Maison

Quelle ouverture pour ma fenêtre ?

Parmi toutes les options possibles, choisir une ou plusieurs fenêtres pour sa maison est souvent un véritable casse-tête ! Après avoir sélectionné le matériau et la taille, il faut aussi savoir quel type d’ouverture conviendra le mieux… 

Fenêtre img1
Fenêtre img 1

Les trois critères majeurs qui influencent le choix d’une ouverture de fenêtre sont les suivants : la configuration de la pièce, la disposition de la pièce dans la maison ou l’appartement (à l’étage, au rez-de-chaussée…), et son usage (la présence ou non d’enfants, la façon de circuler…). Nous vous apportons un petit éclaircissement avec ce tour d’horizon des possibilités ! 

La classique : l’ouverture simple

Appelée également « fenêtre à la française », elle est la plus répandue en France. Composée d’un ou deux battants maintenus par des charnières, ils pivotent à l’horizontal. A contrario de son voisin britannique, la fenêtre classique française s’ouvre vers l’intérieur. Il faut toutefois prendre en compte l’encombrement des battants lorsqu’ils s’ouvrent vers l’intérieur de la maison. De plus, ils ont tendance à claquer contre les murs (ou les meubles) s’ils ne sont pas maintenus. Attention aux courants d’air !

La fenêtre oscillo-battante

Comme son nom l’indique, cette fenêtre possède deux systèmes d’ouverture. D’un côté, la possibilité de s’ouvrir de la même manière qu’une fenêtre classique ; de l’autre, celle de créer un entrebâillement par le haut. L’ouverture étant limitée, cette option est très convoitée car elle assure une sécurité, notamment pour vos enfants, et ne prend que peu d’espace une fois ouvert.

Toutefois, une ouverture oscillo-battante n’est pas recommandée dans certaines situations : vos animaux, par exemple, peuvent être tentés de sauter pour visiter l’extérieur et se retrouver malencontreusement coincés.

fenêtre oscillo img1
fenêtre oscillo img1

La fenêtre coulissante

Le réel avantage d’une fenêtre coulissante est le gain d’espace. En glissant sur un rail, les battants ne sortent pas de leur axe. De plus, comme ils se fondent dans les cloisons, ce type de fenêtre ne trouble pas la vue sur l’extérieur. Ce système est cependant déconseillé dans les espaces géographiques sujets aux vents forts ou aux violentes intempéries. Le nettoyage sera également plus compliqué car il est difficile d’atteindre les rainures qui récoltent facilement la poussière !

La fenêtre basculante

Appelée également « fenêtre à rotation », elle s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. En général, ces fenêtres apparaissent sur les toits des maisons. Elles possèdent plusieurs avantages : l'ouverture supérieure rejette l'air chaud alors que l'ouverture inférieure fait entrer l'air frais, permettant une bonne aération. De plus, ce système permet de retenir la pluie pour qu’elle ne s'introduise pas à l’intérieur. Enfin, facile à manier, son entretien s’effectue sans aucun problème. Attention par contre si vous êtes de petite taille : il peut s’avérer compliqué d’ouvrir ou de refermer votre fenêtre ! Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à l’ouverture à distance de sa fenêtre ?

La fenêtre à guillotine

Composée de deux châssis coulissants, de la même manière qu’une guillotine, ce système est très simple à mettre en place. Son plus grand avantage ? Pouvoir régler précisément l’ouverture souhaitée. Toutefois, le même problème est identique à celui des fenêtres coulissantes concernant son entretien car les rainures sont difficiles d’accès.

fenêtre guillotine img 1
Fenêtre guillotine img1

La fenêtre à l’italienne

Son ouverture située dans la partie basse de la fenêtre la fait basculer vers l’extérieur. Ce système est apprécié dans les zones méditerranéennes car il permet d’aérer sans faire rentrer de chaleur. De plus, il protège des éléments extérieurs qui peuvent difficilement pénétrer à l’intérieur, comme la pluie.

Avant de choisir votre ouverture, pensez bien à la manière dont vous allez vivre dans votre habitation. Certaines ouvertures pourraient ne pas être adaptées à l’usage dont vous allez faire de votre pièce : si vous avez par exemple un petit espace, les fenêtres simples avec ouverture sur l’intérieur grignoteront sensiblement l’espace de circulation !

fenêtre italienne img 1
Fenêtre italienne img 1

Pour une installation parfaite, il est conseillé de faire appel au savoir-faire des experts du sur-mesure. N’hésitez pas à venir discuter de votre projet avec des professionnels tels que Tryba, MaVerrière ou Ey-Renovation, exposants à la Foire d’Automne 2016 !

publicité