Retrouvez Le Concours Lépine International Paris avec plus de 400 inventions sur Foire de Paris. Le concours d'inventions de référence depuis plus d'un siècle.
Logo CLIP 2023“Le Concours Lépine est une étape clef dans la vie d’une invention : il lui permet de passer de l’ombre à la lumière !”

Cette année, le Concours Lépine International Paris a encore passionné des milliers de visiteurs. La Cérémonie Officielle de Remise des Prix a eu lieu ce dimanche 7 mai. Place aux primées parmis les 400 inventions en lice !

Grand Prix du Concours Lépine - Prix du Président de la République

Colin Gallois & Lancelot Durant, pour l'invention Dreeft : le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel.

Colin Gallois & Lancelot Durant, pour l'invention Dreeft : le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel.© CONCOURS LÉPINE
Colin Gallois & Lancelot Durant, pour l'invention Dreeft : le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel.© CONCOURS LÉPINE

Prix de la Première Ministre

Vase de la Manufacture de Sèvres & Médaille d'Or du Concours Lépine Olivier Guillou, pour l'invention Flowstop : le dispositif anti-inondation.

Olivier Guillou, pour l'invention Flowstop : le dispositif anti-inondation© CONCOURS LÉPINE

Prix L'univers connecté Concours Lépine


Trophée & Médaille d'Or

Philippe Gesset et ses élèves, pour le projet B'OTI : Robot d'aide personnel intelligent avec un ensemble d'applications mobiles et d'objets pour l'aide à la personne.

Philippe Gesset et ses élèves, pour le projet B'OTI : Robot d'aide personnel intelligent avec un ensemble d'applications mobiles et d'objets pour l'aide à la personne.© CONCOURS LÉPINE

Pour faciliter la visite, les inventions sont sectorisées à travers six thématiques différentes :

  • L’univers connecté Concours Lépine

Un open-space géant désormais dédié exclusivement aux inventions numériques. La création d’un tel espace, ouvert sur le reste du salon, permet de favoriser la coopération et la communication entre les Inventeurs, mais aussi les interactions avec les Visiteurs.

  • Quotidien & Art de Vivre

Pour retrouver toutes les inventions du quotidien, qu’elles soient relatives à la maison et à ses extérieurs, au mobilier ou à la décoration. Découvrez également des jeux et jouets pédagogiques et innovants, ou encore des équipements dédiés au sport et au voyage.

  • Art & Création

Cette nouvelle thématique est dédiée à l’Art et à toutes les innovations créatrices, que ce soit dans le domaine de la peinture, la sculpture, la musique, ou encore le design et le stylisme.

  • Santé & Inclusivité

Regroupe l’ensemble des inventions liées aux domaines de la santé, de l’hygiène et de la science. Mais aussi des innovations qui améliorent l’autonomie et l’insertion des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.

  • Transport & Industrie

Concentre les moyens de déplacements et de transports innovants, ainsi que les inventions qui se rattachent à la construction, au bâtiment, ainsi qu’à l’industrie mécanique, métallurgique et chimique.

Découvrez également les dernières innovations technologiques étrangères, dans la thématique Le Monde Invente !

Chaque année, le Concours Lépine International Paris accueille des délégations étrangères. Ces Inventeurs internationaux offrent un large éventail d’innovations, avec une lecture et une perspective différente sur les domaines auxquels ils s’intéressent.

Des milliers d'inventions et d'innovations primées au Concours Lépine depuis 122 ans

Le Concours Lépine est une institution fondée en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine. À cette époque, son souhait était alors de créer un espace pour offrir de la visibilité aux petits fabricants de jouets français désireux de rencontrer leur public et de retrouver des finances stables. L’année suivante, le Concours Lépine se spécialise dans l’Invention, l’Innovation et la Création en devenant le Concours-Exposition qu’il est aujourd’hui.

Depuis, le Concours Lépine poursuit ses missions premières : soutenir les Inventeurs et Créateurs français et mettre à l’honneur l’Invention, l’Innovation et la Création.

Véritable référence dans le monde de l’invention depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine a su rester un tremplin et un label d’excellence pour l’industrie française. Depuis sa création, des milliers d’inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, ont vu le jour et pris forme dans les allées de ses Concours-Expositions.

Parmi lesquelles, le stylo à bille inventé au début du XXème siècle, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, devenu un produit phare de la société Moulinex. Ou encore ; le fauteuil roulant électrique de Dupont Médical, l’incontournable Aspivenin, le marchepied élévateur de la société Manuvit, leader dans la manutention de charges diverses; et le distributeur automatique de pain, pour déguster une baguette fraîchement cuite à toutes heures de la journée.

 

Retour sur l’édition 2023 en quelques images

L’univers connecté - Concours Lépine

Retour sur l’édition 2022 en quelques images Concours Louis Lépine Prix L'Univers connectéNathalie Tirot - Concours Lépine

Une occasion unique de découvrir les inventions de demain et de rencontrer leurs inventeurs !

Retour sur l’édition 2022 en quelques images Concours Louis Lépine Rencontre avec les inventeursNathalie Tirot - Concours Lépine

La plus haute distinction du Concours Lépine International Paris 2022 : le prix du Président de la république.

Retour sur l’édition 2022 en quelques images Concours Louis Lépine Prix du Président de la RépubliqueNathalie Tirot - Concours Lépine

Retrouvez toute l'actualité du Concours Lépine sur Instagram et Facebook.

Exposants et visiteurs Foire de Paris

Exposants

Découvrez tous les exposants inscrits en 2023
En savoir plus
Ambiance extérieure Foire de Paris

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Foire de Paris pour recevoir toutes les actualités
Je m'inscris