Gastronomie

Publié le par Anne-Sophie DURAND - mis à jour le

La Foire d’Automne : le lieu sacré des fins des gourmands et des amateurs de vins.

Dans un espace exclusivement consacré au bonheur des papilles, professionnels et amateurs de cuisine se rencontrent pour partager leurs savoir-faire, leurs astuces et leur passion du goût.

Hors série maison by foire de paris food
img se régaler

Producteurs et viticulteurs vont vous faire découvrir de nouvelles saveurs : grands crus*, épices, charcuterie, fromages... Les produits du terroir français sont réunis sur Foire d'Automne.

Fins gourmets ou grands gourmands, préparez-vous à déguster des saveurs qui marqueront votre palais !

Une offre de restauration assise vous est également proposée sur Foire d'Automne, alors profitez-en pour faire une pause gourmande chez nos restaurateurs.  

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Venez vivre une parenthèse gourmande sur Foire d'Automne du 21 au 30 octobre 2022.

Je télécharge mon invitation  

 

Les Français et la cuisine, c’est toute une histoire d’amour. Si 8 Français sur 10 déclarent cuisiner fréquemment, ils sont aujourd’hui nombreux à vouloir passer moins de temps derrière les fourneaux. Une envie qui pourtant, ne doit pas avoir d’impact sur le goût et la qualité de leurs précieux repas. C’est pourquoi, émergent de nouvelles méthodes comme le Batch Cooking pour gagner du temps et se libérer de la charge mentale que représente la préparation des repas. Si la cuisine doit être vite fait, bien faite, elle se doit également d’être saine et équilibrée. La tendance est au fait maison, aux produits bons et de saison. Pourtant, certains plats même s’ils ne sont pas les plus légers au monde continuent de séduire et sont pour beaucoup des madeleines de Proust. Et quand il s’agit de gastronomie nous ne pouvons pas faire l’impasse sur nos vignobles. Qu’ils soient blancs, rouges, rosés ou pétillants, les vins issus du terroir français permettent depuis la nuit des temps, de sublimer la cuisine que l’on aime tant.

 

Les Français ne veulent plus perdre de temps dans la cuisine

 

En moyenne, nous passons 1 heure et 22 minutes derrière les fourneaux. Et nous ne parlons pas du temps que cela nous prend d’élaborer le menu de la semaine et d'aller chercher nos courses au supermarché. S’il existe des solutions telles qu’Hello Fresh qui vous propose des paniers à cuisiner, directement livrés au pas de votre porte, nombreux sont les Français à s’adonner volontiers à ces tâches. Cependant, si cuisiner est fait avec plaisir, personne ne dira non aux méthodes et ustensiles qui permettent de gagner un temps considérable. De nombreuses astuces existent pour alléger la charge qu’est la préparation des repas, pourtant une semble sortir du lot et ne cesse de faire de nouveaux adeptes, c’est le Batch Cooking. Cette méthode de cuisine repose sur l’anticipation et l’organisation. Une fois dans la semaine, vous préparer vos repas pour la semaine entière. Vous n’avez donc plus qu’à associer les aliments déjà prêts ou simplement réchauffer les portions préparées à l’avance.

Photo by Eiliv Aceron on Unsplash

Maintenant que vous êtes organisé, il ne reste plus qu’à vous équiper correctement pour réduire encore considérablement votre temps passé en cuisine. C’est dans cette optique que beaucoup se ruent sur les appareils de cuisine chauffants. Si l’entrée de gamme se contente de chauffer vos aliments, les plus évolués cuisinent l’intégralité de votre menu à votre place. Une grande sélection de produits malins, pratiques mais également d’ustensiles dédiés à la cuisine vous seront présentés par les démonstrateurs de la Foire d’Automne. Profitez de votre visite pour venir mettre à l’épreuve les produits proposés. De plus, certains de nos démonstrateurs, proposeront des prix Foire juste pour l’occasion. C’est le moment de faire de bonnes affaires !

