Maison

Jardin, terrasse, balcon : l’extérieur devient central dans une maison

Longtemps vu comme un espace limité à la plantation, l’extérieur est aujourd’hui devenu la 5ème pièce de notre habitation. Encourageant les moments de détente et de partage, nombreux sont les Français qui souhaitent dorénavant penser cet espace comme une extension de leur maison. Une volonté comprise des professionnels du secteur qui développent et proposent dorénavant des équipements et des solutions d’aménagement toujours plus pratiques, fonctionnelles et esthétiques.

Photo Terrasse Crédit Photo Jonathan Hanna
Terrasse avec table et canapé
Photo by Jonathan Hanna on Unsplash

En 2022 le jardin met du baume au cœur à tous les Français

La verdure a du bon et pas seulement pour la planète. Que vous soyez jardinier en herbe ou adepte des siestes au soleil, nul doute que votre jardin saura vous ravir. En corrélation avec la pandémie mondiale que nous traversons, les Français recherchent de plus en plus des habitations dotées d’un espace extérieur. Et pour cause, les bienfaits de s’adonner au jardinagene sont aujourd’hui plus à prouver !

Découvrez-les dans notre infographie à télécharger.

Jardin 1
Photo by Jonathan Kemper on Unsplash

Réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de l’alimentation, préservation de l’environnement et de ses ressources, voilà quelques atouts parmi de nombreux autres que présentent le jardin. Cependant, face à une urbanisation du marché immobilier, beaucoup de Français n’ont pas la chance de posséder leur propre coin de verdure. Face à ce constat, terrasses et balcons sont dorénavant repensés et exploités de manière ingénieuse pour que chacun puisse profiter d’un espace extérieur.

Le jardin, un espace aux multiples bienfaits

 

Un espace extérieur réinventé pour les zones urbaines

Photo par Cade Martin, Dawn Arlotta, USCDCP de Pixnio

Avec 70% de la population mondiale installée dans des zones urbaines, nombreux sont les foyers à ne posséder qu’une terrasse ou un balcon. Si posséder une terrasse a toujours été un atout pour un bien immobilier, celle-ci a été longtemps délaissée. Face à cette recherche désespérée des Français de profiter d’un espace extérieur, les professionnels de l’aménagement et les artisans développent leurs offres. Votre terrasse est aujourd’hui une pièce à part entière qu’il faut aménager et entretenir.

Votre terrasse étant souvent de taille réduite, le mobilier se veut astucieux, exploitant chaque centimètre carré de la surface. Les éléments indispensables comme les revêtements de sols deviennent des pièces maîtresse et donnent le ton de la décoration. Dorénavant, on se plait à penser et à décorer notre terrasse pour en faire une pièce de vie dont on peut profiter tout l’année. Une réflexion et un investissement en temps et en argent qui se doit d’être protégé par un entretien soigné et régulier. 

Bien choisir son revêtement de terrasse pour en faire la pièce maîtresse de votre décoration

Pas à pas : comment prendre soin de sa terrasse ?

 

À la recherche de sécurité et d’intimité

BONNET

Si avoir un espace extérieur est devenu l’un des principaux critères d’achat pour un bien immobilier, les Français ne font pas l’impasse sur l’intimité et la sécurité. Face aux cambriolages et autres intrusions que subissent les propriétés, 96% des personnes font le choix de délimiter leur jardin. Parmi les délimitations favorites des Français on retrouve les clôtures et grillages, permettant l’accès à la propriété par le biais d’un portail. Un élément central et indispensable, qui pour assurer son rôle en matière d’intimité et de sécurité, doit être choisi avec soin. Les portails qui jusqu’à maintenant étaient ajourés, à hauteur d’homme, se veulent aujourd’hui pleins et hauts pour tenir les indiscrets à distance. Ils se dotent également de systèmes électriques pour devenir plus pratiques et jouer un rôle dans la sécurisation de la maison.

Portails électriques, comment faire le bon choix ?

 

Le jardin, l’espace aux multiples facettes

Mettez au placard cette idée que le jardin n’a d’intérêt que lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, dorénavant, votre espace extérieur est polyvalent, pensé pour que vous puissiez en profiter toute l’année. Les équipements et installations sont réinventés pour laisser libre court à vos idées et vos envies d’aménagement.

