foire de paris
Maison

Comment aménager un coin repas dans une cuisine couloir ?

Aménager une cuisine est toujours un véritable enjeu stratégique, découvrez nos conseils.

Aménager un coin repas dans une cuisine couloir

foire de paris
img cuisine - 1
@newzealanddesignblog.com

Aménager une cuisine est toujours un véritable enjeu stratégique. Elle est la pièce qui doit être la plus optimisée de la maison (ex-aequo avec la salle de bain), et ce peu importe sa taille.

Pour éviter que le plaisir de cuisiner ne tourne à la catastrophe, il est primordial de bien se poser et de dessiner l’aménagement complet de sa cuisine pour ne pas laisser de place à l’improvisation. Heureusement pour nous, de nombreux sites web et applications ont vu le jour pour nous aider à visualiser le résultat final. Plus besoin d’être un architecte pour dessiner les plans de sa nouvelle cuisine.

Une fois ceux-ci réalisés, il est important de prendre le temps de bien choisir ses matériaux. Inox, résine, béton, pierres naturelles, pierres de synthèse, bois ; chacun a ses propres spécificités qui pourront plus ou moins bien convenir à nos envies.
Aménager sa cuisine est un travail de longue haleine où chaque détail compte, même le plus minime. Le défi est double lorsqu’il s’agit d’aménager un coin repas dans une cuisine couloir.
La meilleure stratégie est alors bien souvent de prendre un peu de temps en amont pour prévoir son aménagement complet en une seule fois !

foire de paris
img cuisine - 2
@Archzine

Les bons conseils pour aménager un coin repas dans une cuisine couloir :

01 – Optimiser l’espace.

La cuisine couloir n’est pas la plus simple à aménager mais une fois optimisée, elle peut s’avérer être encore plus fonctionnelle qu’une cuisine d’une autre forme. Elle possède l’avantage d’être très souvent unique : un gage de fierté !

foire de paris
img cuisine - 3
@Loving it

02 – Séparer la cuisine en deux dans le sens de la longueur.

 Cela peut paraître tout simple mais parfois il suffit de diviser sa cuisine en deux pour lui donner deux fonctions bien différentes. Rien de plus simple pour cela que de disposer le mobilier d’un seul côté de sa cuisine couloir pour laisser le mur d’en face nu. Il ne vous restera plus qu’à opter pour un plateau de table suspendu de l’autre côté de la pièce ! Le résultat : une pièce allégée visuellement et un espace au sol libéré (parfait pour le ménage soit dit en passant). Et si vous voulez donner un petit côté décalé à votre cuisine, vous pouvez rythmer l’espace avec des chaises ou des tabourets hauts et utiliser le mur au-dessus du coin repas comme un réel lieu d’expression déco.

foire de paris
img cuisine - 4
@Smeg

03 – Séparer la cuisine en deux dans le sens de la largeur.

Ne vous affolez pas, je ne suis pas en train de vous dire de couper votre cuisine en deux mais simplement de conserver un espace de quelques mètres carrés au fond de la cuisine pour créer une mini salle à manger. (Cette solution est à privilégier notamment si la taille de votre cuisine couloir est suffisamment grande). Pour casser la linéarité de la pièce, je vous conseille d’opter pour une table ronde et pourquoi pas des chaises de couleur.

foire de paris
img cuisine - 5
@Design Mag

04 – Opter pour la modularité.

Si votre cuisine vous semble trop petite pour choisir une des deux méthodes précédemment citées, vous pouvez toujours opter pour une table pliante qui pourra faire office de plan de travail ou bien se rétracter sur le mur tel un élément haut.

foire de paris
img cuisine - 6
@Archzine

05 – La solution radicale : décloisonner pour créer un comptoir.

Si la configuration de votre appartement ou de votre maison vous le permet, vous pouvez aussi vous lancer dans quelques travaux et décloisonner une partie de votre cuisine couloir pour l’ouvrir et y installer un beau comptoir dinatoire.

foire de paris
img cuisine - 7

Comme pour toute autre pièce, l’essentiel pour aménager votre cuisine couloir est de faire en sorte de l’adapter à vos besoins ! Rendez-vous sur Hors-Série Maison !

Julie B. du blog Soodeco