Maison

Le dressing sort du placard

Personnalisable, relooké par des designers ou entièrement ouvert pour avoir à portée de main ses accessoires fétiches, le dressing fait le show dans la chambre à coucher des amateurs de décoration.

Autrefois dissimulé dans le moindre renfoncement disponible ou intégré à la décoration, grâce à des panneaux ton sur ton avec les murs, le dressing fait aujourd’hui son coming-out… À (re)découvrir : des armoires au style étudié pour sublimer la décoration de la chambre à coucher ou des rangements sur-mesure entièrement ouverts façon showroom de prêt-à-porter.

 

Des armoires sculpturales

Oubliez les rangements pratiques mais ennuyeux… Les fabricants, tels que le Mobilier de France, proposent des dressings déclinés dans une multitude de finitions, capables de s’adapter à tous les styles et toutes les envies. Battantes ou coulissantes, les portes se parent désormais de bois, de laque mate ou brillante, disponibles dans de nombreux coloris, et de miroirs. Chez Roche Bobois, les armoires sont même signées par des designers de renom, à l’instar de Bina Baitel avec Astragale, dont la façade détourne les codes de l'architecture haussmannienne avec des moulures obliques, ou de Marco Fumagalli qui signe l’armoire Mangrove, dont le décor évoque les ramures d’un arbre.

 

Des dressings décloisonnés

Exposer ses pièces fétiches sur des portants et des étagères, dans un dressing ouvert sur la chambre à coucher, c’est la dernière tendance en matière d’aménagement intérieur. Des rangements sur mesure, adaptés à la configuration de chaque pièce grâce à des modules à assembler, et personnalisables grâce à des aménagements intérieurs plutôt malins. Gautier propose ainsi de nombreuses options : tablettes, miroirs coulissants, porte-cravates et pantalons et éclairage intégré. Une nouvelle manière de ranger ses vêtements et accessoires, qui permet de mieux profiter de sa garde-robe en ayant l’ensemble de son dressing sous les yeux. Et pour un look industriel, il est possible de fermer son dressing sans le cloisonner, grâce à des verrières façon portes d’atelier.

Art nouveautés dressing - img 2

Une garde-robe organisée

Qui dit dressing ouvert, dit rangement millimétré. Et dans ce domaine, c’est Marie Kondo, auteure de « La Magie du Rangement », qui fait figure d’icône. Sa méthode ? Ne garder que l’essentiel, trier puis ranger par catégories de produits pour un intérieur ordonné et un esprit apaisé. Et si, pour les vêtements, Marie Kondo préconise le rangement vertical, que les irréductibles des cintres se rassurent, la japonaise autorise tout de même quelques exceptions…