Actualités

Comment décorer une petite terrasse pour avoir une impression de grandeur ?

Il y a encore quelques années en arrière, le jardin et les espaces extérieurs avaient une vocation première : le jardinage. Une vision qui a nettement évolué. Aujourd’hui, 4 personnes sur 5, déclarent voir ces espaces comme une nouvelle pièce de vie, lieu d’échange et de convivialité. Un sentiment qui pousse les ménages à chercher des logements qui offrent un espace extérieur et cela, aussi bien en ville que dans les zones rurales. Si dorénavant 1 appartement sur 2 possède une terrasse, ce chiffre est à prendre avec des pincettes et notamment dans les zones urbaines comme Paris qui est la ville la moins équipée en terrasses. Pour ceux qui ont la chance de jouir d’un espace extérieur en ville, les surfaces sont souvent limitées, difficiles à aménager pour en profiter pleinement. Pourtant, tous les extérieurs ont du potentiel, il suffit juste de savoir comment l’exploiter. Découvrez comment créer un espace de verdure et de détente sur votre terrasse à la superficie limitée.

 

L’importance du choix de son mobilier de jardin

La terrasse, pour devenir un réel nouvel espace de vie doit être pensée comme tel. Si pour le moment vous la trouvez quelque peu exiguë c’est peut-être simplement parce qu’elle n’est pas correctement aménagée et que le mobilier sélectionné n’est pas adéquat à la surface. En sélectionnant des meubles malins, vous pourriez gagner quelques mètres carrés sur votre terrasse ou votre jardinet.

Avec une surface limitée, tous les recoins se doivent d’être exploités. En optant pour le bon mobilier, vous pouvez créer plusieurs espaces de vie en fonction du moment de la journée et de vos envies sur l’instant T. Les meubles pliants sont légions sur nos terrasses urbaines. Pratiques, ils peuvent se glisser dans un coin quand on en a plus besoin. Vous modulez ainsi l’espace en fonction de vos besoins.

Maison - Terrasse 2
Photo by Spacejoy on Unsplash

Si votre terrasse est rectangulaire, misez sur les meubles en longueur. Au contraire, si elle est carrée, la table ronde permet une circulation plus aisée.

Une autre solution qui n’est pas à négliger est l’achat de mobilier qui vous offre plusieurs fonctions comme le banc qui fait office de coffre de rangement. Une fois votre apéritif terminé, les coussins viennent se loger dans le coffre à l’abris des intempéries et de l’humidité. Il peut également servir à ranger vos outils de jardinage pour disposer d’un espace propre et rangé.

 

La terrasse n’échappe pas au choix méticuleux des couleurs

En décoration, s’il y a bien un élément important c’est le choix des couleurs. Ce sont elles qui donneront le ton sur le style que vous allez donner à votre espace. Claires, elles invitent à la détente et rappellent les tons bruts de la nature. Foncées, elles offrent un sentiment de cocon. Vives, elles apportent dynamisme et caractère.

Mais avant de penser à peindre les éléments de votre décoration ou acheter tout votre mobilier en rose bonbon, un élément central va devoir être porté à votre attention : le choix de votre sol. Et pour cette question, la couleur ne va pas être votre seul critère de choix. Carrelage, béton, bois, pierre ou encore gazon synthétique, il faut veiller aux spécificités de votre terrasse avant de choisir celui qui viendra habiller votre sol. Cet espace, destiné à subir les intempéries se doit d’avoir un revêtement de sol étanche et résistant. S’il est possible de poser le sol de sa terrasse par ses propres moyens, il faudra alors avoir des bases en bricolage au risque de devoir tout recommencer. Une fois les fondations de votre terrasse posées, vous pourrez vous amuser à choisir une décoration adaptée. 

Maison - Terrasse 3
Photo by Tomas Anton Escobar on Unsplash

Si vous n’avez du bricoleur que sa motivation, il peut être judicieux de venir rencontrer notre partenaire MonCoachBrico qui organise pendant toute la durée de la Foire de Paris des ateliers dédiés au bricolage.

 

Misez sur la hauteur pour agrandir votre terrasse

Qui dit petit espace extérieur, dit végétaux en hauteur ! Vous rêvez d’avoir un sublime carré potager pour y faire pousser vos aromates, fruits et légumes au fil des saisons mais ce sera là, la seule chose que vous pourrez disposer sur votre terrasse au risque de ne plus pouvoir y circuler. Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui d’autres solutions adaptées aux petites terrasses pour cultiver ? On y retrouve les pots suspendus, les carrés potagers surélevés ou encore les jardinières qu’on accroche simplement aux rambardes de sa terrasse. Les solutions sont nombreuses et s’adaptent facilement aux spécificités de votre terrasse. Ainsi, votre espace extérieur se meut en garde-manger où plantes aromatiques se mêlent aux légumes de saison.

Et si l’idée de cultiver un potager ne vous emballe pas, les plantes sont également un bon moyen d’habiller vos murs et de créer une véritable jungle en pleine ville. Sur les espaces exigus, on privilégie la disposition de végétaux sur un pan de mur qui, une fois développés, vous offriront un véritable mur végétal qui se transformera au fil des saisons. 

Mais la hauteur n’est pas seulement réservée aux plantes, on y installe également luminaires et éléments de décoration pour dépouiller votre terrasse des éléments encombrants et ainsi jouir de tout l’espace disponible.

Maison - Terrasse 1
Photo by Ana Belén escudero on Unsplash
publicité