Actualités

Une cuisine tendance et naturelle pour 2023

La cuisine est incontestablement la pièce préférée des Français. Lieu de convivialité et de partage, cet espace n’a plus pour seule utilité la préparation et la prise des repas. Désormais, on y passe de bons moments en famille et entre amis. Souvent ouverte sur le reste de l’espace de vie, elle se doit d’être intégrée à la perfection au cœur de la maison. Mais, en 2023, quelles sont les tendances cuisine ? Quelle ambiance doit y régner ? De quelle couleur l’agrémenter ? Découvrez comment décorer et aménager votre cuisine en 2023.

 

2023 sous le signe du naturel

Si le blanc reste indémodable, cette année il sera souligné, voire remplacé par des tons et des matériaux naturels. En 2023, on mise plus que jamais sur les tons sable, terreux ou encore, nude. Tout ce qui nous permet de se rapprocher d’une ambiance naturelle, apaisante. La nouvelle année semble être marquée par une envie de retour aux sources. Les foyers sont à la recherche de neutralité. Les couleurs tranchées sont petit à petit remplacées par des tons naturels, clairs et lumineux. Cependant, si une couleur ne semble pas lasser les Français, c’est indéniablement le vert et ses nuances. Les teintes pétillantes et osées elles, semblent privilégiées pour mettre en valeur des éléments de décoration ou certains espaces de la cuisine. Une nouvelle tendance de décoration qui pourrait s’installer dans le temps.

cuisine_four encastré
Photo de Kam Idris sur Unsplash

Face à une hausse sans précédent du prix des matériaux, les Français n’ont plus envie de se laisser tenter par un aménagement de la cuisine qui devra être régulièrement mis à jour en fonction des années, des saisons ou simplement des goûts personnels. La décoration de la cuisine est dorénavant intemporelle, un espace dont on ne se lasse pas.

Si les couleurs naturelles sont plus que jamais présentes dans la cuisine de 2023, les matériaux bruts le sont également. Le bois qui n’a jamais vraiment délaissé les cuisines Françaises, revient pourtant en force conférant une ambiance cosy à la pièce. La pierre elle, se présente sous forme de dosseret et agrémente les murs de la cuisine. L’acier lui aussi apparaît dans nos cuisines comme plan de travail ou éléments de robinetterie, il crée à lui seul une nouvelle ambiance. Afin de choisir la matière qui correspond le mieux à la cuisine de vos rêves, venez discuter avec nos experts sur Foire de Paris, ils pourront vous orienter et vous montrer différents modèles de cuisine en direct.

Parmi nos exposants présents : Cuisines Morel, Sagne Cuisines, Scavolini, Ixina, Cuisine Plus, Gicinque, Como Cucine, Sage

 

L’aménagement de la cuisine se veut optimisé et organisé

Pendant longtemps la cuisine s’est voulue fermée, cantonnée à un espace où l’on cuisine, où l’on mange, parfois. Aujourd’hui c’est un véritable espace de vie. Ouverte sur le reste de la maison, on y passe du temps en famille, entre amis. Comme le reste de la maison, on souhaite que notre cuisine soit rangée, organisée et surtout optimisée. La cuisine est une fois de plus, la pièce préférée des Français. On ne pense pas sa cuisine comme on le faisait dans le temps. On cherche à créer un espace pratique et esthétique. Hors de question alors d’installer notre évier à l’opposé de notre point de cuisson ou de notre réfrigérateur. Tout doit être facile et à portée de main. Quand on n’est pas expert, difficile de créer un espace cohérent. C’est pourquoi, rencontrer les cuisinistes présents à la Foire de Paris peut vous aider à penser votre cuisine de façon pratique. On parsème notre espace d’étagères, de tiroirs et autres astuces pour avoir un maximum de rangements disponibles et pouvoir organiser l’espace simplement et proprement. Vous avez sans doute déjà vu passer des photos de bocaux joliment étiquetés et posés sur une étagère. Pratiques, vous savez constamment ce qu’il vous reste dans votre épicerie.

cuisine_condiments
iStock-Crédits Diana Rebenciuc

Esthétiques, ils donnent un air de magasin d’apothicaire à votre cuisine. Les foyers possédant de grands espaces, optent pour l’implantation d’une arrière-cuisine ou d’un garde-manger pour ne garder que le principal dans la cuisine. Une envie d’organisation qui se traduit également par l’évolution des ilots. S’ils tendent à disparaître petit à petit, ceux qui seront installés en 2023 seront pratiques, esthétiques et permettront de recevoir.

 

L’écologie et la préservation au cœur de l’aménagement de la cuisine

La cuisine se veut aujourd’hui être un espace responsable de la planète et de ses ressources. Pendant longtemps nous avons pensé à tort que cela passait essentiellement par les aliments que nous consommions. Cependant, la façon dont nous aménageons cet espace a lui aussi, un impact sur l’environnement. Nous pouvons d’ailleurs aujourd’hui parler de la cuisine écologique, conçue à partir de matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous adresser à nos cuisinistes Sagne Cuisines ou encore Cuisines Morel qui prêtent une attention particulière au respect de l'environnement.

cuisine_cocotte

Plus qu’une tendance, c’est un nouveau mode de consommation qui tend à se développer. Les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs aux matériaux utilisés mais également aux appareils électroménagers sélectionnés. Si la montée des prix de l’énergie nous fait regarder plus que jamais la classe énergétique de nos appareils électroménager, depuis le 1er janvier un nouvel élément vient nous aiguiller dans notre choix : l’indice de réparabilité. Une plateforme d’information dédiée au dispositif est accessible à l’adresse : monindicedereparabilite.fr. En 2020, seulement 40% des appareils électroménagers étaient réparés, à l’horizon 2025, le gouvernement espère augmenter ce chiffre de 20%. C’est pourquoi, il est devenu obligatoire pour les fabricants d’électroménager notamment d’offrir la possibilité aux acheteurs de se fournir en pièces détachées pendant au moins 5 ans. Le but étant d’inciter industriels et consommateurs à réparer les produits plutôt qu’en acheter de nouveaux. Réduisant naturellement l’impact de nos achats sur la planète.

J'achète mon billet

publicité