Maison

Espace jardin : écoutez vos envies !

LE focus Outdoor ! 

Mobilier, véranda, pergola, piscine, spa… le jardin est plus que jamais un espace d’accueil, de détente et de bien-être. 

Le jardin a le vent en poupe ! Cette “pièce” de la maison est devenue aussi importante que le salon ou la cuisine. Un lieu de convivialité qui prolonge l'espace intérieur. Tout commence avec le mobilier, pièce maîtresse de l’aménagement. « L’achat d’une table pour 6 à 10 personnes avec des chaises essentiellement en structure aluminium revêtues de tissus spécifiques constituent la première demande, précise Christophe Jourdan, directeur commercial chez Nicolazi Design, entreprise varoise, spécialisée dans le mobilier d’extérieur haut de gamme. Les Français y consacrent chaque année un budget conséquent, ils sont portés vers des produits esthétiques, design, et harmonieux avec leur mobilier intérieur. »

NICOLAZI DESIGN

Nicolazi Design

Véranda ou pergola ?

La véranda suscite toujours l’engouement des consommateurs. « Elle  n’est plus un produit générique, le client a des demandes plus spécifiques… On parle davantage de verrière, de pergola, d’extension, de préau », note Bernard Cousin, DG de Véranda Rideau. Nous réalisons aujourd’hui beaucoup d’extensions. Elles ressemblent plus à un habitat traditionnel avec des performances thermiques et phonique et une qualité des matériaux, notamment en toiture, meilleures que pour une véranda classique.». La pergola, quant à elle, est de plus en plus un élément de décoration du jardin. Avec ses lames orientables qui permettent de moduler l’ensoleillement, tout en offrant une ventilation naturelle, la pergola bioclimatique représente aujourd’hui la grande majorité des ventes. « Les clients complètent leur achat par deux à trois parois latérales pour se protéger à la fois des voisins et du vent », constate Julie Gallardo, responsable marketing & communication chez Azenco Groupe.

VERANDA RIDEAU_EPURE_2017_GARNIER_300RVB

Veranda Rideau

Piscine ou spa de nage ? 

Côté piscine, si les trois quarts des Français rêvent d’en avoir une, son usage évolue : entre une petite piscine et le spa de nage leur cœur balance. « Les Français hésitent de plus en plus, et finissent pour beaucoup par choisir le spa de nage. Avec à la fois une assise de massage et un jet de nage à contre-courant, il est idéal pour faire de l’aquagym ou du cross training aquatique. Depuis deux ans, on note un fort intérêt chez ceux qui convertissent leur ancienne piscine en spa de nage », constate Ronald Grison, responsable Marketing chez Clair Azur. Piscine ou Spa, la domotique aussi est plébiscitée afin de contrôler la température et la qualité de l’eau, la filtration, etc., idéal pour les propriétaires de résidences secondaires.

CLAIR AZUR

 ClairAzur

Des abris de piscine, surtout bas

Sans surprise, si la France est le premier marché européen, de la piscine privée, derrière les Etats-Unis, le marché de l’abri de piscine se porte bien. Bénéficier de son bassin presque toute l’année, assurer une sécurité et alléger l’entretien… les avantages sont nombreux. « Les abris bas sont les plus vendus en France, ils permettent de s’adapter à tous les environnements en ne dénaturant pas les aménagements extérieurs », ajoute Bernard Cousin, DG de Véranda Rideau.

AZENCO GROUPE - Abri_néo_50

Azenco Groupe

Retrouvez ces exposants sur Foire d'Automne dans l'univers Maison, et bien d'autres encore ! 

publicité