Maison

Entretenir sa piscine pour un bassin qui dure dans le temps

La piscine est un réel atout pour la détente et l’apaisement. Conviviale, vous passez de bons moments en famille ou entre amis durant les chaudes journées d’été. Cependant, par manque de connaissances ou de temps, votre piscine peut vite devenir source de soucis. Pour pouvoir en profiter pleinement il est essentiel de lui consacrer le temps et le budget nécessaire à son entretien régulier.

Entretien Piscine 3
Photo by Thom Milkovic on Unsplash

L’entretien de la piscine : plusieurs étapes à respecter

Contrairement aux piscines publiques il est rare d’être obligé de passer par la case douche et pédiluve avant de profiter de son bassin privé. Qu’elle soit utilisée quotidiennement ou non, votre piscine, au fil des jours va venir être polluée par des éléments extérieurs et par ses utilisateurs. Si vous souhaitez garder une eau claire et limpide plusieurs éléments devront être vérifiés régulièrement : la filtration, le traitement et l’hivernage/mise en route de votre installation.

 

Un système de filtration performant

La piscine comme les SPA, sont des systèmes fermés. Vous n’allez ajouter de l’eau seulement s’il venait à en manquer. Souvent extérieure, il n’est pas rare que terre, graviers, feuilles et autres éléments naturels viennent à tomber dans votre bassin. Ajoutez à cela, le passage de vos amis et de votre famille qui apportera son lot de saletés à votre piscine. Pour garder une eau propre, il est essentiel que celle-ci soit filtrée régulièrement. Pendant sa phase de filtration, l’eau de votre piscine sera pompée par ce que l’on appelle des Skimmers, afin de passer à travers plusieurs filtres et en éliminer les impuretés. Dénuée de ces grosses impuretés, l’eau sera réinjectée dans votre bassin.

Bon à savoir : Afin de protéger la pompe de votre système de filtration, veillez à ce que le niveau d’eau de votre bassin soit suffisant. En cas de manque, elle pourrait venir à surchauffer.

Pour en améliorer ses performances ou si vous possédez une piscine hors-sol dénuée de système de filtration vous pouvez procéder vous-même à un nettoyage quotidien. Armé d’une épuisette pour les plus courageux ou d’un aspirateur robot, vous délivrez votre eau de la majeure partie des impuretés qui sont venues s’y loger. Si elle est essentielle, la filtration n’est cependant pas suffisante pour jouir d’une eau parfaitement propre.

Entretien Piscine 1
Photo by Iosi Pratama on Unsplash

 

Choisir un traitement adéquat pour l’eau de votre piscine

Débarrassée des impuretés visibles à l’œil nu, votre piscine n’est pas pour autant parfaitement propre. En effet, l’eau est un environnement plus que privilégié pour que les bactéries et autres impuretés puissent se développer. C’est pourquoi, en plus de votre système de filtration, vous devrez procéder au traitement de l’eau de votre piscine.

Bon à savoir : Le PH d’une piscine doit toujours se trouver autour de 7.

Pour un entretien quotidien, beaucoup se tournent vers le chlore, substance la plus efficace pour venir à bout des bactéries. S’il nécessite qu’on ajuste sa quantité quasi quotidiennement, son coût ne sera pourtant pas un frein. Cependant une ombre vient noircir le tableau. Très efficace, le chlore est cependant particulièrement nocif pour l’environnement. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires de piscines choisissent de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Parmi elles : le sel. Transformé en chlore par le biais d’un système électrique, le sel est moins irritant et permet de limiter son utilisation de produits chimiques. Cependant, cela reste un dérivé du chlore, une fois rejeté dans l’environnement, il peut lui aussi, avoir des conséquences néfastes.

Photo by Lavi Perchik on Unsplash

Conscients de l’impact que de tels produits peuvent avoir sur notre planète, les acteurs du marché de l’entretien de piscine ont développé de nouveaux produits d’entretien plus écologiques. Vous pouvez notamment vous tourner vers des systèmes alternatifs comme les traitements par électrolyse au cuivre, aux UV, à l’ozone ou encore à l’oxygène actif. Cependant, ces nouvelles alternatives ne sont pas encore capables de vous libérer entièrement des produits chimiques car pour un traitement 100% efficace, ils devront être couplés au minimum avec un produit désinfectant.

 

Abriter sa piscine pour réduire l’entretien

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’un entretien trop contraignant, l’idéal est de placer votre piscine sous un abris. Protéger des éléments extérieurs, vous minimisez la quantité d’impuretés qui viendront s’y noyer. De plus, l’abri a plusieurs avantages. En plus de protéger votre bassin des impuretés, il vous permet d’en sécuriser l’accès et d’y maintenir une température idéale pour la baignade.

Et si votre piscine est en extérieur mais que vous ne l’utilisez que quelques mois dans l’année, nous vous conseillons de procéder à son hivernage. Pour se faire vous pouvez choisir de la vider entièrement de son eau et de ses équipements ou opter pour l’hivernage actif avec un système de filtration qui tourne au ralenti pendant une période donnée. Dans tous les cas, vous devrez être particulièrement attentif avant de la remettre en route et vérifier tous ses éléments.

AKENA VERANDAS

 

Un marché qui évolue pour simplifier l’entretien de sa piscine

Vous avez sans doute déjà entendu parler de maison connectée et de domotique. Mais quand est-il de la piscine connectée ? Aujourd’hui la domotique s’invite dans vos bassins pour en simplifier l’entretien. Il existe dorénavant des outils capables d’analyser la qualité de l’eau (Taux de ph, désinfectant, température…) Rien ne lui échappe. Vous pouvez savoir simplement quels produits utiliser et quand pour pouvoir profiter pleinement de votre bassin. Idéal pour réagir rapidement en cas de problème avec la qualité de l’eau, la domotique permet également de faire de belles économies. Vous n’utilisez plus que les produits et les quantités nécessaires. Des économies vis-à-vis des produits, mais également de l’énergie. Grâce aux fonctionnalités de la domotique, vous pouvez adapter simplement et rapidement le fonctionnement de votre piscine en fonction des données collectées. Vous prévoyez une baignade dans la journée ? Augmentez la température de quelques degrés depuis votre téléphone. Au contraire, vous allez vous absenter pendant plusieurs jours ? Réduisez la filtration et la température de votre bassin.

Entretien Piscine 2
Photo by Raphaël Biscaldi on Unsplash

Pour aller plus loin...

Nos articles similaires

 

Notre coup de coeur

Le guide pratique pour entretenir votre piscine par notre exposant Abridéal.

Les points clés :

  • Les étapes à suivre pour entretenir votre piscine
  • Un traitement optimal de l'eau de votre piscine
  • Les bons gestes pour un nettoyage hebdomadaire indispensable
  • Les signaux d'alerte d'une piscine mal entretenue
  • L'abri comme solution idéale pour faciliter l'entretien de votre piscine
publicité