Maison

Spa piscine, quel est le meilleur choix pour mon extérieur ?

Avec pas moins de 2 900 000 piscines sur le territoire, nul doute que les Français affectionnent le fait d’avoir un espace où se prélasser durant les chaudes journées d’été. Synonyme de détente et de bons moments en famille, l’installation d’une piscine représente tout de même un certain coût et doit être murement réfléchie. Face à elle, le SPA, aussi appelé Jacuzzi, qui vous offre une eau à 37 degrés toute l’année pour profiter des douces et moins douces soirées de l’année. Agrémenté de jets massant il vous offre un pur moment de détente. Entre la piscine et le SPA votre cœur balance ? Découvrez lequel est adapté à vos envies et vos besoins.

Spa ou Piscine 1
Photo by Dim Hou on Unsplash

Mon espace extérieur est petit, que choisir entre piscine et spa ?

En moyenne, les piscines installées dans nos jardins ont une superficie de 31m2. Cependant, il existe des exceptions. Face à des extérieurs de plus en plus petits, souvent urbains, le marché de la piscine s’est adapté et à élargie son offre. Dorénavant, vous pouvez aisément trouver des bassins pensés pour les petits jardins, voire les terrasses urbaines. Nichée au coin de votre terrasse, votre piscine ne vous permettra sûrement pas de faire des longueurs, mais vous offrira le luxe de profiter d’un bain salvateur pour supporter la chaleur. Une fois votre baignade terminée, elle reprend sa vocation principale de terrasse grâce à son fond qui se surélève.

De son côté, le SPA séduit par sa praticité. Souvent de forme carrée, il se niche dans un coin de votre jardin sans empiéter sur votre espace de vie. En intérieur comme en extérieur, on lui  trouve facilement une place. Et si vous souhaitez tout de même profiter d’un espace suffisant pour vous adonner à la natation, avez-vous déjà entendu parler du SPA de nage ? Mesurant entre 4 et 6 mètres de long, il est l’alternative idéale aux SPA classiques, vous permettant de pratiquer nage et autres activités aquatiques. Doté de différents jets, il se meut en couloir de nage à contre-courant, pour les plus aguerris. Son plus ? Une fois l’effort terminé, place au réconfort. Confortablement installé, profitez des jets massant pour décontracter vos muscles endoloris.

COAST SPAS

 

Pour des moments conviviaux, piscine ou SPA ?

Souvent de grande superficie, la piscine permet de profiter d’une baignade à plusieurs. Petits et grands s’amusent avec les bouées, jouets de piscine et autres accessoires qui trouvent leur place dans cet espace. Pièce maîtresse de votre jardin, la piscine devient un lieu de rassemblement. Transats, table de jardin, hamacs et autres espaces de détente sont concentrés autour de votre bassin. Ainsi, amis et famille restent ensemble tout en profitant comme bon leur semble.

Niveau convivialité, le SPA n’est pas en reste. Majoritairement conçus pour accueillir quatre ou six personnes, ils vous permettent de profiter également de moments conviviaux mais pas de la même façon. Le SPA a pour vocation de vous détendre, vous masser et non pas de vous laisser vous adonner aux jeux aquatiques que permet la piscine. On s’y glisse dans un esprit de relaxation, un bon verre de vin à la main. Il sera privilégié pour les personnes adultes qui souhaitent passer un moment entre amis.

Spa ou Piscine 2
Photo by Eric Nopanen on Unsplash

Mon budget est serré, piscine enterrée ou piscine hors sol ?

L’envie d’installer une piscine dans votre nouvelle maison vous tiraille mais vous n’avez ni le budget ni le courage de vous lancer dans de gros travaux. Pourquoi ne pas vous tourner vers une piscine hors sol déjà plébiscitée par un Français sur deux. De la simple piscine gonflable, à des systèmes plus élaborés, elle s’adapte à tous les budgets et toutes les envies. Ne nécessitant pas de travaux en amont de son installation ces piscines sont idéales pour les personnes pressées qui veulent jouir d’un point d’eau rapidement sans se soucier des formalités administratives. Et ce n’est pas son seul atout. Plus haute que son homologue enterrée, elle n’est pas directement accessible et permet donc d’être plus sécurisée.  

Bon à savoir : Une piscine hors-sol ne doit être déclarée que si elle fait plus de 20m2

Tout comme pour les piscines, il existe une vaste offre sur le marché du SPA. De celui en dur, habillé de bois pour se fondre dans le décor, au gonflable qui vient s’installer en un instant dans votre jardin, il y en a pour tous les goûts. Plus il possédera d’options, plus celui-ci sera coûteux.

Amoureux de la nature, des solutions écologiques pour spa et piscine

Installer une piscine ou un SPA dans son jardin, même si cela est particulièrement agréable n’est pas la chose la plus écologique au monde. Du moins, jusqu’à maintenant. Poussés par une volonté d’adopter un mode de vie plus responsable, beaucoup de Français souhaitent aujourd’hui trouver des alternatives plus écologiques pour installer un bassin. C’est en ce sens que les professionnels du secteur de la piscine et du SPA ont développé leur offre ces dernières années. Vous trouverez aujourd’hui des piscines naturelles, qui ne nécessitent pas de produits d’entretien néfastes pour l’environnement. Ou encore, des piscines dotées de panneaux photovoltaïques pour devenir autosuffisantes en énergie.

Spa ou Piscine 3
Photo by Dimitris Kiriakakis on Unsplash

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires

 

Notre coup de coeur

Piscine ? Spa ? Les deux ? Vous êtes encore indécis ? Découvrez l'article de ClairAzur sur le spa de nage

Les points clés :

  • Installation facile et rapide
  • Maîtrise des coûts
  • Utilisation toute l'année
  • Polyvalence
publicité