Maker Faire

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

Véritable révélateur de tendances, Foire de Paris vous fait découvrir le nouveau mouvement des innovateurs bricoleurs : Maker Faire. Présenté comme "la nouvelle révolution industrielle", le "Maker Movement" associe la tendance du Do It Yourself (DIY ou "Fais-le toi-même") à l'utilisation de l'outil technologique, et notamment de l'imprimante 3D.

maker-fair

LES INNOVATEURS BRICOLEURS 2.0

En 2016, innover reste l'une des missions principales de Foire de Paris. C'est donc logiquement que l'événement accueille les Makers les 30 avril et 1er mai sur son pavillon 5.1 pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces innovateurs bricoleurs 2.0 et devenir peut-être les Makers de demain !

Maker Faire, de quoi s'agit-il ?

Initié il y a 10 ans dans la Silicon Valley par Dale Dougherty et Sherry Huss, Maker Faire rassemble dans un même événement des particuliers, des associations, des start’up et des entreprises. Sa grande force étant de créer des passerelles entre ces différents univers et les visiteurs. 
L'objectif : transmettre au plus grand nombre le “faire soi-même” - aussi appelé le Do it yourself (DIY) - que ce soit les nouvelles technologies, les loisirs créatifs, l’artisanat, le développement durable, les sciences, etc. 

Maker Faire Paris revient pour une troisième expédition sur Foire de Paris 2016 ! 

Les 30 avril et 1er mai 2016 plus de 300 Makers investiront le pavillon 5.1 pour présenter aux visiteurs leurs projets.

Au programme : Démonstrations, ateliers et spectacles.

Le FacLab mettra en avant les réalisations de ses utilisateurs en présentant une fraiseuse numérique «  fait maison », de la découpe de papier artistique, des livres 3D, des kits ludiques pour les enfants, le travail du cuir et des tissus et plusieurs autres travaux.

Du haut de ses 8 ans, Roman proposera un atelier origami et vous emportera dans son monde imaginaire avec ses créations incroyables. Barthélémy construira pour sa part, un grand pont en papier de trois mètres de long et fera participer les visiteurs pour l’assemblage des différents modules.

Leroy Merlin proposera l’incontournable atelier de soudure autrement nommé « le baptême des Makers », une initiation à la scie à chantourner pour se familiariser au travail du bois et plusieurs autres animations.

Planète Sciences sera au coeur du sujet avec son planétarium dans lequel il sera possible de s’initier aux notions d’astronomie grâce au logiciel Stellarium. Les plus jeunes auront la possibilité de participer à un atelier où ils construiront un système solaire ou une constellation, de quoi les faire rêver. L’espace drone invitera les passagers qui le souhaitent à s’initier au téléguidage de multirotors, et pour les fous de l’espace, des fusées miniatures imaginées sur le stand Stabtraj seront imprimées en 3D

La fourmi géante des Machines de l’île de Nantes invitera les visiteurs pour une escapade inoubliable dans le vaisseau Maker Faire Paris à la rencontre d’un T-Rex qui fera concurrence à Predator et à Angel Light, ce robot mystique amplifié de 2,50m que vous avez peut-être déjà croisé. « fou2fer » fera le show avec ses robots animés grandeur nature et faits de pièces de récupération en jouant des airs de jazz. Pendant ce temps, les mannequins se prépareront en coulisses afin de présenter les dernières innovations dans le domaine du textile pour ce premier défilé de mode à bord du vaisseau Maker Faire Paris. Pour les plus extrêmes, Para Parachute proposera de s’envoyer en l’air en se confrontant au simulateur de saut en parachute, comme si on y était ! L’incontournable Experimentboy sera quant à lui le maître incontesté des expériences et propulsera les passagers dans l’univers des possibles et de la science en présentant des expériences dignes de ce nom. Nataliya Kosmyna vous proposera de devenir les prochains X-men en vous faisant découvrir les capacités du cerveau. Pour ce faire, il sera possible de piloter un drone par la pensée pour de vrai !

Retour en images sur Maker Faire Paris 2015

Et parce que des images sont parfois plus parlantes que des mots, nous vous proposons de (re)découvrir en vidéo l’édition 2015 Maker Faire Paris :