Actualités

Les tendances décoration qui rythmeront l’année 2023

2023, nous voilà ! Une année riche en projets, en voyages, en liberté. Les Français font de nouveaux projets pour 2023, comme une envie d’évasion et de détente. Si beaucoup choisissent de prendre un billet d’avion pour s’échapper de leur train de vie, d’autres misent sur la décoration intérieure et la rénovation de la maison pour s’évader. Cette année, la nature reprend ses droits et pas seulement en extérieur. Si une tendance déco doit retenir votre attention pour cette nouvelle année, nul doute qu’elle est naturelle et accueillante. 

 

Décoration intérieure 2023 : le naturel, plus qu’une tendance

maison_deux cadres
Photo de Spacejoy sur Unsplash

En 2023, les Français veulent un intérieur qui rappelle la nature, le bien-être et restent en quête de matières naturelles et brutes comme le bois ou la pierre et cela dans leur forme la plus pure. Cependant, nous voyons ces derniers mois, une émergence de ces matières dans une forme plus travaillée avec l’essor du mobilier en rotin ou en raphia qui font indéniablement parties des tendances décoration 2023. C’est dans cet esprit de retour à la nature qu’un matériau, utilisé depuis toujours fait son grand retour : le travertin. Cette année, il habille nos comptoirs de cuisine, parent les murs de nos salles de bains et habille nos terrasses de façon élégante. Mais il n’est pas le seul à faire son retour sur le devant de la scène. En 2023, on laisse entrer le verre dans la maison ! Strié, il habille les portes de vos placards, commodes et vaisseliers en laissant deviner les trésors qui y sont nichés. Il sera également un matériau de choix pour vos petits objets de décoration.

Parmi nos exposants présents : Bobochic, Roche bobois, XXL Maison, Mobilier de France, Atelier Nieri, Château D’Ax …

 Je viens à la rencontre des exposants

Des matières qui respectent la planète

Ce besoin de connexion à la nature, s’il passe par la décoration de la maison, passe également par un choix délicat et raisonné des matières. L’urgence climatique que nous connaissons tous, pousse les consommateurs et les industriels à repenser leur façon de consommer et de produire. Le recyclage, longtemps perçu comme une simple tendance est en réalité devenu pour beaucoup une conviction, un mode de vie, adopté par de plus en plus de personnes au fil des ans. C’est donc naturellement que le mobilier et les objets de décoration créés à partir de matières recyclées sont dorénavant fortement plébiscités par les consommateurs. Beaucoup font également le choix de se tourner vers la seconde main. Brocantes, vides-greniers et autres lieux dédiés à la vente d’objets anciens continuent de séduire. Au détour d’une balade, on chine, on déniche, une bonne façon d’encourager le développement d’une économie circulaire et durable.

 

Couleurs, motifs et seventies s’invitent dans votre intérieur

Si pendant longtemps la tendance a été au minimalisme, au ton sur ton on voit les tendances décoration changer, s’inverser avec un retour des années 70 dans nos intérieurs. On invite le mobilier rond, design et coloré dans toutes les pièces de la maison comme les fauteuils Bubble de notre exposant Roche Bobois. Un changement qui viendra particulièrement s’opérer par le choix de couleurs privilégiées par les Français.

Pantone 2023

En 2023, Pantone, faiseur de tendance en matière de teintes à intégrer dans son intérieur mise sur une couleur peu conventionnelle, vivace, le Viva Magenta. Selon les gourous de la couleur, elle sera parfaite pour insuffler un vent de romantisme dans la maison et souligne audacieusement la décoration de votre intérieur. En opposition, les tons naturels n’ont pas dit leur dernier mot. Le terracotta séduit toujours et reste pour beaucoup un bon moyen pour réchauffer son intérieur tout en gardant cet esprit brut et naturel tant recherché. Dans la même lignée, les teintes orangées et marrons continuent de séduire. Sans oublier, l’éternel vert, star de 2022 et de 2023. Évoquant la nature, le bien-être et le calme, les Français continuent d’orner leurs murs, leur mobilier et leur décoration de tons sauge, kaki ou olive.

 

Les motifs donnent le ton de votre décoration

Cette dernière décennie a été marquée par le minimalisme, les intérieurs épurés, le ton sur ton. La tendance semble être au changement. Les motifs semblent vouloir se faire une place dans la maison ! Le papier peint revient donner du caractère à vos murs, les lignes et carreaux habillent votre linge de maison et autres surfaces comme les tapis et décorations murales de notre exposant Bobochic. Les plus frileux, miseront sur le relief en agrémentant leur mobilier et le pan de leur mur de moulure. Une tendance, qui transforme votre espace à moindre coût.

maison_fond vert
Photo de Spacejoy sur Unsplash

Du côté des formes acclamées par les experts de la décoration en 2023, impossible de faire l’impasse sur les formes organiques. Inspirées de la nature, elles font entrer naturellement les courbes et les arrondis dans votre maison. On troque son mobilier fait de lignes droites, sévères pour des pièces rondes et asymétriques qui transformeront à coup sûr l’ambiance de votre espace. Agrémentés de plantes, les arrondis donneront un style brut et naturel à votre intérieur, tout ce que l’on recherche en 2023 non ?

  

À l’occasion de Foire de Paris du 27 avril au 8 mai 2023, vous pourrez découvrir les nouvelles tendances et dénicher des objets uniques pour votre décoration.

Je prends mon billet

publicité