9 conseils et astuces pour anticiper le grand ménage de PRINTEMPS

Ouvrez vos fenêtres et aérez vos pièces, le printemps est bientôt de retour ! Synonyme de renouveau, ce changement de saison est souvent accompagné d’un grand ménage dans son appartement ou sa maison ! Alors on le sait, l’idée de se mettre au ménage est peu motivante et le nombre de choses à faire décourageant... Mais pas de panique ! Aujourd’hui nous vous proposons 9 conseils et astuces pour anticiper votre ménage de printemps.

1. Faites une to-do List

Pour ne rien oublier, pour y voir plus clair et surtout pour voir l'évolution de son avancée, motivation garantie !

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 1

2. Vérifiez que l'on a tous les produits et équipements nécessaires

Dressez un inventaire de vos produits ménagers avant de commencer pour éviter toute mauvaise surprise.

N’hésitez pas à utiliser des produits naturels et à faire vos produits ménagers vous-même.

Plutôt qu'utiliser de l'eau de Javel, tournez-vous vers du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc accompagné d'huiles essentielles pour un ménage 100% efficace et naturel.

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 2

3. Triez, rangez, lavez

Avant de sortir les chiffons et le balai, commencez par trier et ranger la pièce dans laquelle vous êtes afin d’y voir plus clair ! Remettez les objets à leur place, séparez-vous de ceux dont vous ne vous servez plus, triez vos affaires et rangez vos placards. Vous êtes désormais prêt(e) à attaquer le ménage !

4. Faites le ménage pièce par pièce

Ne vous éparpillez pas ! Vous risquez de vous démotiver et de ne plus avancer. Procédez pièce par pièce, tout en commençant par les pièces humides ou par l’étage si vous en avez un.

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 3

5. Pensez à prendre soin de votre linge de maison

Les grands ménages sont aussi là pour nettoyer en profondeur votre litterie (couettes, oreillers...), tapis, housses de canapé, rideaux, housses de coussins, plaids … il est temps de tout lessiver !

Profitez-en aussi pour aspirer les matelas et les retourner.

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 4

6. Réorganisez vos placards

La salle de bain

Pensez à faire un tri dans vos produits de beauté et vos médicaments. Si ces derniers sont périmés, rapportez-les à la pharmacie. Pensez également à vous débarrasser, si ce n’est pas déjà fait, des crèmes solaires de l’été passé : on a tendance à les garder mais elles ne seront plus efficaces pour cet été.

 

La cuisine

Achetez des bocaux en verre et transversez-y pâtes, riz et légumineuses. C’est tendance et ça permet surtout de vous y retrouver plus facilement.
Faites le tour de vos placards : les boites en plastique qui n’ont plus de couvercles sont à jeter. Pensez à ranger le petit électroménager d’hiver (appareils à raclette, fondue…) au profit des saladiers de l’été (même s’il n’y a pas de saison pour manger une raclette !).

N'oubliez pas également de jeter un coup d’œil à vos épices.

 

La chambre

Réorganisez votre penderie en fonction des saisons : on range petit à petit ses vêtements d’hiver pour faire place aux pulls plus légers et aux petites vestes ! Anticipez le changement de température en enlevant au fur et à mesure les vêtements que vous ne mettez déjà plus. L’espace se videra petit à petit et vous aurez moins d’affaires à débarrasser quand l’été pointera le bout de son nez.

Si vous voyez un vêtement que vous n’avez pas mis de l’année, c’est sûrement le signe qu’il est temps de s’en débarrasser. S’il n’est pas abimé, pensez à le donner à une association !

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 5

7. N’oubliez pas vos appareils électroniques

La télévision, l'ordinateur, les consoles de jeux ou la box internet ont besoin d'un entretien pour résister aux années. Si vos appareils font de plus en plus de bruit, c'est peut-être une accumulation de poussière à l'intérieur. Munissez vous d’un chiffon doux ou d’un plumeau pour y remédier.

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 6

8. Gardez les petits détails pour la fin

Car ce sont les tâches les plus décourageantes. Finissez par les petits détails comme le nettoyage des interrupteurs, des poignées de porte, des contours des fenêtres… Une fois tout cela fini, vous pourrez contempler votre travail jusque dans les moindres détails !

 

9. Trouvez un allié

Evidemment vous n’allez pas tout faire tout(e) seul(e) ! Répartissez les tâches avec vos proches pour rendre ce moment moins contraignant. 

Maison Ménage de printemps
Maison Ménage de printemps 7

Découvrez l'univers Maison

publicité