 

Une alimentation variée, équilibrée, qui a du goût

Photo by Maddi Bazzocco on Unsplash

Aujourd’hui, 64% des consommateurs déclarent vouloir faire plus attention à leur alimentation. Une volonté qui se traduit par la recherche de produits sains, équilibrés, qui permettent d’allier la gourmandise à la santé. Nombreux sont les consommateurs à alors se tourner vers des produits frais, des plats faits maisons et des aliments riches en nutriments. C’est ainsi que s’est développée la Super Food. Désormais, il n’est plus rare de s’entendre vanter les mérites de certains aliments comme les graines de chia, la spiruline ou encore les noix. Riches en nutriments et micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, ils sont considérés comme excellents pour santé. Pour vous aider dans votre choix, venez rencontrer notre exposant Asiecoexpert des supers aliments. Il saura vous accompagner et vous conseiller quant aux produits à ingérer pour rester en bonne santé.

Si une alimentation équilibrée se joue principalement dans l’assiette, certains appareils électroménagers peuvent grandement vous aider. Notamment lorsqu’il s’agit d’adopter des cuissons plus saines, préservant l’intégralité des vitamines présentes dans vos fruits et légumes. Les cuiseurs vapeurs et extracteurs de jus sont aujourd’hui légion sur les étals des supermarchés et vous aident à adopter une alimentation saine et gourmande. N'hésitez pas à vous adresser à nos exposants Omnicuiseur Vitalité et Detoximix qui pourront vous faire découvrir leurs produits phares et vous conseillez sur leur utilisation.

 

Des plats emblématiques, sublimés par les vignobles du territoire

 

La France est connue et reconnue à travers le monde entier pour la qualité de sa cuisine. Une passion que nous sommes nombreux à avoir et bien manger fait partie intégrante de notre quotidien. Il n’est d’ailleurs pas rare de parler du prochain repas alors que celui que nous sommes en train de déguster n’est pas encore terminé. La nourriture, nous passionne voir nous obsède et certains plats particulièrement. Certaines recettes, transmises de génération en génération sont aujourd’hui emblématiques du territoire. Parmi elles, le Bœuf Bourguignon, la Blanquette de Veau ou le Magret de canard. Des plats qui nous rappellent notre enfance, des moments de vie, souvent dégustés en famille ou entre amis. Si beaucoup de ces mets sont préparés à base de vin, tous méritent d’être sublimés par l’un des crus de nos terroirs.

 

Le vin pour sublimer les saveurs d’un plat

En France, 8 personnes sur 10 déclarent consommer du vin. À l’apéritif, le cœur des Français va au champagne. Le reste du temps, 43% des gens misent sur la région bordelaise pour accompagner leur repas et 26% sur le Bourgogne. Quoi qu’il en soit, pour être certain de faire mouche, il faut se pencher sur la question de l’accord mets et vins. Une viande rouge, emplie de saveurs et de goûts sera servie avec un vin rouge puissant. La volaille, elle, plus subtile sera mise en valeur par un vin blanc délicat.

© Photo by Melissa Walker Horn on Unsplash

Et si de coutume on prépare entrée, plat, dessert lors d’un dîner, la tendance va dorénavant aux apéritifs dînatoires. Faits maison ou à partir de produits de qualité, dénichés au détour d’une allée de la Foire d’Automne, l’apéritif devient un moment idéal pour partir à la découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles régions. On l’accompagne volontiers de vins festifs comme le champagne ou le muscat pétillant. Et si vous misez sur le fromage et la charcuterie pour faire chavirer le cœur de vos convives, le vin rouge sera de mise. Une grande sélection de millésimes français seront présentés par nos exposants pendant la Foire d’Automne. N’hésitez pas à rejoindre les dégustations et bénéficier des conseils avisés de ces passionnés.

Je télécharge mon invitation

 

Découvrez le témoignage de nos exposants présents sur Foire d'Automne 2021

 

DÉCOUVREZ NOTRE ARTICLE FOOD* : GRANDS CRUS, VINS ARTISANAUX ET SPIRITUEUX D'AILLEURS

DÉCOUVREZ NOTRE ARTICLE FOOD* : FAITES LE TOUR DE FRANCE – ET PAS SEULEMENT ! – DE LA GASTRONOMIE SUR FOIRE D’AUTOMNE 

DÉCOUVREZ NOTRE ARTICLE FOOD* : COMPOSEZ VOTRE MENU COMPLET, DE L’APÉRITIF AU DESSERT, SUR FOIRE D’AUTOMNE

*food = gastronomie

publicité