Retour sur le Grand Prix de l’Innovation « Smart & connecté » édition 2015

En octobre 2015, le jury du Grand Prix de l’innovation a décerné sur Foire d’Automne les trophées du 1er GPI « Smart & Connecté » qui met à l’honneur les innovations technologiques les plus remarquables de la saison qui apportent de vrais bénéfices au quotidien : objets connectés, technologies portables et smart home…

Lauréats GPI FDA16

Pour Ganaël Bascoul, Président du Grand Prix de l'Innovation de Foire d'Automne 2015 (co-fondateur de Soon Soon Soon), «c’est le premier rendez-vous sur les objets connectés s’adressant au grand public qui ne se contente pas de vulgariser les nouvelles technologies mais qui révèle les start-ups en les présentant directement à leur public ».

4 Prix ont été décernés par un jury de journalistes professionnels :

* le GPI d’OR : le haut-parleur connecté Triby (INVOXIA)

* le GPI d’ARGENT : le capteur de mesures sportives Piq (PIQ)

* le GPI de BRONZE : le sommeil et le réveil connectés HugOne (SEVENHUGS)

* le Coup de cœur du jury : le sommelier connecté D-vine (10-vins)

Les lauréats 2015 sont :

LE GPI D’OR

Le haut-parleur Triby d’Invoxia

Catégorie Smart Home

Le jury a choisi de décerner ce premier GPI d’Or à « ce singulier compagnon pour la cuisine qui se plie à nos besoins et créé de la convivialité et du lien ».

Triby est un haut-parleur nouvelle génération conçu pour trouver sa place au cœur de la vie de famille : dans la cuisine. Doté d’un son puissant, il a les fonctionnalités des meilleures enceintes WiFi sans fil et permet de rester en contact avec ses proches en passant des appels internet gratuits et en prenant les appels mobiles en mains-libres. C’est aussi un bloc-notes connecté unique qui permet d’envoyer ses messages et dessins sur un écran portable ou d’ordinateur.

LE GPI D’ARGENT

Piq

Catégorie Wearable (technologies portables)

« Aussi petit que grand par sa performance : de la taille d’un pouce cet objet remplace dix objets connectés de mesures sportives ».

Des capteurs qui enregistrent les performances sportives et relèvent les meilleurs moments d’une session de sport. Son ambition : inciter à pratiquer plus souvent du sport en l’associant au plaisir.

LE GPI DE BRONZE

HugOne, le premier produit connecté dédié à la famille par Sevenhugs

Catégorie Smart Home

« Une technologie qui repère le cycle du sommeil, bref un petit robot qui nous apprend à nous lever du bon pied … c’est la bonne humeur connectée ».

Le HugOne permet aux parents de veiller sur la santé de leur famille. Il est composé d’une base principale et de mini-capteurs permettant d’analyser et d’améliorer le sommeil de tous les membres du foyer, de mesurer la qualité de l’air intérieur (COV), la température et l’humidité. Il aide à respecter le cycle naturel de sommeil, facilite la mise au lit des enfants et réveille en douceur au meilleur moment. N’utilisant ni Wifi ou Bluetooth dans les chambres, le HugOne est aussi la première solution à pouvoir couper toutes les émissions d’ondes radio pendant la nuit.

LE COUP DE CŒUR DU JURY

Le sommelier connecté D-Vine par 10-Vins

Catégorie Electronique grand public

« Une perle techno qui tire parti du meilleur de notre terroir vinicole et universitaire ».

La D-Vine est une machine révolutionnaire qui permet de déguster du vin décanté et chambré tout en bénéficiant, grâce à la technologie NFC, de conseils sur-mesure de la part d’un œnologue. L’utilisateur peut choisir parmi une sélection de 30 grands vins et accéder ensuite aux différentes prestations proposées par la marque directement depuis son smartphone.

La composition du Jury :

* Ganaël Bascoul, président du jury (soonsoonsoon.com)

* Geoffray Sylvain (Aruco.com, le magazine des objets connectés)

* Franck Ladoire (Avcesar.com, la référence audio vidéo)

* Pierre-Jean Alzieu (Lesnumériques.com, webzine et labo high-tech)

* Vincent Puren (Maddyness.com, magazine des startups françaises)

* Monique Caralli-Lefevre (Néo-domo.fr)

* Eric Shorjian (Néomag.fr)

* PP Garcia (01netTV)

* Philippe Michel (sectromenager.com)

* Renaud Acas (objectconnecte.net)

publicité