Championnats de France de Café

Publié le par Clémentine BOTTIAU - mis à jour le - Evènements

Foire de Paris accueille à nouveau l’édition 2018 des Championnats de France de café.

LES PLUS GRANDS EXPERTS DU CAFE SE DEFIENT SUR FOIRE DE PARIS

Championnats France Café
Championnats France Café - 2
© Elisa Mattos / SCA France

En 2018, Foire de Paris accueillera à nouveau les Championnats de France de café organisés en partenariat avec la SCA (Specialty Coffee Association).  Les plus grands spécialistes du café s’y donneront rendez-vous pour se mesurer les uns aux autres. 

C’est une occasion exceptionnelle de découvrir tous les secrets de fabrication d’une boisson très appréciée des Français, qui en consomment chaque année 50 litres en moyenne.

Les épreuves se déroulent sur Foire de Paris (Paris Expo Porte de Versailles) du 27 avril au 1er mai dans le pavillon 7.1

LES ETAPES DE LA COMPETITIONS

Foire de Paris

La compétition est divisée en trois catégories, qui valorisent chacune une facette du métier :

  • La compétition Latte Art : Met en valeur les méthodes d’extraction douce du café, favorisant la préparation manuelle et l'excellence du service.

Coeurs, fleurs et créations originales se mélangent lors de cette compétition où les artistes du cappuccino laissent libre court à leurs envies.
Le candidat doit faire démonstration de son talent de Barista d’une manière originale : il doit préparer deux cappuccinos, deux macchiatos et deux boissons dites de création en dessinant sur ou à travers la mousse de lait.
Les motifs doivent être parfaitement semblables, créatifs, esthétiques et le tout doit être prêt en huit minutes !

  • La compétition Cup Tasters : Récompense le dégustateur de café professionnel démontrant la meilleure habileté, rapidité et exactitude dans la distinction des goûts des cafés de spécialité.

Cette compétition consiste en la dégustation d’une série de « triangulaires ».
À chaque étape, huit triangulaires de tasses sont présentées aux candidats. Dans chaque triangle, deux contenus sont identiques, le troisième est différent.
L’enjeu du concours est donc, à chaque fois, de trouver l’intrus. Le choix devient de plus en plus difficile selon la progression de l’épreuve. Le gagnant est le candidat qui a découvert le plus d’intrus parmi les huit trios.
En cas d’égalité, on tient compte de la rapidité avec laquelle la sélection a été opérée.

  • La compétition Roasting : Met en avant les connaissances des candidats sur les différents terroirs de café ainsi que sur leur capacité à en faire ressortir les meilleurs arômes et saveurs.

 ©Elisa Mattos / SCA France

 Le saviez-vous ?

7 français sur 10 boivent un café par jour 

*Source: ICO- International Coffee Association: https://infogr.am/_/itzQCcoStzQDnWV0UDCp

 Achetez vos billets

publicité