Maison

5 idées pour apporter une touche végétale chez vous

C’est le moment de se mettre au vert ! 

À l’occasion de la journée mondiale de la Terre le 22 avril, nous vous proposons 5 idées tendances pour apporter une touche végétale chez vous. Chaussez vos bottes et retroussez vos manches : potager, cadre végétal, peinture écologique ou encore toiture végétale, c’est le moment de se mettre au vert ! 

1. Un potager même sans jardin

Le potager connecté

Très tendance en ce moment, le potager connecté permet de faire pousser ses fruits et légumes chez soi, sans jardin. Pratique et intelligent, il vous indiquera quand arroser vos légumes et veillera à leur exposition à la lumière. Une solution parfaite pour les jardiniers en herbe !

Maison 2
Photo by Neslihan Gunaydin on Unsplash

Autre élément à faire pousser, les herbes aromatiques ! Basilic, ciboulette, menthe, romarin, thym… en plus de mettre un peu de verdure dans votre cuisine, elles permettront d’assaisonner vos plats et vos cocktails.

Maison 3
Photo by Misael Chavez on Unsplash

 

2. Du vert à gogo

Maison 4
Photo by vadim kaipov on Unsplash

Des plantes partout

Eh oui, on ne pouvait pas passez outre l’installation de plantes ! Si vous voulez ramener un peu de végétal chez vous, c’est un passage obligé ! Petites, grandes, vertes, colorées, en pot, suspendues, mur végétal… vous avez l’embarras du choix. Si vous n’avez pas trop la main verte, renseignez vous auprès de professionnels qui vous dirigeront vers des types de plantes ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, parfait pour débuter ! Profitez-en aussi pour en apprendre plus sur les plantes et leurs bienfaits. Par ailleurs, si vous avez des animaux ou des enfants en bas-âge, certaines plantes sont déconseillées.

Maison 5
Photo by Huy Phan on Unsplash

Un jardin d’intérieur

Pour un côté tendance, optez pour un terrarium ! Comme un mini-jardin, ce petit écosystème contenu dans un bocal en vert vous permettra d’apporter un peu de nature dans votre décoration. Petit plus : il nécessite peu d’entretien puisque son principe permet un recyclage naturel de l’humidité.

Maison 6
Photo by Keszthelyi Timi on Unsplash

 

3. Des meubles naturels

Invitez la nature directement chez vous avec des meubles et une décoration végétale. Optez pour des meubles en bois, en teck ou en rotin pour un côté authentique, de la pierre ou du marbre pour affirmer le caractère de votre intérieur ou encore du bambou pour un style plus original.

Côté couleur, choisissez des accessoires, du linge de maison ou encore des luminaires dans une palette de couleurs colorées et/ou naturelles.

Maison 7
Photo by Yehleen gaffney on Unsplash

 

4. Une décoration végétale

Un beau cadre végétal

Sous forme de cadres décoratifs, les plantes et les fleurs s’invitent dans nos intérieurs et se fondent dans les murs. Si vous pouvez en trouver des synthétiques en commerce optez plutôt pour des naturels avec un système de réservoir d’eau à sa base. Si vous avez l’âme bricoleuse et l’esprit créatif, on vous encourage à le créer vous-même !

Maison 8
Source : Wikipedia commons

Des fleurs séchées

Autre façon d’apporter une décoration végétale chez vous : les fleurs séchées qui reviennent en force dans nos intérieurs. Fini l’image des fleurs de grand-mère qui prennent la poussière, les fleurs séchées ne riment plus avec désuet mais bien avec modernité ! Place aux créations tendances et colorées avec des bouquets pré faits ou des fleurs en vrac vous permettant de créer un bouquet personnalisé.

Maison 9
Photo by Serafima Lazarenko on Unsplash

Vous pouvez également imaginer une décoration à la manière d’un herbier avec des fleurs et des plantes séchées encadrées.

 

5. Des travaux pensés pour la planète et pour notre santé

Peinture naturelle

Donnez un coup de neuf à vos murs ou vos meubles avec de la peinture naturelle ou biosourcée ! Composée d’ingrédients d’origine végétale ou minérale, la peinture naturelle est non toxique et ne présente donc aucun danger pour l’environnement ou pour votre santé.

Attention à ne pas confondre la peinture naturelle avec les peintures dites écologiques car ces dernières peuvent être composées d’ingrédients issus de l’agriculture biologique mais également de résines synthétiques et chimiques nocives pour l’environnement.

Maison 10
Photo by David Pisnoy on Unsplash

L’isolation écologique

Parce qu’il n’existe pas seulement la laine de verre, vous pouvez choisir des isolants naturels biosourcés comme le chanvre, le lin, le liège, l’épeautre, la paille de riz ou encore la laine de mouton pour isoler votre habitation. Il existe même du béton végétal composé de chaux et de chanvre pour répondre à tous vos besoins.

Maison 11
Photo by Erik Mclean on Unsplash

Et comme prendre soin de la planète c’est aussi recycler, pensez aux isolants recyclés comme l’ouate de cellulose, les fibres de plastiques recyclés ou les fibres de textiles recyclés.

Maison 12
Photo by Anne Nygård on Unsplash

Toiture végétalisée

Vous avez prévu de refaire votre toiture ? Optez pour la toiture végétalisée. Non seulement bien plus jolie qu’un toit en tuile tout triste, elle présente de nombreux avantages comme l’absorption de l’eau de pluie, l’isolation thermique ou la longévité. Elle veille également à votre bien-être et à celui de la nature ! En effet, elle rafraîchit le bâtiment, apporte de la verdure, crée un refuge pour la biodiversité et absorbe la pollution et les gaz à effet de serre. Alors, convaincu ?

Maison 13
publicité