Le Concours Lépine International Paris - 121ème édition

Publié le par Margaux Savouret - mis à jour le

 

Des milliers d'inventions et d'innovations primées et propulsées par le concours Lépine depuis 121 ans

Le Concours Lépine une fois encore sur Foire de Paris. Fondé en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine, le Concours Lépine a une double mission :
- soutenir les Inventeurs et Créateurs français,
- mettre à l’honneur et promouvoir l’Invention, l’Innovation et la Création par le biais de ses Concours-Expositions.

Le Concours Lépine est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 21 Avril 1912, elle est également lauréate de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Référence dans le monde de l’Invention depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine a su rester un tremplin et un label d’excellence pour l’industrie française. Depuis sa création, des milliers d’Inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, ont vu le jour et pris forme dans les allées de ses Concours-Expositions.
Parmi lesquelles, le stylo à bille inventé au début du XXème siècle, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, devenu un produit phare de la société Moulinex. Ou encore ; le fauteuil roulant électrique de Dupont Médical, l’incontournable Aspivenin, le marchepied élévateur de la société Manuvit, leader dans la manutention de charges diverses ; et le distributeur automatique de pain, pour déguster une baguette fraîchement cuite à toutes heures de la journée. 

Le Concours Lépine au coeur de la transformation numérique

La société évolue, de nouveaux besoins apparaissent. Les Inventeurs pensent ces nouvelles idées et les transforment en inventions industrielles et/ou numériques.
Afin d’inclure dans ses différentes éditions, ce paysage digital, le Concours Lépine a créé un espace inédit : L’univers connecté Concours Lépine. Véritable écrin original où se rencontrent des inventions, des innovations et des applications françaises qui feront l’univers numérique de demain…
Fort de plus d’un siècle d’expérience, le Concours Lépine est une étape clef dans la vie d’une invention : il lui permet de passer de l’ombre à la lumière.

Cette année, plus de 400 inventions sont en lice pour le Concours Lépine International Paris 2022 !
Toutes ces inventions et innovations sont sectorisées par thème :

- L’univers connecté Concours Lépine
Depuis 2014, cet open-space est désormais dédié exclusivement aux Inventions numériques. La création d’un tel espace, ouvert sur le reste du salon, permet de favoriser la coopération et la communication entre les Inventeurs de l’univers connecté.
- Nature & Art de Vivre
Pour retrouver les Inventions relatives à la maison et ses extérieurs, du mobilier / design, aux dernières techniques d’Art et création. Découvrez également des jeux et jouets pédagogiques et innovants, ou encore des équipements dédiés au sport et au voyage.
- Santé & Nouvelles Technologies
Regroupe l’ensemble des objets liés aux domaines de la santé, de l’hygiène et de la science. Des innovations en matière de soins du corps et des dispositifs d’amélioration de l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
- Transport & Industrie
Concentre les Inventions qui se rattachent à la construction (procédés, matériaux et équipements), au bâtiment (du gros œuvre au second œuvre), aux moyens de déplacements et de transports (véhicules divers, sécurité et signalisation) ainsi qu’à l’industrie mécanique, métallurgique, chimique.
- Le Monde Invente !

Enfin, le Concours Lépine International Paris accueille des délégations étrangères. Ces Inventeurs internationaux offrent un large éventail d’innovations, avec une lecture et une perspective différente sur les domaines auxquels ils s’intéressent.

Révélation des lauréats du Concours Lépine International Paris 2022

Prix du Président de la République : Frédéric Leybold avec Géocoeur

Geocoeur Prix du Président de la République - 2022

 

Trophée du Concours Lépine : Marie-Christine Ribatto et Denis Flota avec Fouclette

Fouclette - Trophée du Concours Lépine - 2022

Prix du Premier Ministre : Aurélien Carré avec On-Scènes

On-Scènes - Prix du 1er Ministre - 2022

Prix l'Univers Connecté Concours Lépine : Adrien Roussel avec Mon Arrière Boutique (Réseau répértoriant les acteurs économiques du bassin de vie)

Mon arrière boutique - Prix L'univers connecté - 2022

Prix de la Chambre de Commerce et d'Industirie Paris-Ile-de-France : Claude Meyer avec la Brique de Construction en cellulose rigide

Brique de Construction Cellulose Rigide Claude Meyer 2022

Pour en savoir plus sur les lauréats 2022 : Je visite le site du Concours Lépine

  Retrouvez toute l'actualité du Concours Lépine sur les réseaux sociaux:    

publicité