Refuge après une longue journée. Il vous accueille confortablement pour profiter de votre programme télévisé préféré. Pour lire, se détendre et parfois même pour prendre nos repas, nous passons un temps considérable nichés au creux de notre canapé. Élément central de la décoration de votre salon, il se doit d’être aussi beau que confortable. Idéal pour ajouter un couchage supplémentaire dans un logement où la superficie ne permet pas l’installation d’une nouvelle chambre à coucher, il se doit d’être assez grand pour recevoir vos convives. Choisir un canapé ne se fait pas à la légère. Censé durer de nombreuses années, retrouvez nos conseils pour trouver un produit de qualité qui répond à vos besoins quotidiens.
Quel type de canapé pour votre salon ?
Fixe, convertible, amovible, d’appoint ou avec rangements intégrés, le choix en matière de canapé ne manque pas. Avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche de votre nouvelle assise, faites un point sur vos besoins et sur l’utilisation que vous ferez de votre canapé.
Polyvalents, les canapés convertibles séduisent les habitants de logements qui n’ont pas l’espace suffisant pour aménager une nouvelle chambre à coucher. Selon le modèle choisi, en un claquement de doigts votre canapé devient un lit de qualité. Pour une nuit ou pour la vie, vous devrez être vigilant quant à la qualité de couchage proposé. Si votre canapé a pour vocation de servir de couchage d’appoint, un produit basique pourrait être suffisant. Si au contraire, vous êtes à la recherche d’un couchage quotidien, nous vous conseillons les canapés équipés d’un véritable matelas. Pour les espaces exigus, il existe des solutions discrètes comme les BZ ou les clic-clac. Sans accoudoirs, ils vous permettent une bonne optimisation de l’espace.
Les canapés fixes de leur côté, non soumis aux contraintes techniques imposées par l’ajout d’un couchage, vous offrent une plus grande variété de choix en termes de formes et d’aspects. Souvent, vous pourrez même en trouver dotés d’espaces de rangements intégrés. Sous forme de coffre, niché sous l’assise ou avec des poches sur les accoudoirs, vous pouvez venir y glisser tous les objets qui n’ont pas leur place sur votre table basse.
Pour les personnes à la recherche d’un canapé polyvalent qui permet de passer d’une position assise à allongée en un clin d’œil, il existe également des produits automatisés, dédiés à la relaxation. C’est notamment ce que propose notre exposant Stressless que vous pourrez rencontrer sur Foire de Paris.
Choisir la forme et la taille de son canapé
Quant à sa forme, il peut être d’angle, droit ou encore en forme de haricot, les créateurs de canapés usent d’ingéniosité et développent des produits innovants qui se glissent dans tous les intérieurs. Mais en 2022, la tendance est aux formes généreuses et arrondies. Les plus indécis seront séduits par les produits modulables qui se transforment au gré de vos envies. De canapé droit à canapé d’angle, il vous suffit de déplacer les modules de votre canapé pour lui donner un tout nouvel aspect.
Malgré l’offre proposée vous n’arrivez pas à trouver la perle rare qui vous fera flancher ? Profitez de Foire de Paris pour rencontrer notre exposant Mobilier de France qui propose des produits français, complètement personnalisables.
Choisir le tissu de son canapé
Déterminant pour le style de votre canapé, le choix de l’habillage de votre nouveau mobilier ne doit pas être laissé au hasard. Si c’est le revêtement qui va donner le ton en matière de décoration, tous ne se valent pas en termes d’entretien.
Peu cher à l’achat, le coton à l’avantage d’éloigner la poussière et les acariens. Cependant, un revêtement tel que celui-ci est particulièrement salissant et ne conviendra pas aux personnes qui ont de jeunes enfants susceptibles de tâcher votre canapé. Il existe des alternatives en synthétiques, très appréciées sur le marché qui sont peu salissantes et particulièrement résistantes. Les amoureux de la noblesse et de la chaleur apprécieront les canapés en cuir. Sur eux, le temps n’a pas d’emprise. Au contraire, plus les années passent, plus ils s’usent, se patinent, révélant toute leur beauté. Cependant, pour le faire durer, un entretien rigoureux sera à prévoir. Velours, nubuck et daim seront également parfaits pour conférer un aspect chaleureux et convivial à votre salon. De plus, ces revêtements sont très résistants et faciles à entretenir.
Pour conserver l’éclat et la beauté de votre canapé, les modèles déhoussables sont à privilégier. Un tour en machine et c’est comme si vous veniez de l’acheter.
Le canapé fait partie des pièces de mobilier que l’on souhaite conserver plusieurs années. Sa couleur devra donc être sélectionnée avec soin, au risque de s’en lasser. Les tons neutres tels que le beige, le gris ou le crème restent des indémodables et s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Si ces tons ne vous font pas craquer, avez-vous pensé à les agrémenter d’accessoires colorés ? Plaids et coussin viennent délicatement rehausser les tons de votre salon et en plus, ils sont facilement remplaçables pour une décoration personnalisable au fil du temps.Un canapé robuste et durable
Peu importe le style de votre futur canapé, l’élément primordial et sur lequel il ne faut pas lésiner est sa qualité. Suspension et garnissage de votre canapé sont déterminant pour votre confort et la durée de vie de votre nouveau mobilier.
Comme pour notre literie, nous aimons non canapé plus ou moins souple. Les suspensions à ressorts plats absorbent les mouvements des utilisateurs et confèrent à votre canapé un accueil tonique. Les sangles élastiques elles, vous offriront un accueil plus souple et moelleux. Mais ils ne seront pas les seuls éléments à déterminer le confort de votre assise. Le garnissage à lui aussi un rôle et pas des moindres à jouer. Pour un canapé qui vous accueille confortablement mais qui ne s’affaisse pas au moindre mouvement on choisit un garnissage d’au moins 30 kg/m3. Vous pourrez moduler son confort en optant pour des modèles agrémentés de mousse souple, de ouate, de polyester ou encore de plumes. Pour le dossier, qui sera soumis à moins de pression, une mousse de 18 kg/m3 sera suffisante