Maison

Cuisine : 10 détails de pro qui font la différence

Un Français passe en moyenne 468 heures par an dans sa cuisine. Un chiffre conséquent, qui donne envie d’être dans les meilleures conditions pour mijoter ses petits plats ! Au-delà d’un lieu pour cuisiner, cette pièce est aussi un véritable espace de vie pour passer un bon moment avec votre famille ou vos amis. Alors autant rendre cette pièce la plus fonctionnelle possible : suivez nos astuces pour transformer cette pièce en cuisine de pro !

Cuisine img 1 FDA
Cuisine img 1 FDA

S’équiper de rangements judicieux

Afin de ne pas perdre d’espace au niveau des rangements, il est malin de privilégier des tiroirs coulissants spécifiques qui rendent l’accès aux casseroles bien plus pratique. Pour les ustensiles, il est recommandé de fixer des barres de crédence aux murs afin de les avoir à disposition rapidement, sans avoir à les chercher partout quand l’eau des pâtes déborde !

Autre astuce : installer des prises électriques escamotables afin qu’elles se fondent dans les recoins de la pièce ou dans un meuble. Ni vu ni connu, et bien plus sécurisant vis à vis des projections d’eau !

Esquiver les rayures

Attention aux choix des matériaux en veillant à ce qu’ils soient solides, car la cuisine est souvent une tâche hasardeuse ! Une rayure est vite arrivée si le plan de travail n’est pas résistant, et la saleté s’incrustera plus rapidement. Pour éviter cette mésaventure, il existe des matériaux anti-rayures (à l’image du granit, qui est le matériau le plus résistant et le plus lourd). De plus, son entretien est simple car il suffit d’utiliser une éponge avec un peu de produit pour vitres. Le quartz, plébiscité par Maison et Travaux, est également tenace face aux rayures et facile à nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Opter pour un évier de qualité

L’évier aussi est un élément à ne pas négliger. En choisissant un modèle avec un égouttoir intégré, vous pouvez gagner non seulement de la place, mais aussi permettre à l’eau de s’écouler directement dans l’évier. Plus besoin de passer de coup d’éponge ! Autre détail essentiel : un robinet mitigeur inclinable. Il permet un gain de place autour de l’évier afin de disposer sa vaisselle à sa guise. Enfin, la douchette est également un outil idéal du robinet. Elle permet en plus d’économiser l’eau, car elle offre la possibilité de réguler l’intensité du jet.

Maîtriser sa cuisson comme un chef

Cuisine img 2
Cuisine img 2 FDA

Côté cuisson, les plaques à induction restent les plus performantes. Elles permettent de passer d’une température à une autre quasi instantanément, ce qui permet de réagir rapidement face à la cuisson des aliments. Ainsi, elles permettent un gain de temps considérable pour le cuisinier.

De plus, les risques de se brûler sont moindres car seul l’endroit où est posé le récipient chauffe. Une fois celui-ci enlevé, la plaque arrête de chauffer rapidement. Autre avantage : la consommation d’énergie. En effet, les plaques chauffent rapidement et restent donc allumées peu de temps, allégeant la facture énergétique. Enfin, elles s’entretiennent facilement, car aucune trace de brûlure ne vient se former. Elles conservent ainsi leur esthétisme !

Qui dit plaques à induction, dit ustensiles spécifiques : n’utilisez pas de cuivre, de verre ou d’aluminium non adaptés aux champs magnétiques de l’induction. Il faut donc se tourner vers des casseroles en acier ou qui portent le signe « Class Induction ». Autrement dit, il faut consulter la fiche produit des récipients choisis.

Objets pratiques

Les designers rivalisent d’inventivité et d’ingéniosité pour vous faciliter la vie (à l’image des projets des étudiants de l’ECAL). Problème : il y a tellement de possibilités, qu’elles ne pourront pas toutes rentrer dans votre cuisine ! Retenons par exemple l’utilisation de couvercles en silicone semi rigides qui permettent de cuire et de conserver n’importe quel aliment. Ils peuvent aller au four, au micro-ondes, au congélateur ou au frigo et se nettoient à la main ou au lave-vaisselle. Adopter un coupe légumes multicoupe est aussi très utile pour couper rapidement toutes sortes de légumes ou de fruits !

Que vous ayez envie de construire, de rénover toute votre cuisine, ou simplement de la mettre au goût du jour sans devoir passer par de gros travaux, il existe beaucoup de solutions pour moderniser votre équipement et donner une autre atmosphère à votre cuisine. Le plus important étant de penser dès le début aux contraintes de votre pièce, car pour que votre cuisine soit au centre des attentions il faut penser à bien l’intégrer dans votre maison en amont. Pourquoi ne pas casser un mur non porteur pour en faire une cuisine ouverte ? Ne négligez pas non plus l’harmonisation en termes de style : une cuisine qui est à l’image de votre maison n’en sera que plus accueillante et conviviale. A vous de choisir !

Vous avez besoin de conseils professionnels sur un point précis ? Vous avez envie de découvrir les nouveautés sur le thème de la cuisine ? Rendez-vous à la Foire d’Automne, du 21 au 30 octobre, où vous pourrez échanger avec nos exposants experts. Moulinex, Cuisines Morel, ou encore Bosch seront à votre disposition pour répondre à vos questions !