Maison

La véranda, véritable extension de la maison

Autrefois destinée à vous offrir un jardin fleuri toute l’année, la véranda n’est dorénavant plus cantonnée à son rôle de jardin d’hiver. Nouvelle pièce de la maison, elle vient agrandir l’espace existant ou vous en offrir un complètement différent. Une installation qui séduit de plus en plus de personnes et pour cause, 98% des personnes qui possèdent une véranda sont aujourd’hui prêtent à la conseiller à leurs proches. En résulte, 80 000 nouvelles installations chaque année. Serez-vous le prochain propriétaire d’une véranda ?

Veranda 1
VERANDAS RIDEAU

La véranda : une pièce qui a de nombreux atouts

Dorénavant pensée comme une nouvelle pièce, la véranda apporte une réelle plus-value à votre habitation et présente de nombreux avantages. Puit de lumière, agrandissement de la surface ou encore simplement pour le confort, elle relie votre espace intérieur avec l’extérieur naturellement.

Bon à savoir : L’installation d’une petite véranda de moins de 5 m² ne nécessite aucune démarche administrative. Au-délà, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. De plus, le permis de construire est obligatoire pour l’installation d’une véranda de plus de 20 m2 dans une habitation de moins de 150 m² en zone rurale. En zone urbaine, le permis de construire est obligatoire pour une véranda de plus de 40 m² dans une propriété de moins de 150 m² .

 

Une utilité qui a radicalement changé

Longtemps vu comme une extension du jardin, permettant la culture de végétaux tout au long de l’année, le marché s’est radicalement métamorphosé et amélioré pour permettre aux acheteurs de jouir d’une nouvelle pièce de vie dont ils profiteront toute l’année. Dans une maison en manque de luminosité, votre nouvel espace est un véritable puit de lumière naturelle. Si c’est le manque d’espace qui vous pousse à vous tourner vers l’installation d’une véranda, vous profiterez de sa polyvalence et de sa modularité pour créer un nouvel espace de vie sur-mesure qui correspondra en tous points à vos besoins quotidiens. Cuisine, Spa, salon, salle à manger ou simplement un coin de détente, les possibilités sont infinies. De plus, simples à installer, elles vous permettent de profiter rapidement d’un nouvel espace de vie, contrairement aux extensions en dur qui demandent des travaux plus conséquents.

Avec elle vous invitez le jardin dans la maison. Abrité dans votre nouvelle pièce, les aléas climatiques ne sont plus un frein pour que vous profitiez de la nature. En été, elle s’ouvre sur votre jardin pour une jonction naturelle entre intérieur et extérieur. En hiver, elle se ferme pour vous abriter du froid et de la pluie.

Veranda 2
AKENA VERANDAS

 

La véranda bioclimatique : pour de bonnes performances énergétiques

Le marché de la véranda a complétement changé en quelques années, vous offrant de nouvelles solutions, plus polyvalentes et modernes. Votre extension se confond maintenant avec votre maison, respectant son style et ses spécificités. Le tout, en préservant voire en améliorant les performances énergétiques de votre habitation. On parle ici de conception bioclimatique. En effet, il est possible, par le biais d’une réflexion portée sur les spécificités du climat et de l’environnement de concevoir une pièce avec de très bonnes performances énergétique. Mieux que cela, vous tirez profit de ces éléments. Les constructions bioclimatiques s’appuient sur plusieurs éléments : la valorisation de l’environnement, des matériaux responsables, une isolation et une ventilation optimale pour éviter les déperditions thermiques. Pas encore normées, ces constructions sont possibles grâce à des constructeurs engagés, qui utilisent des matériaux de qualité.

 

Quelle fonction donner à ma nouvelle véranda ?

Beaucoup se tournent vers la véranda en ayant une idée bien précise de l’utilisation qu’ils en feront. D’autres, veulent simplement explorer leurs possibilités. Cependant, la fonction de votre véranda sera déterminée par la qualité et les matériaux qui auront servis à sa construction.

 

Une utilisation qui dépendra de la qualité de construction

Pour que votre extension devienne un nouvel espace de vie dont vous pouvez profiter toute l’année, il est essentiel qu’elle présente une bonne isolation. Sans quoi, elle sera soumise aux fluctuations de températures extérieures devenant un four en été et un frigo en hiver. Pour des performances thermiques et acoustiques optimales, privilégiez le bois qui est un isolant naturel et le double vitrage. Dans le cas où vous souhaitez que votre espace ne soit utilisé qu’en été, une structure basique en aluminium sera amplement suffisante. 

Veranda 3
VERANDAS RIDEAU

 

De salon à SPA, des possibilités quasi infinies

Près d’un Français sur deux choisit de faire de sa véranda un salon ou une salle de séjour pour pallier au manque d’espace de leurs pièces actuelles. 39%, opteront pour en faire une salle à manger, assez grande pour recevoir amis et famille dans des conditions idéales. Des utilisations qui varient en fonction des besoins de chacun. C’est ainsi que nous voyons une nouvelle tendance émerger, avec 4% de vérandas aménagées en cuisines. Vous profitez maintenant d’une cuisine ouverte sur votre espace de vie, sans pour autant vous lancez dans de grands travaux de réaménagement. Habitant d’une région qui n’est pas toujours clémente en termes de météo, vous pourriez par exemple venir y nicher votre piscine pour en profiter toute l’année. Grâce à l’évolution des techniques de constructions et des matériaux toujours plus qualitatifs et polyvalents, les possibilités sont illimitées allant jusqu’à permettre d’intégrer à la perfection votre véranda à la structure originale de votre maison.

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires

 

Les conseils de pros

Pour tout savoir sur les formalités administratives, consultez l'article de Gustave Rideau sur les démarches nécessaires lors de l'installation d'une véranda (PLU, autorisation, déclaration, permis de construire, ...).

 

Et pour poursuivre votre lecture, découvrez tous les conseils d'Akena Vérandas pour préparer votre projet.

Les points clés :

  • Les démarches administratives : permis de construire ou déclaration de travaux
  • Repérer les différents modèles de vérandas en fonction de l’orientation et de l’utilisation prévue
  • Adapter vos choix à votre budget : surface, toiture, type de vitrage, équipements supplémentaires (stores, volet...)
  • Choisir le bon constructeur et demander un devis
  • Anticiper les incidences fiscales : la véranda peut être imposée au titre de la taxe foncière et d’habitation
publicité