Depuis plus d'un siècle, le concours Lépine est le rendez-vous des inventions de référence. Retrouvez ci-dessous le palmarès de l'édition 2024 :
Grand Prix du Concours Lépine - Prix du Président de la République
Amaury Buget, Gabrielle de Puysegur, Rémi & Wandrille du Chalard, François Outters et Zacharie Nataf (Artha France).
Technologie de pointe qui offre aux malvoyants et aux non-voyants une perception nouvelle de leur environnement pour une plus grande autonomie.
2ème Prix du Concours Lépine
Simon Buoro & Antoine Escande.
Douche cyclique Ilya, qui permet à l'utilisateur de recycler l'eau de la douche en circuit fermé.
Prix L'univers connecté Concours Lépine
Benoit Mirambeau
Patrimoine.
Tour, application intégrant une IA pour transmettre le micro-patrimoine de nos régions en 50 langues.
Pour faciliter la visite, les inventions sont sectorisées à travers six thématiques différentes :
- L’univers connecté Concours Lépine
Un open-space géant désormais dédié exclusivement aux inventions numériques. La création d’un tel espace, ouvert sur le reste du salon, permet de favoriser la coopération et la communication entre les Inventeurs, mais aussi les interactions avec les Visiteurs.
- Quotidien & Art de Vivre
Pour retrouver toutes les inventions du quotidien, qu’elles soient relatives à la maison et à ses extérieurs, au mobilier ou à la décoration. Découvrez également des jeux et jouets pédagogiques et innovants, ou encore des équipements dédiés au sport et au voyage.
- Art & Création
Cette nouvelle thématique est dédiée à l’Art et à toutes les innovations créatrices, que ce soit dans le domaine de la peinture, la sculpture, la musique, ou encore le design et le stylisme.
- Santé & Inclusivité
Regroupe l’ensemble des inventions liées aux domaines de la santé, de l’hygiène et de la science. Mais aussi des innovations qui améliorent l’autonomie et l’insertion des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.
- Transport & Industrie
Concentre les moyens de déplacements et de transports innovants, ainsi que les inventions qui se rattachent à la construction, au bâtiment, ainsi qu’à l’industrie mécanique, métallurgique et chimique.
Découvrez également les dernières innovations technologiques étrangères, dans la thématique Le Monde Invente !
Chaque année, le Concours Lépine International Paris accueille des délégations étrangères. Ces Inventeurs internationaux offrent un large éventail d’innovations, avec une lecture et une perspective différente sur les domaines auxquels ils s’intéressent.
Des milliers d'inventions et d'innovations primées au Concours Lépine depuis 123 ans
Le Concours Lépine est une institution fondée en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine. À cette époque, son souhait était alors de créer un espace pour offrir de la visibilité aux petits fabricants de jouets français désireux de rencontrer leur public et de retrouver des finances stables. L’année suivante, le Concours Lépine se spécialise dans l’Invention, l’Innovation et la Création en devenant le Concours-Exposition qu’il est aujourd’hui.
Depuis, le Concours Lépine poursuit ses missions premières : soutenir les Inventeurs et Créateurs français et mettre à l’honneur l’Invention, l’Innovation et la Création.
Véritable référence dans le monde de l’invention depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine a su rester un tremplin et un label d’excellence pour l’industrie française. Depuis sa création, des milliers d’inventions, des plus extraordinaires aux plus surprenantes, ont vu le jour et pris forme dans les allées de ses Concours-Expositions.
Parmi lesquelles, le stylo à bille inventé au début du XXème siècle, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, devenu un produit phare de la société Moulinex. Ou encore ; le fauteuil roulant électrique de Dupont Médical, l’incontournable Aspivenin, le marchepied élévateur de la société Manuvit, leader dans la manutention de charges diverses; et le distributeur automatique de pain, pour déguster une baguette fraîchement cuite à toutes heures de la journée.