou automatique. En été, vous venez ouvrir l’espace pour permettre l’accès à votre bassin tout en profitant des rayons du soleil. En hiver, il le recouvre pour conserver une température agréable et vous permettre d’en profiter même par temps de pluie ou de froid.

 

Et pourquoi pas une véranda dédiée à la piscine ?

Le must quand on parle d’abri de piscine est sans aucun doute la véranda. Véritable pièce de vie, vous avez le loisir de créer un espace entier dédié à la détente et à la baignade. Niveau sécurité, difficile de faire mieux. Lors de vos absences, il vous suffit de fermer cet espace à clés pour en empêcher l’accès.

Sécuriser Piscine 2
AKENA VERANDAS

 

Pour aller plus loin...

Nos articles similaires

 

Notre coup de coeur

L’essentiel en 1 minute pour savoir comment sécuriser votre piscine via le podcast La Minute Réno de Maison&Travaux

publicité