Événement

Le Concours Lépine International Paris 2021 : invité exceptionnel de Foire d'Automne

Actualité

Exceptionnellement cette année, le célèbre Concours Lépine International Paris a lieu au sein de Foire d’Automne du 23 octobre au 1er novembre 2021. Véritable institution des concours d’inventions, cet évènement qui fête ses 120 ans est l’occasion de découvrir des innovations que l’on aimerait utiliser dès à présent, et d’autres plus insolites à tester. Pour vous en faire découvrir quelques-unes en avant-première, voici une sélection de celles qu’il ne faut surtout pas manquer lors du salon.

article publié le 11/10/2021 

Plus de 300 inventions à découvrir en exclusivité sur Foire d'Automne  

 

“Le Concours Lépine est une étape clef dans la vie d’une invention : il lui permet de passer de l’ombre à la lumière.”

Venez découvrir cette année, les inventions en lice pour le Concours Lépine International Paris 2021 ! 

Je télécharge mon invitation

Toutes ces inventions et innovations sont sectorisées par thématique :  

 

- L’univers connecté Concours Lépine 

 

La société évolue, de nouveaux besoins apparaissent. Les Inventeurs pensent ces nouvelles idées et les transforment en inventions industrielles et/ou numériques.

Afin d’inclure dans ses différentes éditions, ce paysage digital, le Concours Lépine a créé un espace inédit : L’univers connecté Concours Lépine. Véritable écrin original où se rencontrent inventions, innovations et applications françaises qui feront l’univers numérique de demain…

Trois exemples d’inventions :

-       Aeklys by Starck inventée par Icare Technologies : Bague intelligente permettant de remplacer l'intégralité de ses clefs et cartes bancaires. Sans batterie, elle est totalement autonome.

-      Eveia inventé par Vincent Fourdrinier, Jean-Michel Sanchez, Yvan Saumet & Vincent Gnemmi : Pédalier d’exercice à roue d’inertie et freinage magnétique. Ergonomie adaptée à un usage sous un bureau. Lutte contre la sédentarité.

-       Williwaw inventé par Stéphane Thirouin : Ventilateur silencieux, durable et élégant. Connecté à ses deux capteurs déportés, Williwaw réagit de façon intelligente aux variations de température. 

Photo inventions CLIP Univers Connecté

Je télécharge mon invitation

- Nature & Art de Vivre 

 

Retrouvez les Inventions relatives à la maison et ses extérieurs, du mobilier / design, aux dernières techniques d’Art et création. Découvrez également des jeux et jouets pédagogiques et innovants, ou encore des équipements dédiés au sport et au voyage.

Trois exemples d’inventions :

-       La lampe Litholux inventée par Carlos Barba : La lampe qui s'allume quand on l'éteint ! Photoluminescente, elle est fabriquée avec des bouteilles plastiques récupérées.

-       Overcap inventée par Pierre Lagandré : Capuche amovible 100 % confort quelle que soit la météo, elle s'attache à tout type de sac à dos.

-       La Bouteille Neolid inventée par Nicolas Frolin : Bouteille à goulot dévissable pour y insérer des glaçons et autres fruits à infuser. Peut se convertir en mug isotherme en remplaçant le goulot par la fermeture à membrane Neolid. Formats 400 et 750 ml. 

Photo inventions CLIP Nature & Art de vivre

- Santé & Nouvelles Technologies 

 

Regroupe l’ensemble des objets liés aux domaines de la santé, de l’hygiène et de la science. Des innovations en matière de soins du corps et des dispositifs d’amélioration de l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

Trois exemples d’inventions :

-      Emballage unidose biodégradable inventé par Joséphine Moisson : Stick en cellulose de bambou contenant une dose de poudre nettoyante douce.

-       Dispositif pour délivrer une dose de solution désinfectante inventé par Éric Le Méné : Ce totem a pour vocation de désinfecter les mains d’un flux d’usagers sans les ralentir.

-       Système de liaison pour relier un fauteuil roulant à une trottinette, inventé par Robin Lhommeau, Sulivan Richard & Mathieu Izaute - Omni : Permet de motoriser n'importe quel fauteuil roulant manuel. 

Photo inventions CLIP Santé & Nouvelles Technologies

Je télécharge mon invitation

- Transport & Industrie 

 

Concentre les Inventions qui se rattachent à la construction (procédés, matériaux et équipements), au bâtiment (du gros œuvre au second œuvre), aux moyens de déplacements et de transports (véhicules divers, sécurité et signalisation) ainsi qu’à l’industrie mécanique, métallurgique, chimique etc.

Trois exemples d’inventions :

-       Le volet oscillant à conversion énergétique solaire inventé par Jean-Claude Cruchon : Volet photovoltaïque à projection, à opacité variable et à rendement énergétique.

-       EasyGab inventé par Hafez Kerfali : Gabarit de perçages pour meuble haut de cuisine.

-       Easy Chain inventé par François Beaudoin : Appareil de remise en place des chaînes de vélos. 

Photos inventions CLIP Transport & Industrie

Enfin, le Concours Lépine International Paris accueille des délégations étrangères, parmi lesquelles la Bosnie-Herzégovine, la Chine, la Pologne, la Russie ou encore Taiwan. Ces Inventeurs internationaux offrent un large éventail d’innovations, avec une lecture et une perspective différentes sur les domaines auxquels ils s’intéressent. 

  

Dès le dimanche 31 octobre, les résultats seront rendus public, il vous sera alors possible de découvrir les lauréats de cette édition 2021. 

 

LE CONCOURS LÉPINE, RÉFÉRENCE DE L’INVENTION DEPUIS 1901

 

Fondé en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine, le Concours Lépine a une double mission :

-  soutenir les Inventeurs et Créateurs français,

-  mettre à l’honneur et promouvoir l’Invention, l’Innovation et la Création par le biais de ses Concours-expositions.

Le Concours Lépine est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 21 Avril 1912, elle est également lauréate de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Référence dans le monde de l’Invention depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine a su rester un tremplin et un label d’excellence pour l’industrie française. Depuis sa création en 1901, des milliers d’Inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, ont vu le jour et pris forme dans les allées de ses Concours-Expositions.

Parmi lesquelles, le stylo à bille inventé au début du XX ème siècle, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, devenu un des produits phare de la société Moulinex. Ou encore ; le fauteuil roulant électrique de Dupont Médical, l’incontournable Aspivenin, le marchepied élévateur de la société Manuvit, leader dans la manutention de charges diverses ; et le distributeur automatique de pain, pour déguster une baguette fraîchement cuite à toutes heures de la journée. 

Depuis sa création, le concours soutient de manière indéfectible l’ensemble des Inventeurs et Créateurs français. Fidèle à cette mission, il était donc fondamental pour le Concours Lépine International Paris d’être présent, pour continuer de mettre à l’honneur l’Invention et l’Innovation et ainsi contribuer à la reprise économique de notre pays.

Lors de la Cérémonie Officielle de Remise des Prix, les inventions en lice les plus innovantes, sont récompensées par des prix honorifiques reconnus comme des labels. Le Prix du Président de la République en est la plus haute distinction.

Je télécharge mon invitation

publicité