Maison

Comment entretenir le sol de sa terrasse ?

Naturellement adaptés à un usage extérieur ou traités afin de subir les affronts du temps sans la moindre dégradation, les sols des terrasses doivent être entretenus régulièrement pour assurer leur longévité. Tour d’horizon des différents matériaux et de leurs besoins.

L'entretien d'une terrasse en bois 

Plébiscité pour le revêtement des terrasses, le bois massif est un matériau authentique et chaleureux qui affiche une durée de vie d’environ 10 ans en extérieur. Comptez même 15 ans pour les essences traitées en autoclave et jusqu’à 30 ans pour les bois thermotraités ou thermo-chauffés. Autre raison du succès des terrasses en bois : son entretien réduit, surtout si l'on apprécie sa patine naturelle… Un simple lavage deux fois par an au jet d'eau haute pression, suivi d’un nettoyage au vinaigre blanc, est suffisant. En revanche, si vous souhaitez que votre terrasse en bois conserve sa couleur naturelle, il faudra appliquer une finition huilée - lazure ou saturateur - qui la protégera des intempéries et des UVs. Pour les terrasses en bois composite, un matériau réalisé à partir d’un mélange de fibres de bois et de résine plastique, un nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge au printemps suffira amplement.

Art terrasses - img 1

L'entretien d'une terrasse en pierre naturelle ou reconstituée

Matériau noble d’une durabilité exceptionnelle, la pierre naturelle ne requiert qu’un entretien minimal : un nettoyage avec un balai-brosse imbibé d’eau tiède, additionnée de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude si la terrasse est très encrassée. Attention, certaines pierres comme le marbre sont perméables et doivent être préalablement traitées avec un bouche-pores. Extrêmement résistante, facile à poser, antidérapante, non poreuse et résistante au gel, la pierre reconstituée, fabriquée à partir d'un mélange de pierre naturelle et de ciment ou de résine, doit être imperméabilisée avant d’être utilisée comme revêtement de sol d’une terrasse. Son entretien est plutôt simple : un seau d’eau savonneuse - liquide vaisselle ou savon noir - et une éponge suffisent.

Art terrasse - img 2

 

L'entretien d'une terrasse en matériau composite

Spécialement conçus pour une utilisation intensive en extérieur, ces matériaux antidérapants et résistants aux intempéries, tels que le grès cérame, ont l’avantage de se décliner dans une large gamme de formats, de coloris et de finitions pour un entretien quasi-inexistant. Un nettoyage à l’eau tiède est suffisant. Évitez les produits du commerce qui risqueraient de marquer votre terrasse en grès cérame. Les revêtements d’extérieur en béton pressé ou en béton décoratif, très tendances, doivent être préalablement imperméabilisés avec un bouche-pores. Côté entretien,  une brosse imprégnée d’eau et de bicarbonate de soude suffisent.