Actualités

Gain de place : suivez ces 5 conseils

Si la COVID 19, a poussé beaucoup de citadins aux portes des villes pour bénéficier de superficies plus grandes, voire d’un extérieur, d’autres, amoureux de la ville ou par soucis de praticité, ont fait le choix de rester citadins. Avec une montée des prix de l’immobilier de l’ordre de 10% en 2022, difficile de trouver un logement en pleine ville qui offre de belles superficies. Un constat appuyé par 60% des habitants d’Ile-de-France qui déclarent manquer d’espace dans leur logement pour stocker et ranger. Pourtant, bien pensé et aménagé avec le mobilier adéquat, votre espace peut vous offrir toute la superficie dont vous avez besoin.

 

Rangement sous escalier, rangement sous évier... Le rangement dans tous les recoins

En 100 ans, le nombre d’espaces de stockage dans la nouvelle habitation a drastiquement chuté. En effet, selon une étude Qualitel, aujourd’hui, 12 fois moins de logements possèdent une cave. Une évolution du secteur qui aurait pu donner lieu à de nouvelles constructions, plus spacieuses. Pourtant il n’en est rien, la surface des chambres notamment a nettement baissé depuis l’avant-guerre, laissant peu de place à l’installation de rangements intégrés. Face à ce constat, les Français doivent ruser pour exploiter l’intégralité de la superficie de leur logement pour y nicher des espaces de stockage.

Quand il s’agit de rangement il existe un mot d’ordre : exploiter tous les endroits qui s’y prêtent. Que ce soit l’arrière d’une porte, le dessus de celle-ci ou encore le dessous de votre lit. Dans votre salle de bains, votre porte permet l’installation d’un porte serviette ou l’accroche de vos bijoux. Dans votre chambre, misez sur les coffres de rangements qui se glissent facilement sous votre lit. Et dans l’intégralité de votre maison, pensez à installer des étagères ou des coffres de rangement au-dessus de vos portes. Cependant, attention à ce que vous allez venir y glisser. Cet espace, qui sera ouvert dans la majorité des cas n’est pas idéal pour accueillir les objets trop encombrants qui donneront un sentiment de fouillis. Misez plutôt sur le rangement de livres ou de linge de maison. Sinon, triez et rangez dans des caisses de rangements.

Maison - Gain de place 1

 

Opter pour du mobilier fonctionnel

Pour gagner de la place dans son logement il est essentiel de porter une attention toute particulière à son ameublement. Oui, cette table fermière de 2m de long serait très jolie dans votre salon mais, elle est également encombrante. Dans des espaces limités, pensez à acheter du mobilier de taille adaptée qui ne fera ni trop grand ni trop petit. Il existe aujourd’hui toute une panoplie de mobilier dédié à l’agencement des petits espaces. On les appelle meubles modulables ces lits qui une fois le soleil levé, deviennent des canapés. Ces tables qui passent de tables à manger à bureaux ou encore ces escaliers de mezzanine, qui vous offre un supplément de rangement niché dans chaque marche que proposent Espace Loggia, l’un de nos exposants.

Maison - Gain de place 2

Du côté des portes, dans les logements exigus on oublie les modèles battants qui nécessitent un espace libre à l’arrière pour ne pas être entravés. On les échange par des parois coulissantes esthétiques et pratiques.

 

L’espace : une question d’aménagement

Le canapé, contrairement à ce que l’on pourrait croire ne fera pas plus petit collé contre un mur. Au contraire, pour ouvrir et agrandir l’espace, misez sur la centralité de celui-ci. Ainsi, vous pouvez venir loger une console dans son dos ou n’importe quel autre meuble dédié au rangement.

Maison - Gain de place 3

De plus, on pense à exploiter tous les espaces. On profite des combles, des sous pentes et des escaliers pour y glisser des placards faits sur-mesure. Et si vous ne savez pas par où commencer, venez rencontrer les professionnels de l’aménagement sur-mesure au cours de la Foire de Paris. Et surtout, on repense son espace et on le divise si nécessaire. Votre salon jusqu’à lors trop grand devient un salon-chambre d’invités ou encore un salon/bureau. Les deux espaces sont délimités par vos meubles, un rideau ou encore un coup de peinture.

Notre astuce : utiliser une bibliothèque comme cloison de séparation. En plus de délimiter l’espace spatialement, elle vous apporte un espace de rangement supplémentaire.

 

Misez sur la hauteur

Si nous aimons avoir tout à portée de main, ce n’est pas forcément utile pour tous les objets qui encombrent notre maison. C’est pourquoi, l’installation de rangements du sol au plafond est la solution idéale pour les petits espaces. Avec des étagères ou des meubles de rangement qui occupent tout l’espace de votre mur, vous libérez le passage et profitez d’un espace de stockage XXL. Dans la chambre on échange les commodes, chiffonniers et autres meubles pour dédier un pan de mur à un dressing sur-mesure. En été vos vêtements d’hiver se glissent en hauteur, en hiver, vous inversez.

En haut, on range les objets que nous utilisons rarement. En bas et à portée de main, nous installons tout ce que nous utilisons quotidiennement.

 

Une décoration minimaliste pour un espace agrandi

Qui n’a jamais gardé un objet parce que : « Un jour ça pourra servir. » ou parce qu’on y est simplement attaché sans pour autant qu’il ait une utilité ? Pourtant la première étape et la clé de tout pour gagner de la place dans son logement c’est le tri. Il va falloir apprendre à se séparer de tout ce qui n’a plus sa place dans votre intérieur. S’il est difficile de savoir par où commencer, il existe des spécialistes du tri et du rangement pour vous expliquer la marche à suivre. Vous pouvez notamment vous renseigner sur les méthodes de tri de la très célèbre Marie Kondo, référence dans l’aménagement intérieur. Pour elle c’est simple : si un objet ne vous procure aucune joie alors c’est qu’il est temps de s’en séparer.

Votre maison maintenant dépouillée de tout ce qui n’a pas sa place dedans, il est temps de passer à la décoration. Dans les espaces réduits s’il y a une chose à éviter c’est une décoration surchargée qui risque de vous étouffer et qui donnera l’impression que votre pièce est encore plus petite qu’elle ne l’est. Optez pour des rangements fermés et ne laissez que l’essentiel en dehors. Habillez vos murs de tons clairs qui accentueront la notion d’espace et laissez entrer la lumière. Vous pouvez également miser sur le miroir qui donne l’illusion d’une pièce plus grande.

publicité