Maison

Trois pépites « Made in France » dans l’univers Maison

Foire d’Automne met en lumière le Made in France, notamment dans le secteur de la maison avec des entreprises historiques, ancrées dans leur territoire ou de jeunes sociétés innovantes.

Gastronomie, cosmétiques, décoration, ameublement, construction, mode… Foire d’Automne valorise l'innovation « made in France » dans tous les secteurs. Elle est particulièrement dynamique et audacieuse dans le secteur de la maison. Petite sélection avec trois pépites « Made in France »

Des canapés haut de gamme corréziens

La société Neology fabrique des sièges, canapés et fauteuils en cuir pleine fleur et tissu. L’histoire débute en 1973 avec la création d’un petit atelier de confection à Tulle, en Corrèze. Tissus jacquards, velours et bois cintrés, la fabrication est alors essentiellement tournée vers le classique et la grande mode du Louis Philippe. Dans les années 2000, la gamme s’élargit avec des modèles modernes et contemporains grâce à de nombreuses collaborations avec des designers. En 2019, Neology obtient le label Origine France Garantie pour ses canapés et fauteuils en cuir TORO. Confectionné par la Tannerie Rémy Carriat à Espelette (64), ce cuir est une pleine fleur finition aniline d'une épaisseur de 2,2 mm. Neology devient ainsi le 1er fabriquant français à obtenir cette certification pour des sièges destinés à l'Habitat.

Neology 2

Un parquet 100% chêne massif dans l’Aube

La Scierie Bézier, installée dans l’Aube transforme le bois de chêne en bois de charpente, bardage intérieur et extérieur, plancher à terrasse.... Mais la production principale est le parquet chêne massif proposé à un prix « direct usine » sur son site parquetchene.com. Depuis plus de 5 générations, la famille Bézier œuvre dans le travail du bois. "Fabriquer et poser des parquets chêne, c'est le cœur de notre métier. C'est en 1932 que commence l'aventure familiale, avec mon arrière grand-père qui travaillait sur des scieries mobiles.  Mon grand-père prendra la relève, d'abord en Gironde avant de créer sa scierie dans le département de l'Aube, explique Olivier Bézier gérant de l’entreprise familiale. En 1983, mon père installe à Bouilly sa propre scierie, nous avons travaillé plus de trente ans, avant que je reprenne l'entreprise. »

Scierie

Des meubles gains de place fabriqués en Vendée

Mafael, cette jeune société parisienne s’est rapidement distinguée en proposant du mobilier gain de place, fabriqué aux Herbiers (Vendée), disponible en ligne uniquement, et à des prix attractifs. Son modèle de référence est son lit escamotable « Juno » qui se lève au plafond la journée et libère de précieux mètres carrés. Mafael conçoit des meubles alliant design, technicité de pointe, et modularité, avec des bois massifs issus de forêts gérées durablement certifiées PEFC.

Mafael

RETROUVEZ CES EXPOSANTS SUR FOIRE D'AUTOMNE DANS L'UNIVERS MAISON, ET BIEN D'AUTRES ENCORE ! 

publicité