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Super Food : ces aliments qui vous veulent du bien

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Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’alimentation et que vous êtes soucieux de bien manger nul doute que vous avez déjà entendu parler de la Super Food. Si tous les aliments ou presque présentent des qualités nutritionnelles intéressantes, il semblerait que certains sortent du lot. Gorgés de vitamines, d’antioxydants et autres composants intéressants, ces super aliments ont le vent en poupe. À l'heure où les saisons changent et que le froid arrive, profitez de Foire d'Automne pour faire le plein de vitamines, on vous explique tout :

 

De quoi parle t’on quand il s’agit de super food ?

 

Peau éclatante, disparition de la fatigue, réduction des risques de certaines maladies, perte de poids… Les promesses des super aliments ne manquent pas, séduisant une population à la recherche d’une alimentation plus saine et responsable. Plus concrètement, les scientifiques et experts de l’alimentation s’accordent pour définir les super aliments comme des aliments riches en composés considérés comme bénéfiques pour la santé. En pratique ce sont des produits qui vous fourniront une grande quantité de nutriments et micronutriments pour un apport calorique minime. Dedans vous y trouverez minéraux, fer, zinc, vitamines mais aussi des actifs anti oxydants par exemple. Intégrer ces aliments à vos repas quotidiens est une très bonne façon de donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin sans passer par des compléments alimentaires ou des produits ultra transformés. Il faut néanmoins être conscient que ces produits, même s’ils sont bons pour votre santé, ne sont pas suffisants à une alimentation variée et équilibrée.

Véritable atout marketing, aujourd’hui, nombreuses sont les marques à utiliser le terme de super food à tout bout de champs. Cependant, tous les produits qui portent cette mention ne se valent pas et pour être efficaces ils doivent être soigneusement sélectionnés. Pour ce faire, il faut dans un premier temps prendre en compte les besoins de votre corps. Fatigué ? Sélectionnez des aliments riches en vitamines. Sportif ? Privilégiez les produits bourrés de protéines. De plus, l’appellation Super Food n’étant pas contrôlée, il est impératif de lire avec soin l’étiquette nutritionnelle du produit afin de vérifier ses apports. Pour vous aider dans votre choix, venez rencontrer Asieco, notre exposant, expert des supers aliments. Il saura vous accompagner et vous conseiller quant aux produits à ingérer pour rester en bonne santé. Et si vous cherchez plutôt à vous booster avant que les températures chutent, vous pouvez vous tourner vers notre exposant Hydrop Care qui propose un programme de bien-être extérieur avec des produits de beauté mais aussi intérieur avec des cures vitaminées sans gluten, sans sucres et sans caféine !

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À l’origine des super aliments

Si l’appellation super Food est encore récente, cela fait des années voir des siècles que ces aliments font partie de notre alimentation quotidienne. Pour l’anecdote, c’est une entreprise importatrice de bananes qui a utilisé en premier ce terme dans un but marketing pour vanter les qualités et le prix de ses produits. Ce n’est que plusieurs années plus tard que celui-ci sera repris par les médias médicaux. Aujourd’hui nous entendons super food et super aliments partout. Argument marketing de choix, ce terme représente tout de même une catégorie d’aliments aux propriétés nutritionnelles très intéressantes.

Oubliez l’idée que les super aliments se résument aux graines et aux algues. Nombreux sont les aliments à avoir des bienfaits exceptionnels aussi bien pour votre santé que pour celle de la planète. Parmi eux : plantes, graines, algues mais aussi fruits et légumes. Découvrez comment agrémenter votre alimentation de ces produits pour une santé de fer.

 

Concrètement, quels aliments privilégier pour rester en bonne santé ?

Comme disait le très célèbre Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ». Si l’adage ne peut pas être entièrement suivi à la lettre, l’alimentation, si elle est bien pensée et agrémentée des bons aliments peut prévenir bon nombre de maladies et autres soucis de santé. Parmi les super aliments les plus connus on retrouve le chou kale, la spiruline, le gingembre, les graines de chia ou encore les baies de goji mais en réalité ils sont légion et peuvent tout à fait servir de base à une alimentation équilibrée. Savoir qu’ils existent et que l’on peut les manger c’est bien. Mais savoir comment les intégrer intelligemment dans son alimentation pour répondre aux besoins de son corps c’est mieux. S’ils peuvent également être pris en compléments alimentaires, sous forme de pilules, il faut savoir qu’ils seront bien mieux assimilés s’ils ne sont pas transformés.

 

Des aliments anti oxydants

Baies de goji, d’açai, de myrtilles ou encore d’églantier sont particulièrement prisées pour leur forte teneur en flavonoïdes. Vous non plus vous ne savez pas ce que cela signifie ? Tout simplement qu’elles sont gorgées d’anti oxydants. Grâce à eux, infections et virus se tiennent à l’écart.

Photo by Glen Carrie on Unsplash
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Les algues s’invitent dans votre assiette 

Si la spiruline est la tête d’affiche des super algues et déclarée comme le meilleur aliment pour l’avenir selon l’OMS, elle n’est pas seule à pouvoir vous apporter beaucoup. Consommées directement dans l’assiette comme les algues vertes, les algues rouges ou en poudre sous forme de compléments alimentaires comme la spiruline ou la chlorelle, les algues sont gorgées de protéines, fibres et vitamines. Sachant que certaines d’entre elles offrent 60% de leur poids en protéines, elles sont idéales pour les végétariens, végétaliens et vegans.

 

Prenez-en de la graine

Autres stars des étals de magasins spécialisés dans la super food : les graines. Chia, caroube, chanvre ou encore tournesol. Riches en oméga 3 et 6 elles stimulent vos fonctions cérébrales et peuvent vous aider à lutter contre l’anxiété et la dépression. Pour les intégrer dans votre alimentation vous pouvez simplement saupoudrer vos salades de ces graines, les intégrer dans vos smoothies ou les picorer devant la télé.

Des super aliments il en existe des milliers. Tous ont des propriétés plus ou moins intéressantes que ce soit gustativement parlant ou simplement pour votre santé. Légumes, fruits, viandes… Pour être en forme et tenir les maladies éloignées il est essentiel d’avoir une alimentation riche et variée sans oublier que manger doit rester un plaisir et non une prise de tête.

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