Food

Comment réaliser ses chocolats de Pâques soi-même ?

Faites fondre vos proches avec des chocolats de Pâques faits maison ! 

Le dimanche 17 avril c’est Pâques ! L’occasion parfaite pour réaliser soi-même ses chocolats et changer des traditionnels œufs achetés en grande surface. Découvrez toutes les étapes pour réaliser des chocolats comme un pro !

 

Préparez vos ustensiles

Avant de commencer, vérifiez que vous avez bien tous les ustensiles nécessaires ! Si ce n’est pas le cas, ajoutez-les à votre liste de courses.

Les indispensables : un récipient, une spatule, un thermomètre, un pinceau et des moules à chocolats de la forme de votre choix.

Selon votre envie : une râpe si vous souhaitez rajouter des copeaux de chocolats, une pince et un couteau pour concasser vos fruits à coques, …

 

Préparez vos ingrédients

Bien choisir son chocolat !

Eh oui parce qu’on n’utilise pas le même chocolat pour cuisiner que pour grignoter ! On va donc se tourner vers du chocolat utilisé par les professionnels : le chocolat de couverture. Composé avec au moins 32% de beurre de cacao, le chocolat de couverture est plus fluide permettant un travail plus facile. Attention à ne pas le confondre avec le chocolat pâtissier que l’on trouve en grande surface, qui est plus sucré et moins riche en beurre de cacao. Pour la variété, libre à vous vous de choisir du chocolat blanc, au lait ou noir dans la gamme des chocolats de couverture selon vos préférences !

Ensuite, adaptez votre liste selon la recette choisie : praliné, fruits, noisettes, ganache, guimauve, caramel … laissez libre court à votre imagination (et à votre gourmandise !)

Food 2
Photo by Tetiana Bykovets on Unsplash

Tempérez le chocolat

Étape importante dans la réalisation de chocolats : le chocolat de couverture doit impérativement être tempéré avant le moulage. Cette opération permet d’obtenir des chocolats lisses, brillants et croquants mais aussi de les conserver plus longtemps (enfin s’il en reste !). Plusieurs méthodes existent mais la plus courante est le tablage au bain marie : délicate et précise cette méthode consiste à tremper tour à tour votre chocolat dans des bains chauds et froids pour obtenir la température désirée. Il est indispensable de remuer continuellement le chocolat pour éviter qu’il se fige notamment dans les bains froids et de bien respecter les températures adaptées à chaque type de chocolats.

Pour la température, pas de panique, elle est souvent indiquée sur l’emballage mais notez qu’en général pour le chocolat noir il faut monter à 45/50°C puis descendre à 27°C et remonter à 31/32°C. Pour le chocolat blanc et le chocolat au lait, il faut monter à 40/45°C puis descendre à 25/26°C et remonter à 29/30°C.

Food 3
Photo by Maria Georgieva on Unsplash

Moulez votre chocolat

Le chocolat tablé doit être maintenu à température entre 20 et 30°C pour le moulage.

Pour un démoulage facile, badigeonnez l’intérieur de votre moule avec un pinceau et un peu de chocolat. Une fois la fine couche de chocolat sèche, coulez le reste du chocolat puis retirez l’excédent à l’aide de votre spatule. Pour éviter la formation de bulles d’air, pensez à tapoter votre moule sur votre plan de travail.

Si vous avez choisi de fourrer vos chocolats, c’est le moment. Après avoir formé la coque et coulé un peu de chocolat, ajoutez vos ingrédients puis recouvrez le tout de chocolat !

Food 4
Photo by Heather Barnes on Unsplash

Démoulez votre chocolat

Après avoir laissé prendre les chocolats au réfrigérateur et patienté quelques (longues) heures, place au démoulage ! Enlevez délicatement vos chocolats en étirant les bords du moule vers vous, puis déposez-les dans un plat ou sur votre plan de travail. Pour des moules en silicone, commencez par les chocolats aux extrémités et procédez ligne par ligne.

Ne vous en faites par si quelques chocolats se cassent, vous pourrez au choix les recoller en faisant fondre le bord ou encore les utiliser en décoration (ou bien les manger parce qu’il faut bien se récompenser pour tout ce travail !)

Si vous avez opté pour la réalisation de grandes coques en chocolat que vous souhaitez remplir de bonbons ou petites fritures, faites fondre les rebords de vos coques sur une plaque de cuisson chaude ou dans une poêle vide, remplissez-les et maintenez les ensembles quelque instants afin de bien coller les deux parties.

Food 5
Photo by Sara Cervera on Unsplash

Et voilà, vous avez réalisé vos propres chocolats maison ! À vous maintenant de les préparer pour le jour J : enveloppez-les pour les cacher et/ou les offrir ou présentez-les dans un plat avec des petites décorations dans le thème de Pâques !

Et si jamais vous êtes en panne d’inspiration voici une sélection de 3 recettes qui nous ont fait fondre !

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations en nous mentionnant sur nos réseaux sociaux !

JOYEUSES PÂQUES !!

publicité