façade peinte Colorado
Maison

Bien rénover sa façade

Voici nos conseils pour bien rénover votre façade et ne rien négliger.

Lorsqu’on a créé un intérieur de maison aussi tendance qu’agréable à vivre, il serait dommage de laisser la façade tout gâcher. Car au-delà de son esthétique, votre façade est avant tout une protection contre les intempéries de votre home sweet home. 

façade enduite Décopierre
art facade - img 1

Un enduit innovant, créé par Décopierre, permet de rénover et d’habiller les murs extérieurs en un tour de main. 

Nettoyer ou ravaler ?

Dans un premier temps, il est important de diagnostiquer l’état de votre façade et de la nettoyer. Mousses et traces de pollution pourront ainsi être éliminées avec un simple nettoyage haute pression. Si des problèmes plus conséquents apparaissent à la suite de ce nettoyage, telles des fissures, il faudra traiter avant d’enduire ou de peindre le mur.

La compatibilité entre nouveau et ancien revêtement 

Lorsqu’on décide de rénover sa façade, il faut prendre en compte la nature de l’ancien revêtement, à savoir s’il est organique ou minéral. Pour le savoir, une astuce consiste à rapprocher une flamme du mur : si la peinture se ramollit, il s’agit d’un produit organique. À l’inverse, si le revêtement ne bouge pas, c’est un enduit minéral. On ne peindra pas avec une peinture minérale sur un ancien revêtement organique, sauf à l’avoir bien décapé avant. On pourra en revanche enduire directement à la chaux sur un ancien enduit ou sur une peinture silicate. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut demander conseil à un professionnel car cette étape est déterminante dans votre rénovation.

façade peinte Colorado
art facade - img2

Colorado, spécialiste de la peinture extérieure, propose des produits de haute qualité pour rénover et colorer sa façade.

Quel enduit pour quel support ?

Il est également primordial d’adapter le nouveau revêtement à votre support. On ne travaillera pas de la même manière des murs en parpaings, capables de supporter un enduit monocouche ou en pierre, sur lequel on appliquera un enduit à la chaux comme un joint entre les pierres. Mais la rénovation, c’est aussi le moment de changer de façade comme on change de déco. Que diriez-vous d’une maison bleu Klein, ocre ou rouge profond à la façon des maisons danoises ?  Colorado, spécialiste de la peinture intérieure et extérieure, propose ainsi de nombreuses teintes pour rendre votre maison unique !

Un enduit façon pierres apparentes  

Encore plus osé, vous pouvez désormais bénéficier de l’élégance d’une façade en pierre, sans les complications qui vont avec. Décopierre a en effet mis au point une technique d’enduit très réaliste pour embellir des façades un peu trop ternes. Nous, on adore, et vous ? 

façade Décopierre
art facade - img 3

Décopierre utilise un procédé d’enduit unique pour créer l’illusion de la pierre. Le rendu est incroyable !

Rendez-vous du 27 avril au 8 mai 2019 à Foire de Paris. Les experts de la rénovation vous conseilleront sur les meilleures techniques à adopter pour concrétiser votre rénovation de façade. 

Achetez mes billets