Actualités

La salle de bain de 2023 : un espace créé sur mesure

En 2021, la salle de bain était l’une des pièces les plus rénovées par les Français. Avec pas moins de 5800 euros de budget, les foyers cherchent à créer des cocons de bien-être, de détente. Comme pour le reste de la maison, la salle de bain de 2023 sera tout en contraste et en originalité mais attention l’engouement reste dans le choix de l’intemporalité et de la praticité. Ici aussi, souffle un vent de retour au naturel.

 

La salle de bain en 2023 sera contrastée et originale

Pour cette nouvelle année, les experts de la décoration misent sur le contraste. Les pièces de robinetterie, traditionnellement blanches, en argent ou en or, se parent de couleurs pétillantes et apportent du style à la pièce. Cet espace intime, est un endroit privilégié pour laisser parler sa créativité et faire un peu de place à l’originalité. C’est en ce sens que fleurissent les salles de bain colorées, graphiques, qui ont du caractère. Si notre envie d’espace apaisant est forte, on ne veut pas pour autant évoluer dans un décor blanc, immaculé. En 2023, le papier peint résistant à l’humidité viendra habiller les murs de la salle de bain.

sdb_rouge
Crédits : U. J. Alexander

Aménagement de la salle de bain, vers un espace pratique et fonctionnel

L’année passée déjà nous avons vu les baignoires être remplacées par des douches italiennes, aux dimensions XXL. Nichée dans un coin de l’espace, ses parois sont démesurées et transparentes, dévoilant l’habillage mural de la douche. Si ce changement se veut esthétique et pratique, il révèle également une véritable volonté des Français de faire plus attention à leur consommation d’eau. En effet, les adeptes de la douche consommeraient jusqu’à cinq fois moins d’eau que les personnes privilégiant les bain. Un amour de la nature qui se traduit également par un engouement du mobilier au design organique. Tout en rondeur, ce type de mobilier veut rappeler les courbes de l’environnement et ses teintes naturelles. Adopter de telles pièces confère à votre salle de bain une véritable sensation de calme, très recherchée dans cet espace ou le bien-être et la détente se doivent d’être à l’honneur. 

sdb_fond vert
Crédits : ume illus

La fonctionnalité au cœur des envies des Français

Près de 50% des personnes qui se lancent dans la rénovation de la salle de bain choisissent de la modifier pour en faire une pièce plus fonctionnelle, optimisée. Cet espace souvent petit, se doit d’être pensé avec un côté pratique et ingénieux. Cependant, on ne veut pas que la pièce soit visuellement encombrée, comme pour le reste de la maison : on la souhaite ouverte et spacieuse. C’est pourquoi les rangements se multiplient. Les meubles sur-mesure aussi. On voit l’émergence d’une nouvelle demande : l’implantation d’un espace buanderie dans la salle de bain une fois de plus dans une optique d’optimisation de l’espace. Le mobilier correctement choisi et l’espace nouvellement réagencé, les propriétaires choisissent souvent d’en profiter pour installer une double vasque. Plus pratique pour toute la famille. Vous pourrez retrouver de nombreux modèles de vasques. Simples, doubles, en pierre ou en verre, à la Foire de Paris, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies.

Parmi nos exposants présents : Cuisines Morel, Sagne Cuisines, Scavolini, Geberit / DWC, Como bains, …

J'achète mon billet 

 

Le classique n’a pas dit son dernier mot

Dans la salle de bain c’est tout ou rien. Si beaucoup privilégient cet espace pour laisser parler leur côté créatif, d’autres, ne se lassent pas du style classique. Pour eux, la salle de bain se doit d’être épurée, classique et intemporelle. Une tendance qui perdure au fil des ans et qui ne semble pas vouloir s’essouffler. Les Français choisissent de ne plus suivre les modes, ils veulent un espace qui pourra parfaitement vieillir dans le temps. Pour ce faire, ils se tournent vers des couleurs minérales, claires. Pour trancher l’espace et lui donner du caractère on misera plutôt sur les matières, les textures et les formes.

sdb_lavabo
Photo de Christian Mackie sur Unsplash

L’habillage mural donne du style à la salle de bain de 2023

Pour contenter ceux qui veulent un espace coloré, texturé mais également les plus traditionnels, adeptes des tons clairs et passe partout, de nouvelles propositions d’habillages muraux se développent. Si pendant des décennies le carrelage était la star des salles de bain, le marché fait grise mine. Cuit au gaz, son coût s’est envolé, laissant peu à peu la place pour de nouvelles solutions. L’année passée, le site Houzz a vu son volume de recherche concernant le zellige bondir de 108%, le marbre 91% et le béton ciré 49%. Nul doute que pour un habillage élégant, qui donne du cachet à votre pièce vous devriez jeter un œil du côté de ces matières.

 

Vous hésitez pour quelles tendances 2023 opter ? Venez rencontrer nos exposants, experts de la salle de bain à l’occasion de la Foire de Paris 2023.

Je viens à leur rencontre

publicité