Les dernières années ont été plus que bénéfiques pour le secteur du bricolage.
baignoire sur carrelage

Les dernières années ont été plus que bénéfiques pour le secteur du bricolage. Avec des périodes de restrictions et de confinements à répétition et une facilité déconcertante à trouver des tutoriels en tous genre sur internet, beaucoup ont développés une passion débordante pour le bricolage et le fait maison. Aujourd’hui, plus de 4 français sur 10 se déclarent passionnés par le bricolage. C’est en ce sens que l’on voit de plus en plus de propriétaires avoir la volonté de réaliser les travaux de leur logement par leurs propres moyens.

Cependant, aimer le bricolage suffit rarement pour rénover une maison du sol au plafond. Si certains projets sont à la portée de tous ou presque, d’autres demandent des compétences et des connaissances techniques bien plus poussées. Encore 52% des propriétaires choisissent de faire appel à des professionnels pour la réalisation de leurs travaux. De la rénovation des sols et des murs en passant par l’électricité et la construction, que vous soyez débutant ou passionné, plusieurs projets peuvent être envisagés.

La rénovation maison pour les débutants 

Si vous n’avez jamais tenu un marteau, un rouleau de peinture ou tout autre objet servant au bricolage, ce n’est pas demain que vous referez l’installation électrique de votre maison. Cependant avec un peu de volonté plusieurs projets sont à votre portée et pourront simplement métamorphoser votre logement.

Dans un premier temps, lancez-vous dans des petits travaux d’embellissement et de rafraîchissement. Parmi eux : la peinture. Si c’est le projet de rénovation le plus plébiscité par les Français ce n’est pas pour rien. Idéale pour transformer son intérieur rapidement, presque tout le monde peut se lancer. Sinon, vous pouvez également vous munir d’un marteau et de quelques clous pour poser ces quelques cadres que vous avez acheté il y a un moment maintenant et qui n’attendent plus que d’être accrochés.

bibliothèque

Maintenant que vous avez pris confiance en vous, vous allez pouvoir voir plus grand. Si vous manquez de rangements, vous pouvez très facilement, avec les bons outils installer de jolies étagères. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, faites confiance aux tutoriels qui sont légion sur internet ou, venez participer à l’un des ateliers bricolage proposé par nos exposants pendant toute la durée de Foire de Paris. L’occasion de découvrir les bases du bricolage et vous donner confiance pour entamer tout un tas de nouveaux projets.

Si le bricolage est une chose réellement abstraite pour vous, le mieux est de vous tourner vers des professionnels qui connaissent leur métier. Ils vous feront gagner un temps précieux et souvent de l’argent. En effet, il ne faut pas sous-estimer la charge mentale que représente la rénovation et ce que peut vous coûter une erreur lorsque vous faites les choses par vos propres moyens. Pendant votre visite, venez rencontrer nos artisans, discutez avec eux de vos projets et profitez-en pour demander des devis. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis et peser le pour et le contre.

 

la rénovation pour les débrouillards 

Scie, ponceuse, cireuse, perforateur et autres outils prennent la poussière dans votre abri ou dans votre garage. Vous êtes déjà habile dans la pose d’étagères, la rénovation de meuble et les pinceaux plus de secret pour vous, il est maintenant temps de se lancer dans des projets un peu plus gros.
table de chevet en bois

Professionnel de la peinture, vous pouvez maintenant vous lancer dans la pose de papier peint ou de crédences qui nécessitent un peu plus de technique et de matériel. Agrémentez votre pièce avec des meubles sur-mesure que vous aurez pris le soin de penser et créer vous-même. Avec les bons outils, de nombreux projets peuvent être entrepris. Cependant, si vous partez de zéro, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût d’achat du matériel et des matières premières adéquates.

Vos murs peints et décorés, le sol fait tâche et vous souhaitez en changer ? Et si vous vous lanciez dans la pose de votre nouveau parquet ou carrelage ? Certains sols comme ceux à lames relativement simples à poser et ne nécessitent pas de grandes compétences techniques. Il faudra cependant penser à bien préparer votre support et s’assurer que votre sol est plat pour que la pose se passe dans les meilleures conditions. Il ne vous reste (plus) qu’à coller ou clipser votre nouveau revêtement. À vos risques et périls.

Les experts peuvent presque tout faire

Si vous pouvez effectuer tous les travaux cités plus haut, vous serez peut-être tenté d’aller plus loin et de vous atteler à la plomberie, l’électricité et le gros œuvre de votre logement. Avec des connaissances plus poussées, certains projets de rénovation peuvent être faits aisément comme le changement de votre robinetterie, de votre siphon ou la pose de joints.

Côté électricité, vous pourriez tout à fait changer votre prise ou votre interrupteur, mais tout le reste devra être laissé à des professionnels. Et cela, même si vous avez les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de plomberie et d’électricité de qualité professionnelle, nous vous le déconseillons fortement. En effet, la majorité des travaux électriques et de plomberie sont soumis à des normes. Elles garantissent la sécurité, la qualité, l’accessibilité, l’énergie et l’environnement des bâtiments. En cas de problème, les conséquences légales et financières peuvent être dramatiques.

Les travaux réalisés par des professionnels sont soumis à ce que l’on appelle une garantie décennale. Elle est obligatoire pour tous les artisans qui réalisent des gros œuvres, du second œuvre ou des lots techniques. En tant que particulier, vous ne pouvez souscrire de telles garanties.

Avant de choisir votre artisan, assurez-vous qu’il est correctement assuré. Pour en savoir plus sur les garanties obligatoires venez rencontrer SRM conseil, expert des assurances pour les professionnels du bâtiment, présent sur Foire de Paris.