Actualités

Renouveau de l'habitat : la maison intelligente et la maison durable

 

La maison de demain sera durable et intelligente.

Alors que les prix de l’énergie ne font qu’augmenter ces dernières années, nous sommes nombreux à aspirer à habiter un logement confortable, moins énergivore et donc plus respectueux de l’environnement.

Pour parvenir à cet idéal, on observe deux tendances majeures en pleine expansion : la maison intelligente et la maison durable.

LA MAISON INTELLIGENTE

Faire des économies d’énergie, en évitant de gaspiller les ressources, en optimisant leur distribution et leur usage au sein de la maison, c’est possible notamment grâce à la domotique.

Votre maison devient ainsi plus intelligente et automatisée, elle peut communiquer avec vous, alors même que vous êtes à l’extérieur.

Le chauffage, les alarmes, les éclairages, les volets, les caméras, les portes… sont des appareils que vous pouvez contrôler à distance, via un smartphone par exemple.

 

LA MAISON DURABLE 

Pour générer le moins d’impact négatif sur l’environnement, et c’est notamment possible grâce au choix de l’emplacement et de l’orientation d’une maison, mais aussi des matériaux locaux ou recyclés, ou encore des équipements écoénergétiques.

Aujourd’hui la maison durable est l’une des clés pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter l’environnement. Construite dans le respect de valeurs écologiques, éthiques et esthétiques, celle-ci va même bien au-delà de la “simple” maison économe en énergie.

 

Et Foire de Paris dans tout ça ?

En parallèle du développement d'une consommation plus locale et responsable, la demande pour un habitat plus durable et intelligent s'est accélérée depuis le début de la crise sanitaire. 

Interrogés en février, les visiteurs de Foire de Paris sont 95% à déclarer vouloir une maison plus durable et 71% plus intelligente. Entendez par là un habitat qui soit capable de réduire sa consommation d'énergie, constitué de matériaux respectueux de l'environnement et contrôlable à distance. (Enquête flash Foire de Paris – février 2022)

Depuis toujours la Foire de Paris s'est donnée pour mission d'accompagner ses visiteurs dans leur projet maison en phase avec leur aspiration. C'est pourquoi l'habitat durable & intelligent sera à l’honneur cette année et regroupera une part importante de l'offre commerciale. Et pour vous guider au mieux sur le salon, Foire de Paris a conçu un parcours de visite dédié. Grâce à ce pictogramme, que vous retrouverez sur nos outils d’aide à la visite, vous pourrez repérer facilement les marques et produits qui s’intègrent dans cette thématique.

Maison durable et intelligente 1

De la domotique (Orange...), au chauffage et la climatisation (Daikin,Engie, Culligan France, Atout Therm...) en passant par la construction, la rénovation (Velux France, TRYBA, LCR Couverture, Bonnets Stores...) ou encore l’électroménager (Miele…), toutes les expertises nécessaires à l'écoconstruction et l'optimisation de la consommation d’énergie sont présentes sur Foire de Paris.

 

publicité