Infographie : Les 7 étapes clés de votre projet rénovation

Vous vous êtes décidé, ça y est : vous souhaitez rénover votre logement ! Mais savez-vous précisément ce que vous voulez faire, ou comment vous y prendre ? Notre infographie vous présente les 7 étapes clés de votre projet de rénovation !

Infographie 7 étapes rénovation non def
Infographie 7 étaps projet rénovation non def

Formalisez votre idée

La première étape consiste à formuler clairement votre projet.
Quels types de travaux ? Dans quel but ? Quels sont les chantiers prioritaires ?...
L’objectif prioritaire : se lancer dans un projet ré-a-li-sable !

Seul ou avec un pro ?

La première étape vous permettra de vous rendre compte de vos besoins en termes de conseils. Vous peinez à formaliser votre projet ? C’est peut-être le signe que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel…
Vous faire accompagner par un architecte vous permettra non seulement de bénéficier d’un avis expert, mais vous déchargera aussi de la supervision des travaux.

Choisissez bien vos artisans !

On le sait, le recours à des artisans peut facilement doubler votre budget rénovation... Voire pire : vous amener à payer pour des prestations qui ne seront jamais réalisées, si l’entreprise met la clé sous la porte et disparaît subitement (qui n’a jamais entendu ce genre de mésaventure ?) ! D’où l’importance de les choisir avec le plus grand soin.
Pour cela, tendez l’oreille : rien de mieux que les recommandations de votre entourage. Pensez aussi toujours à vérifier la santé des entreprises sur internet. Consultez notre article dédié aux gros travaux, nous vous donnons des conseils précieux sur la question !

Demandez des devis

Même si vous avez toute confiance en les artisans avec lesquels vous choisissez de travailler, pas question d’initier le chantier sans garanties ! Demandez un devis en bonne et due forme, avec le descriptif détaillé des différents postes de dépenses et éventuellement les délais de réalisation.
Un devis vous permet non seulement d’avoir une idée précise du budget à engager dans votre projet, mais aussi de vous protéger contre les dépenses non prévues.

Respectez les règles

Même s’il ne s’agit que de travaux de rénovations, certaines autorisations et permis peuvent être indispensables. Maintenant que vous connaissez la nature exacte des travaux que vous allez réaliser avec les artisans, vous avez tous les éléments nécessaires pour vous mettre en règle afin de lancer le chantier. Sans parler des garanties et assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour vous protéger en cas de problème !
Déclarations de travaux, permis de construire, autorisations… Faites toutes les démarches pour avoir les autorisations nécessaires pour lancer votre chantier (listées dans cet article sur les travaux), et vous couvrir en cas de pépin !

Tout est dans l’organisation !

Une bonne organisation vous permettra de diriger et suivre efficacement les travaux. Bref, de rester maître de votre chantier et de limiter ainsi les mauvaises surprises. Vos artisans aussi apprécieront d’avoir des objectifs et des deadlines précis !
Etablissez un calendrier précis et réaliste des travaux. N’hésitez pas à consulter les artisans pour vous faire conseiller, sur l’ordre des étapes et des interventions des différents corps de métier.

Devenez contremaître

Même si vous décidez de vous faire accompagner par un architecte qui vous assistera dans la supervision de votre chantier, vous restez le client final. Il est nécessaire que vous sachiez ce qui se passe sur le chantier et que vous preniez les décisions qui peuvent se présenter en cours de route.
Prévoyez des points réguliers avec les artisans en début, en milieu et en fin de chantier. Vous pourrez ainsi non seulement suivre et contrôler l’avancée des travaux, mais vous impulserez aussi le rythme qui permettra de respecter le planning prévu.

Engager de gros travaux est toujours un moment difficile à gérer. Rien de plus rassurant que d’être épaulé par des experts qui sauront vous conseiller et prendre en compte vos objectifs personnels ! Voici une sélection des corps de métiers qui seront présents lors de la Foire d’Automne, du 21 au 30 octobre 2016 :

  • Couverture (Athismons, Isola9)
  • Isolation (AvenirEnergies, SeveaEnergy)
  • Toiture (Technitoit, Immoaneuf)
  • Menuiserie (TFI Renov, Mondial Menuiseries)
  • Charpente (FK Renovation)

Et bien d’autres !

publicité