Maison

Le jardin, un espace aux multiples bienfaits

Depuis toujours, le jardin est vu comme un espace dédié au jardinage. Idéal pour agrémenter son garde-manger et passer du temps auprès de la nature, il revêt aujourd’hui d’autres fonctions. Il est maintenant un nouvel espace de vie où chacun peut laisser parler sa créativité et s’adonner à tout un tas d’activités ludiques, pratiques et surtout qui font du bien au moral et à la santé. Découvrez au travers de notre infographie à télécharger comment votre espace extérieur joue un rôle sur votre santé physique et mentale.

Jardin 4
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Jardiner pour avoir un mental d’acier

Si le fait d’avoir un espace extérieur est aujourd’hui un critère prédominant dans le choix d’une nouvelle maison ce n’est pas pour rien. Cela fait maintenant de nombreuses années que scientifiques et chercheurs étudient les apports d’avoir un jardin sur notre moral et notre santé. En résulte, des données stupéfiantes, prouvant l’intérêt des espaces extérieurs.

De nos jours, 70% des Européens vivent dans des zones urbaines. Un mode de vie qui semblerait, mettre en péril notre santé mentale et physique. En effet, de nombreuses études démontrent que les citadins sont plus sensibles aux troubles mentaux, à l’anxiété et aux troubles de l’humeur. Des conséquences physiques et morales qui peuvent être amoindries par le jardinage. En effet, une récente étude menée par l’université d’Oxford met en lumière le lien entre le jardinage et le bien être mental. Selon leurs résultats, le fait de jardiner et de se trouver proche d’un espace de nature permettrait d’augmenter son estime de soi, réduire le stress et l’anxiété et améliorerait le bien être mental.

Jardin 1
Photo by Jonathan Kemper on Unsplash

En lien avec ces études, nous voyons apparaître de nouvelles méthodologies pour traiter et accompagner les personnes souffrant de maladies mentales et physiques. C’est notamment le cas de la thérapie par l’horticulture : l’hortithérapie. Déjà répandue en Amérique du Nord, elle se fait encore timide sur le sol européen. Pourtant elle permettrait aux individus de reprendre confiance en eux en menant à bien des projets et leur réapprend à prendre soin de quelque chose et par conséquent d’eux-mêmes.

 

Le jardinage pour conserver sa forme physique 

Avoir un jardin permet aux personnes, qu’elles vivent dans la campagne ou en pleine ville, d’avoir un rapport quotidien à la nature, de maintenir une activité physique et de s’impliquer dans l’écologie. En effet, s’il y a bien une chose qu’on ne fait pas quand on jardine c’est rester les pieds en éventails à regarder le temps passer. Non. On se baisse, on marche, on ramasse, on bêche, on désherbe… Des actions qui demandent une bonne dose d’énergie. Le jardinage vous permet, tout en profitant de l’air frais de maintenir ou découvrir une activité physique. Ou, comment allier l’utile à l’agréable.

 

Le jardin pour inciter et développer les comportements écologiques

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, 50% des besoins en légumes de la planète étaient couverts par les jardins privés. Un pourcentage qui tend à s’amoindrir au fil des années. Pourtant, si le jardin est idéal pour améliorer sa conditions physique et mentale il est également idéal pour s’investir dans une démarche de consommation locale et écologique. Pour se faire, vous devrez cependant tendre à un jardin vivant, écologique qui prend en compte son environnement dans son intégralité pour le préserver.

Jardin 2
Photo by NeONBRAND on Unsplash

Tant que faire se peut, on limite l’utilisation de produits phytosanitaires, nocifs pour l’environnement. On peut notamment les remplacer par l’incorporation d’insectes tels que les coccinelles qui s’avèreront redoutables contre les pucerons. De plus, votre engrais, peut être troqué contre un paillis naturel composé de paille, de gazon ou encore de copeaux de bois qui nourrira votre jardin et sa terre de manière naturelle. Mais vous pouvez également choisir de faire votre compost à l’aide de vos déchets naturels quotidiens pour un engrais riche qui prend soin de vos plantes.

 

Des comportements à développer dès l’enfance

Jardin 3
Photo by Filip Urban on Unsplash

Étant le garde-manger de la famille il y a encore de ça pas si longtemps, tout le monde devait mettre la main à la pâte quand il s’agissait de jardinage afin de s’assurer une récolte abondante et des vivres pour l’année. Les enfants étaient alors stimulés dès leur plus jeune âge en participant activement à la culture et au développement du jardin. Pendant des siècles, le jardin était un garde-manger et toute la famille devait mettre la main à la pâte pour s’assurer une récolte abondante. Si le jardin n’est plus uniquement destiné à remplir les placards de la cuisine, il présente toujours autant de vertus éducatives. Demandant de la patience et de l’organisation, jardiner dès l’enfance permet à nos chères têtes blondes de comprendre le fonctionnement du cycle de la nature, son importance pour la population mais également à la respecter comme il se doit. 

Pour aller plus loin ... 

Nos articles similaires 

 

Nos coups de coeur

publicité