Que vous ayez un balcon ou un grand jardin, le choix des modèles et des modes de cuisson ne sera pas le même. Voici nos conseils pour choisir au mieux votre barbecue !
Quel mode de cuisson choisir?
Lorsqu’on pense au barbecue on imagine en premier lieu ceux à combustion qui consomment du bois ou du charbon. Ce mode de cuisson apporte un goût de fumé caractéristique à la nourriture mais risque aussi de provoquer une surcuisson des aliments avec des parties partiellement brûlées, potentiellement cancérigène. Sachez que les modèles à couvercle permettent de limiter les grandes flambées et de conserver le moelleux des aliments.

Produisant de la fumée ce type de barbecues reste interdit dans la plupart des grandes villes et sera donc réservé aux jardins.
Les barbecues à gaz ou électriques assurent quant à eux une cuisson homogène des aliments et permettent de réguler au mieux la température. Ce type de modèles sera mieux adapté pour une utilisation régulière et pourra aussi trouver sa place en milieu urbain.
Le fabriquant Broil King propose une gamme de barbecues alimentés au gaz naturel ou au propane qui permettent de cuire, braiser ou rôtir les aliments à l’instar d’une véritable cuisine.

Crédit photo: Broil King
Quel modèle me faut-il ?
Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Tout d’abord la place dont vous disposez : grand jardin ou balcon en ville ? Ensuite l’usage que vous souhaitez en faire : quotidien ou occasionnel, et enfin pour combien de personne vous cuisinez.
Si vous avez un jardin et que vous êtes adeptes des grandes tablées, le barbecue classe 4 L+ de la marque Campingaz vous ravira ! Véritable cuisine d’extérieur, il mixe grill au gaz, plancha et four, le tout monté sur roulettes pour vous installer où bon vous semble.

Crédit photo: Campingaz
Les petits espaces pourront opter pour le barbecue à poser Carlo de la marque Barbecook qui trouvera sa place sur une table. Grâce à un système de ventilation intégré il assure une cuisson sans fumée. Son usage en ville est donc possible à condition que les règles de copropriété l’autorisent et qu’aucun arrêté municipal n’en interdise l’usage. Idéal pour les bons rapports de voisinage !

Crédit photo: Barbecook
Et la plancha dans tout ça ?
Vous hésitez entre un barbecue traditionnel et une plancha ? La cuisson à la plancha est facile à maîtriser, diététique et préserve le goût et les nutrimentsdes aliments. Dorénavant plus besoin de choisir ! La plupart des fabricants proposent des modèles mixtes qui allient barbecue et plancha, comme notamment Weber qui intègre cette planche de cuisson à tous ses modèles, qu’ils soient électriques, au gaz ou au charbon.

Du barbecue d’appoint aux petites cuisines transportables le choix est large et vous permet de profiter de moments de partage autour d’aliments dont la cuisson est de plus en plus maîtrisée. Maintenant que l’été est là misez sur les grillades au barbecue pour vivre un moment plein de gourmandise !