Comment recycler vêtements et objets du quotidien ?

Le 18 mars c'est la journée mondiale du recyclage, et si on adoptait une consommation plus responsable ?

Créée en 2018, la journée mondiale du recyclage a pour but de nous sensibiliser sur l’importance de recycler et de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. C’est aussi l’occasion de revenir sur les bonnes habitudes en matière de tri. Et pour cela, on vous explique tout. Suivez le guide !

Pour que les déchets redeviennent des ressources, il faut les trier. Meubles, literie, textiles, chaussures, produits électriques et électroniques, donnez une nouvelle vie à vos produits ou recyclez-les avant d’entamer un nouvel achat.

Donnez vos anciens vêtements pour les recycler

Avant tout, recycler c’est réutiliser. Si vous ne vous servez plus de certains de vos vêtements, linge de maison et chaussures, donnez-les directement à une association comme Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire qui se chargent de les collecter pour les valoriser.

Ou bien, déposez vos vêtements dans une borne de collecte dédiée afin de leur donner une nouvelle vie.

Pour trouver un point de collecte de vêtements proche de chez vous, rendez-vous sur le site Refashion qui recense tous les lieux et bennes présents en France.

Vous pouvez également donner ou revendre vos vieux vêtements en friperie.

Shopping produits recyclés
Shopping produits recyclés 4

Quelques règles à respecter pour bien recycler ses vêtements :

  • Mettre les habits dans des sacs de 50L maximum
  • Fermer le sac pour ne pas salir son contenu
  • Donner des vêtements propres et secs
  • Relier les paires de chaussures par leurs lacets
  • Séparer les textiles en fonction de leur type (vêtements, chaussures, maroquinerie)
  • Retirer les textiles mouillés ou souillés (chiffons de bricolage etc) car ils ne sont pas acceptés

N’oubliez pas que les structures de l’économie sociale et solidaire peuvent également récupérer vos meubles, votre literie et vos appareils électroménagers en fonction de leur état.

 

Déposez vos vêtements dans les boutiques qui les collectent

L’option des points de collecte en ville et du don de textile n’est pas la seule pour recycler vos textiles. En effet, de nombreuses enseignes de textile proposent aujourd’hui de reprendre vos vêtements et offrent même des réductions ou bons d’achat en retour :

  • H&M récupère vos vieux vêtements et vous offre une remise de 15%
  • Bonobo vous offre une remise de 5 euros
  • & OTHER STORIES vous offre une remise de 10%
  • Run Collect vous offre une remise
  • Calzedonia recycle votre ancien maillot de bain
  • Cyrillus reprend vos vêtements
  • BIZZBEE récupère vos vieux vêtements
  • Levi’s rachète aussi de vieux jeans
  • Auchan troque vos vieux vêtements contre des bons de réduction afin de renouveler vos textiles

 

Revendez vos produits sur des sites d'occasion et de seconde main

Autre option pour recycler vos produits : la revente sur internet. Entre Vinted, Facebook Marketplace, les groupes de vide dressing, Leboncoin ou encore Ebay, vous avez l’embarras du choix. De quoi donner une seconde vie à vos produits et gagner un peu d’argent !

Shopping produits recyclés
Shopping produits recyclés 5

 

Identifiez les lieux de recyclage et les déchetteries 

Lorsque le don ou la revente n’est pas possible, il vous reste plus qu’à jeter vos produits. Mais attention, pour que ces derniers soient recyclés, il faut bien les déposer dans les endroits dédiés :

  • Pour tout ce qui est textiles (vêtements, linge de maison) ou chaussures, il existe différentes bornes de collectes dans les villes. Trouvez la borne Relais la plus proche de chez vous juste  ici.
  • Pour les appareils électriques et électroniques, vous pouvez les ramener dans les grandes surfaces ou les magasins qui possèdent un lieu de collecte. Ces derniers peuvent même reprendre vos appareils usagés lors de l’achat d’un neuf. On peut veiller également aux collectes éventuellement organisées par notre collectivité.
  • Pour les meubles et la literie, vous pouvez les déposer dans une déchetterie publique, ou les faire reprendre lors de la livraison d’un neuf.
  • Pour les gros meubles et autre encombrants, vérifiez les jours d’enlèvement prévus avec votre commune sur le site de votre mairie ou déposez-les directement à la déchetterie.

 

Vêtement recyclé - Matières et équipements recyclables

Qu’est-ce qu’un vêtement recyclé ?

Comme le définit la marque de chemises engagée Les Optimistes sur son site : « un vêtement recyclé est un vêtement qui a été fabriqué entièrement ou partiellement avec une matière déjà existante. Cette matière peut avoir été simplement récupérée et utilisée comme telle ou bien broyée pour être transformée en fibre puis retissée par la suite ».

Les matières recyclables

  • Le coton

Le recyclage du coton consiste à ramener un tissu ou un vêtement en coton à son état initial de matière première : la fibre de coton. Pour se faire, il faut découper, broyer et défibrer le tissu ou le vêtement en coton pour défaire le tissu et les fils qui le composent.

  • Le polyester

Le polytéréphtalate d'éthylène ou PET qui compose notamment les bouteilles en plastique est recyclable et peut être transformé en fibre utilisable pour la confection de textiles.

Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban)

Indicateur du recyclage depuis 1970, le cercle de Möbius symbolise par une boucle formée de trois flèches vertes, noires ou blanches si un produit est récupérable.

Lorsqu’il est vide, cet anneau indique que le matériau sur lequel il est apposé est recyclable. Lorsqu’il est accompagné d’un pourcentage en son centre, le pictogramme signifie que le matériau est non seulement recyclable, mais aussi composé en partie de matières premières recyclées.

Shopping produits recyclés
Shopping produits recyclés 2

Comment recycler ses appareils électriques ?

Certains appareils électriques ou électroniques peuvent afficher le logo de la « poubelle barrée », ce qui indique que le déchet ne doit pas être jeté dans les poubelles classiques (ni de tri habituel).

Ainsi, dès qu’ils ne servent plus, ils doivent être éliminés dans une structure de récupération et de recyclage appropriée.

Shopping produits recyclés
Shopping produits recyclés 3

Quels sont les appareils à recycler ?

- Les gros appareils électroménagers : réfrigérateur, micro-ondes, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four...
- Les petits appareils électroménagers : grille-pain, cafetière, aspirateur, sèche-cheveux, aspirateur, bouilloire, appareils à gaufres.
- Les appareils électroniques : téléviseur cathodique, écran plasma, appareil photo, vidéo projecteur, chaîne hi-fi, téléphone portable, ordinateur...
- Le matériel de bricolage et d’outillage : visseuse, perceuse, ponceuse...

  

Vous avez désormais toutes les clés en main pour adopter une consommation plus responsable !

Découvrez l'univers Shopping 

publicité