Maison

Travaux : nos conseils pour s’entourer des bons artisans

Le choix des artisans n’est surtout pas à négliger avant de vous lancer ! Vous vous éviterez la douloureuse expérience de travaux mal réalisés, en retard, trop chers, ou effectués dans des conditions tendues, sans dialogue possible. Voici nos conseils.

artisans img1
Artisans img 1

Entourez-vous d’artisans fiables et compétents

Commencez par consulter votre entourage direct : prêtez attention au bouche-à-oreille, demandez conseil autour de vous, intéressez-vous au déroulement des travaux de votre voisin ou de vos amis… Vous connaissez forcément quelqu’un qui a, un jour, dû faire appel à un ou des artisans !

Ayez aussi le bon réflexe : intéressez-vous à la situation financière des professionnels à qui vous envisagez de vous adresser, prenez connaissance de leurs références, de leurs certifications et de leurs labels afin de vous assurer de la pérennité et de la qualité de leur activité. Comment ? En consultant les forums ou les sites internet qui rassemblent les avis des artisans (à l’instar d’helloartisan ou de meilleur-artisan) et en vous référant aux registres numériques des sociétés telles qu’Infogreffe ou Societe.com qui vous donnent accès aux documents officiels des artisans que vous pensez contacter.

Organisez la coordination de vos travaux

Pendant la période de rénovation, vous devrez superviser les travaux en organisant des points réguliers avec les artisans, sauf si vous avez fait appel à un coordinateur (aussi appelé conducteur de travaux) pour encadrer les opérations. Pour des travaux de grande ampleur, on ne saurait que trop vous conseiller cette dernière option !

Au moindre problème ou incertitude, parlez-en tout de suite avec les artisans concernés avant d’entamer la phase de finitions. Faites preuve de flexibilité et soyez très disponible, car les travaux nécessitent parfois de prendre des décisions dans l’urgence.

Devis, coût et durée des travaux

Pour ne pas vous laisser séduire par les belles promesses du premier artisan venu… demandez des devis ! À un, à deux… à dix artisans s’il le faut pour comparer les prix proposés mais aussi pour faire jouer la concurrence. Le site Comparer devis travaux est votre allié dans cette tâche ! Prêtez attention au calendrier des travaux, qui doit figurer dans ces devis, et gardez en tête que la promesse d’un travail très vite réalisé cache peut-être quelque chose… comme une qualité sacrifiée.

Car un travail bien fait est un travail qui prend du temps ! Ainsi, exiger une échéance plus courte que prévue ou faire preuve d’impatience face aux artisans ou aux ouvriers peut avoir de graves conséquences sur la pérennité de votre habitation. Les matériaux ont besoin de temps. Par exemple, une dalle de béton ordinaire de 10 cm d’épaisseur nécessite 10 semaines de séchage (1 semaine par centimètre), sans quoi sa résistance et sa durabilité seront compromises. De même, rénover un escalier en bois ne doit pas se faire à la légère pour qu’il puisse résister aux nombreux va-et-vient de votre famille : entre la cire à retirer, le ponçage et l’application d’un vernis, il peut être tentant de sauter des étapes ! Inutile d’aller plus vite que la musique car vous courez alors le risque... de devoir tout recommencer.

artisans img2
Artisans img2

Informez-vous auprès de professionnels de la rénovation

Pensez à feuilleter les magazines spécialisés, tels Maison à Part et Maison&Travaux, riches en conseils en matière d’éclairage, de chauffage, de fenêtres, et de rénovation en général.

Travaux : les points de vigilance à connaître

Les litiges rencontrés lors des travaux de construction ou de rénovation concernent :

  • Malfaçons (45 %)
  • Non-conformité (21 %)
  • Retards de livraison (17 %)
  • Absence de levée des réserves (9 %)
  • Dépôts de bilan de l’artisan (8 %)

Si vous avez besoin de conseils professionnels précis afin d’être accompagné au mieux dans votre projet, rendez-vous à la Foire d’Automne du 21 au 30 octobre prochain à la Porte de Versailles. En partie, dédié à la maison et à la rénovation, il s’agit d’un événement incontournable si vous envisagez d’effectuer des travaux, petits ou grands, et que vous voulez être le mieux préparé possible.

Cet événement est l’occasion pour vous de rencontrer des artisans qui pourront répondre directement à vos questions, mais aussi de vous familiariser avec les différents corps de métier qui pourraient intervenir au cours de la rénovation ou de la construction de votre logement. Quelques noms ? Le Compagnon Robin, spécialiste des couvertures, des charpentes et des isolations ; Mondial Menuiserie, expert de la pose de fenêtres et de portes ; ou encore les créateurs d’escaliers Escaliers de France, Hallou, et Escalys.

Découvrez toute la liste des exposants sur le site de la Foire d’Automne !

Ca y est, vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet. Mais avant de vous lancer, assurez-vous également d’avoir rempli toutes les démarches administratives nécessaires en consultant notre article dédié ! Tout est en ordre ? Alors c’est parti !

* Source : Association nationale de défense des consommateurs et usagers

publicité