La convivialité et le partage comme fil rouge

Qu’est ce qui définit mieux la convivialité dans le cœur des Français que le plaisir de partager un bon repas ? En tout cas, 63% des Français déclarent que partager son repas en extérieur est leur activité préférée. Un chiffre appuyé par les tendances en matière d’aménagement du jardin. Si le barbecue reste un incontournable de nos soirées estivales, il n’est plus le seul équipement de cuisson à se faire une place dans le jardin. Poussés par la volonté de rendre la préparation du repas plus conviviale et d’augmenter la superficie de leur cuisine intérieure, de plus en plus de Français se tournent vers l’installation d’une cuisine d’extérieure. Les hôtes n’ont désormais plus besoin de faire un nombre incalculable d’aller-retour entre l’intérieur et l’extérieur au moment du repas. Leur cuisine extérieure, pensée comme une extension de l’existante se veut aussi fonctionnelle et pratique à une différence près, on en profite pour installer des éléments de cuisson qui n’ont pas leur place en intérieur. Ce sera notamment le cas du barbecue qui se fait une place de choix. Au charbon de bois, électrique ou au gaz, pour savoir quel barbecue choisir, demandez-vous comment vous aimez déguster vos grillades.

Cuisine 4
Martina Birnbaum

Cuisine d’été : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Quel matériel pour faire le meilleur barbecue en 2022 ?

 

Un lieu dédié au bien-être et à la détente

Pour beaucoup et à raison, la piscine est dédiée au jardin, le SPA aux espaces plus restreints. Si cela a été vrai pendant longtemps, les us et coutumes semblent changer. En effet, nous voyons émerger depuis quelques temps les minis-piscines qui se nichent au coin d’une terrasse mais également les SPA aux dimensions surdimensionnées, devenant des couloirs de nages. Pour choisir la solution adaptée, vous devrez prendre en compte vos envies, vos besoins mais également les spécificités de votre extérieur. Quoi qu’il en soit, pour que votre bassin dure dans le temps, une attention particulière devra être portée à son entretien. Quotidien, il permet de conserver une eau claire et propre. Annuel, il permet de contrôler l’état de vos équipements et procéder à leur maintenance. 

Sécuriser Piscine 1
Photo by Hannah Reding on Unsplash

Si la piscine est synonyme de convivialité et de moments partagés, elle peut également rimer avec danger si elle n’est pas correctement sécurisée. Face à un constat alarmant quant aux noyades survenues dans la sphère privée, la législation entourant la possession de piscine s’est durcie. Aujourd’hui il est obligatoire de procéder à l’installation d’un système de sécurité pour protéger les petits mais également les grands enfants. Barrière de sécurité, alarmes ou encore abri, les possibilités sont nombreuses et s’adaptent aux spécificités de votre jardin et de vos besoins. Envie d’une baignade en plein mois de décembre ? Optez pour l’abri qui vous permet de conserver une température de baignade agréable toute l’année. Vous souhaitez créer un espace polyvalent ? Les fonds de piscines amovibles vous permettent en un claquement de doigts de transformer votre piscine en terrasse.

Spa piscine, quel est le meilleur choix pour mon extérieur ?

Entretenir sa piscine pour un bassin qui dure dans le temps

Comment correctement sécuriser sa piscine ?

 

La véranda, quand l’intérieur se mêle à l’extérieur

Longtemps dédiée à une fonction de jardin d’hiver, la véranda revêt aujourd’hui de nouvelles fonctions. Extension de la maison, vous pouvez venir y nicher votre salon, salle à manger, un espace dédié à la détente ou encore votre cuisine. Fermée en hiver, elle vous permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire, tout en vous permettant de jouir de la vue sur votre jardin. En été, elle s’ouvre sur l’extérieur, créant un lien naturel entre l’intérieur et le jardin. La véranda s’avérera être également un atout pour profiter de sa piscine toute l’année. De taille suffisante, vous avez tout le loisir de créer un espace dédié à la détente et aux rassemblements. De plus, elle est la solution idéale pour assurer la sécurité de votre bassin. En un tour de clé son accès est limité, vous pouvez dorénavant vous absentez l’esprit apaisé.

VERANDAS RIDEAU

La véranda, véritable extension de la maison

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 


publicité