Innovation

Oserez-vous entrer dans une réalité augmentée ?

L’innovation est dans l’ADN de Foire de Paris. C’est ce qui attire de nombreux visiteurs, curieux de découvrir les dernières inventions ludiques, ménagères ou même médicales. Foire de Paris accueille chaque année le Concours Lépine et le Grand Prix de l’Innovation. Maker Faire Paris2016 pour la deuxième année, y réunira des centaines d’inventeurs dans un esprit de partage des connaissances et des expériences.

Et cette année, vous pourrez expérimenter en avant-première des animations futuristes encore jamais proposées au public !

Exploria, Foire de Paris, Robot
Exploria

Explorez le futur avec Foire de Paris

Prêt pour un embarquement immédiat vers le futur ? Attachez vos ceintures ! Celles de la DeLorean pour commencer, la voiture de Marty Mac Fly dans Retour vers le Futur, à bord de laquelle vous pourrez prendre place pour une inoubliable photo souvenir. Mais le meilleur reste à venir : on vous propose une immersion dans le futur au cœur de l’espace Exploria, sorte de hub temporel. En réalité, un parcours interactif et ultra technologique de 400 mau cours duquel vous expérimenterez la rencontre avec des intelligences artificielles dans un bar du futur, jouerez à la guerre intergalactique et plongerez dans la réalité augmentée d’un grand labyrinthe. Saurez-vous en ressortir ? 

Commencez par prendre un verre avec vos nouveaux amis robots

Avant de vous lancer dans ces épreuves dignes d’un chevalier Jedi, commencez par prendre des forces et par vous familiariser avec votre nouvel environnement : le futur. Dès le début de votre voyage temporel, vous serez guidés par Yelloz, le robot jaune de Foire de Paris qui vous faisait de l’œil sur les affiches début 2016 avant que vous ne décidiez de venir sur Foire de Paris et de vous lancer dans une aventure futuriste. Mais aussi par Sheldon qui de sa voix presque humaine vous tiendra  la conversation.  Un robot barman préparera (trois fois par heure) votre boisson que vous pourrez siroter confortablement le temps d’admirer un show de danse que vous n’avez certainement jamais vu : des bras robotiques de 2 mètres de long jongleront avec des robots humanoïdes ! 

Préparez-vous à prendre le contrôle des robots par la pensée

Ensuite, vous passerez dans un espace habité par une flotte robotique composée de 7 robots : 3 humanoïdes, 2 drones et 1 exosquelette. Comment les commanderez-vous ? Grâce au brassard de contrôle gestuel qui suit chaque mouvement de vos muscles ou à l’interface cerveau ordinateur qui sera mise pour la première fois à la disposition du grand public. Muni de l’un de ces outils de contrôle, vous serez le maître des robots que vous pourrez contrôler à distance. En juin 2015, des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)  avaient permis à des personnes handicapées et valides de déplacer une machine à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Grâce à un bonnet truffé d’électrodes décodant les signaux émis par leur cerveau, elles avaient pu le diriger en pensant à la direction dans laquelle elles voulaient l’envoyer. Venez-vous aussi piloter un robot par la pensée sur Foire de Paris

Jouez et entrez dans la réalité augmentée

Vous allez découvrir une nouvelle façon de jouer : ce n’est plus le jeu qui entre en vous mais vous qui entrez dans le jeu ! Équipé de vos lunettes de réalité augmentée, vous pénètrerez dans une arène de 10 m2 par équipes de trois où vous devrez éviter les boules d’énergie, utiliser vos boucliers et riposter aux attaques des joueurs adverses. Attention, tout va très vite ! C’est la première fois que cette animation venue du Japon sera proposée en Europe. Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez ensuite venir vous perdre dans un labyrinthe muni d’une caméra et de lunettes immersives qui bouleverseront toutes vos perceptions. Spécialement créé pour Foire de Paris, ce labyrinthe futuriste n’existe nulle part ailleurs. Serez-vous capables de retrouver la sortie dans un univers totalement nouveau alors que tous vos sens sont chamboulés ? 

Si vous êtes curieux de découvrir ces expériences uniques et totalement immersives, réservez dès maintenant vos billets pour le futur. C’est sur Foire de Paris dès le 29 avril !