Maison

Pas à pas : comment prendre soin de sa terrasse ?

Espace de verdure en pleine ville, lieu de convivialité pour ses propriétaires, la terrasse a de beaux jours devant elle. Si cet espace extérieur nécessite moins d’entretien qu’un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés, vous lui devez pourtant de lui apporter les soins nécessaires en fonction de la période de l’année. Découvrez avec nous comment avoir une terrasse qui reste belle tout au long de l’année.

Choisir Terrasse 1
Photo by Arcwind on Unsplash

Revêtement de sol : un entretien quotidien et annuel  

Qu’elle soit en bois, en pierre, en composite ou encore en béton votre terrasse se doit d’être entretenue régulièrement pour durer dans le temps et garder son esthétisme sur lequel vous avez longuement réfléchi. Si vous avez opté pour un revêtement en composite, votre entretien quotidien s’en trouvera fortement amoindri. Un coup de balai et de serpillère de temps à autre suffira pour la garder en état. Il en va de même pour la majorité des matériaux qui habillent les terrasses. Le bois lui, demandera une attention particulière pour garder de sa superbe. Susceptible de conserver les tâches de graisse, liquides renversés et autres substances qui tâchent nous vous conseillons de nettoyer immédiatement votre revêtement s’il est souillé.

Quant aux terrasses en pierre et en béton, comme pour tout revêtement on privilégie les nettoyages en douceur qui ne vont pas venir dégrader vos matériaux. On range donc javel, nettoyeurs hautes pression et autres produits agressifs et on se tourne vers du savon noir ou encore du bicarbonate de soude. Si vous souhaitez opter pour de la javel attention à l’utiliser quand le soleil ne frappe pas sur votre terrasse, au risque de créer des marques de décoloration indélébiles.

Terrasse 3
iStock-Katarzyna Bialasiewicz

Si un entretien quotidien de votre terrasse est essentiel, certaines tâches se doivent d’être répétées tous les ans en fonction des matériaux choisis pour habiller votre sol. Prenons le bois par exemple. S’il séduit c’est parce qu’il représente la chaleur et la nature. Oui, mais comme la nature est vivante, le bois l’est également. Au fil du temps, il se dessèche, bouge, gondole, il vit. Exposé aux intempéries extérieures, il peut, après plusieurs mois voire années se décolorer et se fragiliser. Pour vous prévenir de ces aléas, un entretien spécifique sera nécessaire. Tous les ans, il est conseillé de venir y appliquer un dégrisant et un saturateur pour lui redonner ses tons d’origine. De plus, il peut arriver que des tâches ou de la mousse se forme sur et sous votre revêtement de sol. Pour en venir à bout, il existe des produits anti-mousse à laisser poser plusieurs jours avant de procéder à son nettoyage.

Dans l’idéal quand vous faites poser votre revêtement il faut le faire traiter pour le protéger des agressions extérieures. Selon les matériaux choisis les besoins sont différents. Pour savoir quels produits utiliser, demandez conseil à l’artisan qui l’a installé.

Terrasse 2
Image par jacqueline macou de Pixabay

 

Végétaux et mobilier se doivent d’être bien traités

Éléments principaux de votre décoration, vos plantes et meubles de terrasse doivent être entretenus et protégés pour garder l’esthétisme et la beauté de votre espace extérieur. Même si vous n’êtes pas un excellent jardinier, il existe des moyens simples et rapides de conserver la superbe de vos végétaux au fil des saisons.

 

Plantes sur la terrasse : comment les entretenir ?

iStock-Andrey Sayfutdinov

Si les terrasses sont souvent occupées en été et donnent lieu à de nombreux moments de convivialité, elles sont majoritairement boudées en hiver. Pourtant, votre espace extérieur a un fort potentiel de séduction et cela même quand le froid arrive. Pour qu’elle vive toute l’année avez-vous pensé à la rotation de végétaux ou simplement à l’achat de plantes qui sont capables de vivre en extérieur toute l’année. L’hiver est la saison idéale pour s’en occuper. Vous troquez les barbecues contre la taille et l’arrosage de vos plantes et profitez pour planter des herbes aromatiques qui peuvent vivre toute l’année. En plus de donner un véritable aspect de jungle urbaine à votre logement, le jardinage à de bon qu’il préserve votre santé physique et mentale. Comment allier l’utile à l’agréable n’est-ce pas ?

 

Conserver son mobilier de terrasse

Nul doute que vous avez longuement réfléchi avant d’acheter votre mobilier de jardin. Souvent coûteux, vous aimeriez que vos meubles durent dans le temps et on vous comprend. Pour se faire un entretien régulier et spécifique aux matériaux choisis sera nécessaire.

Si vous avez des meubles en bois ou en teck, l’entretien de votre mobilier se trouvera plus ou moins similaire à celui d’un revêtement de terrasse conçu avec ces mêmes matériaux. Pouvant grisonner, l’application d’un saturateur une à deux fois par an devrait leur rendre leurs couleurs d’origine. Il est possible de coupler cette action à un petit coup de ponçage pour avoir un mobilier comme au premier jour. Les bois exotiques, eux, seront beaucoup plus résistants et ne perdront que très peu leur couleur. Vous pouvez cependant les protéger en appliquant des huiles et des protections adéquates.

Terrasse 4
Photo by Birgit Loit on Unsplash

Si vous avez opté pour le métal l’entretien sera un peu plus compliqué. Sujet à la rouille, il faut immédiatement identifier les chocs éventuels et y appliquer des produits anti rouille pour éviter les dégâts. De plus, dans l’idéal il faudra faire hiverner votre mobilier dans un abri ou sous une bâche pour le protéger des intempéries hivernales. Vous pouvez en faire de même pour vos éléments textiles. Vous évitez ainsi les éventuelles décolorations et prolongez significativement leur durée de vie.

Mais pour avoir un mobilier qui dure dans le temps il est nécessaire de bien réfléchir avant de procéder à son achat. Tous les ans les tendances changent, apportant de nouveaux coloris, de nouvelles formes et de nouvelles possibilités d’aménagement.

 

Pour aller plus loin ... 

Nos articles similaires

 

Nos coups de coeur

publicité