Foire de Paris Hors-série Maison - Résolutions rentrée - Image principale
Maison

Nos bonnes idées maison pour la rentrée !

Au retour des vacances, on a souvent envie d’un nouveau départ et de changer d’air, même si l’on retrouve son habitat très cosy. Pour se donner l’impression d’une rentrée pleine de nouveautés, rien de plus simple que de changer quelques éléments dans son intérieur pour s’y sentir encore mieux.

Découvrez nos 8 bonnes résolutions de la rentrée pour commencer l’année en beauté !

Faites le tri dans votre dressing

Foire de Paris Hors-série Maison - Idées rentrée - Dressing
HSM-Idéesrentrée-Dressing

Il est important de faire le tri dans son armoire au moins 2 fois par an. Ranger ses affaires comme il faut dans son dressing peut se révéler une véritable corvée. Pour commencer on sort tout de ses armoires, et on place tous nos vêtements sur le lit ou le canapé afin de faire le grand tri! On trouve souvent des petits trésors en boule au fond de l’armoire. Toutes les pièces que vous n’avez pas porté 2 saison de suite, vous n’allez plus les reporter, donc hop on s’en sépare !

Préparez l’Automne dans votre jardin

Foire de Paris - Jardin paillage
LNS-FDP-Jardin paillage

L'automne arrive, avec ses journées plus courtes et plus froides. A la fin de l’été une question se pose : que doit-on donc faire pour son jardin en automne ? Le préparer pour l'hiver bien entendu ! Le jardin, bien arrosé, demande à être maîtrisé : n’hésitez pas à tailler, couper, redresser, et rabattre les végétaux !

  • Planter, repiquer, transplanter
  • Planter des bulbes
  • Couper les plantes vivaces herbacées, arbustes et buissons
  • Tailler les haies
  • Entretenir la pelouse

Travaux d’entretien de chauffage

Foire de Paris Hors série maison - Résolutions rentrée - Cheminée
HSM-Résolutionsrentrée-Cheminée

Se préparer pour l’hiver est encore plus important au niveau des appareils de chauffage. Si vous possédez une chaudière gaz ou fioul, n’attendez pas l’hiver pour vérifier son état, ainsi que celui du circuit de chauffage et des radiateurs. Nous vous conseillons d’abord de faire réaliser l’entretien annuel obligatoire de la chaudière avant l’arrivée du froid afin d’éviter des pannes très contrariantes lors de températures négatives par exemple… De même pour les équipements de chauffage au bois : un poêle à bois, une cheminée, un insert, faites réaliser le ramonage annuel obligatoire bien avant l’hiver !

L’entretien de la toiture avant le mauvais temps

Foire de Paris Hors-série Maison - Résolutions rentrée - Toit
HSM-Résolutionsrentrée-toit

Un indispensable des travaux d’entretien avant la rentrée : l’entretien du toit. En effet, toute l’année la toiture a été fortement sollicitée, ayant souffert du mauvais temps et de l’hiver passé. Il est désormais temps de le préparer à l’automne et à l’hiver qui approchent en vérifiant son état.

Pensez à vérifier ou faire vérifier l’étanchéité du toit en remplaçant d’éventuelles tuiles manquantes ou cassées. Pour les réparations, vous pouvez les effectuer vous-même si vous êtes en confiance ou par un professionnel si l’intervention en hauteur est trop complexe. 

J'organise mon bureau

Foire de Paris Hors série maison - résolutions rentrée - bureau
HSM-Résolutionsrentrée-bureau

En cette période de rentrée, voilà un lieu fondamental qui méritera son petit quart d'heure de rangement et d'aménagement avant la reprise du travail. Le bureau de la maison on y passe du temps à faire de l'ordinateur, écrire son courrier et répondre aux factures. Alors pour y voir clair dans ces différentes activités, on l'habille de petites boîtes transparentes ou en carton, customisées par des petites étiquettes pour s'y retrouver.

On pense également aux pots à crayons, à des classeurs et à une lampe pratique pour ne pas s'abimer les yeux les soirs d'activité. Ainsi, vous serez paré pour travailler dans de bonnes conditions ! A noter que l'opération "rangement du bureau" est à réitérer régulièrement.

Changer votre literie

Lit cosy foire de paris
Lit cosy foire de paris

Lit cosy foire de paris

La rentrée est une bonne période pour faire ce qu'on ne fait jamais : acheter une nouvelle paire de drap, une jolie housse de couette ou un édredon pour l'automne.Changer le linge de lit c'est faire souffler un vent d'air frais dans la chambre, renouveler sa déco sans s'attaquer à de grands travaux.

C'est facile à faire, peu couteux et idéal pour se mettre à la page question tendance. Bref, à la rentrée avec cette résolution vous serez dans de beaux draps !

Installer des rangements

Foire de Paris Hors-série Maison - Résolutions bureau - Bibliothèque
HSM-RésolutionsRentrée-Bibliothèque

C’est le moment idéal pour installer de nouveaux rangements. Pensez à optimiser les mètres carrés et ciblez les espaces inexploités : un couloir, sous un escalier, en hauteur sous les plafonds hauts…

Les solutions de rangements se font de plus en plus malignes pour exploiter les moindres surfaces. Pour des placards et rangements qui collent au mieux à votre configuration, faites appel à un artisan pour les réaliser sur-mesure. De même, si vous ne savez pas par où commencer avec vos travaux de rentrée, un architecte d’intérieur peut réfléchir avec vous à votre projet de rangements… et vous proposer des solutions aussi pratiques qu’esthétiques ! N’hésitez pas à faire appel à ce spécialiste.

Je fais du tri dans ma cuisine

Foire de Paris Hors-série Maison - Résolutions rentrée - cuisine
HSM-Résolutionsrentrée-cuisine

C'est souvent une tâche bien ingrate : trier ses placards de cuisine. Tout au long de l'année, on a trop acheté et conservé d'aliments. Le moment est venu de faire du grand ménage. On retrousse ses manches et on jette tout ce qui est périmé ou qui ne fait clairement plus envie.

 

Commencer septembre du bon pied ! 

publicité