Innovation

Ces startup qui (ré)inventent le quotidien !

Grâce à son concours « Start-up Boost' », la Foire de Paris sélectionne les meilleures inventions qui apportent un plus dans nos quotidiens. Zoom sur 4 start-up, lauréates en 2019, qui ne manquent pas d’idées et qui ont su capter l’air du temps.

Retour sur le Start-up Boost' 2019 

Révéler les innovations et les inventions du quotidien… C’est l’objectif du concours « Start-up Boost' », lancé par la Foire de Paris en 2018, permettant à de jeunes entrepreneurs de tester leur produit ou service, échanger avec des consommateurs et réaliser leurs premières ventes. Pour l’édition 2020, 12 start-up, sélectionnées par un jury de personnalités référentes du monde de l’entrepreneuriat, pourront tester leurs produits auprès des 500 000 visiteurs attendus à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai 2020, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En attendant de les découvrir, petit retour en arrière, avec 4 start-up lauréates du « Start-up Boost' » 2019, révélées à la Foire de Paris et qui ont su séduire les visiteurs avec des produits malins et utiles.

 

Carrés Futés

Carrés Futés conçoit des Carrés de Légumes à cuisiner 100 % naturels. Ils s’utilisent râpés ou fondus pour apporter du goût aux préparations culinaires. Les carrés sont composés d’une majorité de légumes, d’un peu de beurre de cacao, le tout sans additif. Trois produits sont actuellement disponibles : tomate-poivron, poireau-céleri, carotte-betterave. « Nous nous sommes vraiment fait connaître grâce à la Foire de Paris. Nous avons eu la chance d’avoir un stand de 9 m2 au cœur du pavillon gastronomie. Les consommateurs sont venus nombreux déguster nos carrés de légumes. Nous avons vendu plus de 5 000 tablettes, explique Camille Bloch, cofondatrice de Carrés Futés. « En avril, nous proposons trois nouvelles tablettes de légumes bio, et fin 2020, nous dévoilerons nos premières tablettes de fruits. » En vente sur le site carresfutes.fr, le produit est également présent dans 500 supermarchés (Auchan, Carrefour, Monoprix, et depuis peu dans les enseignes Franprix en Ile-de-France).

Startup Boost 2019 - Carrés futés

Smoon

La start-up Smoon, créée en 2018, s’est distinguée en proposant une culotte menstruelle, sans produit chimique nocif, zéro déchet, performante et confortable, conçue en collaboration avec un ingénieur textile. Une véritable alternative aux protections hygiéniques traditionnelles. « Notre présence à la Foire de Paris nous a permis d’avoir un bon retour sur le produit et de connaître au plus près les besoins des clientes. Par exemple, beaucoup de mamans nous ont réclamé des sous-vêtements pour leurs ados. Désormais nous proposons une gamme “Smoon girls” pour les jeunes filles de dix à seize ans, précise Mathilde Houset, fondatrice de la marque Smoon. La gamme s’est également enrichie d’un shorty, et de nouveaux coloris. Cette année, nous envisageons de sortir d’autres sous-vêtements pour s’adapter à toutes les morphologies. ». En plus des ventes en ligne, Smoon a réalisé des partenariats avec des marques de la grande distribution : en octobre 2019 la collection a été présentée dans une vingtaine de magasins Etam, et depuis quelques semaines, elle est disponible dans une centaine de magasins Monoprix. smoon-lingerie.com

Startup Boost 2019 - SMOON

Oopla

La startup propose des solutions clés en main pour que chacun puisse réduire son impact écologique tout en économisant de l'argent. A la Foire de Paris, Oopla a présenté son « Kit eau », un ensemble de petits régulateurs à visser sur les robinets de douche et d’éviers pour diminuer sa consommation d’eau, ainsi que « Ma box à dents » composée de brosses à dents durables et d’un dentifrice 100 % naturel. « Notre présence à la Foire de Paris a été très bénéfique, nous y avons vendu de nombreux kits. Cela nous a aussi permis d’avoir une grande visibilité et de nombreux échanges avec les visiteurs, confie Thibaut Aaron, cofondateur d’Oopla. Fin 2019, nous avons lancé le “kit lessive”, et en 2020 nous allons sortir une box qui s’attaque aux déchets dans la cuisine ». La marque est déjà présente dans 25 magasins en vrac et zéro-déchet et sur deux plateformes de e-commerce : Nature & Découvertes et dreamact. A terme, Oopla compte proposer au client une trentaine de box pour que « l’ensemble de nos gestes du quotidien soient écologiques et économiques », conclut Thibaut Aaron. oopla.fr

Startup Boost 2019 - OOPLA

Max de Génie

Créée en août 2018, Max de Génie propose des préparations culinaires biologiques à faible indice glycémique pour réaliser des pâtisseries en moins de 5 minutes. « La Foire de Paris a été pour nous un réel tremplin. Grâce à l’ampleur médiatique de l’événement et au très grand nombre de visiteurs, nous avons acquis beaucoup de visibilité auprès du grand public. Sur notre stand, en dégustant nos produits, les visiteurs ont découvert qu’il était possible d’allier santé et gourmandise, explique Maxime Soulier, cofondateur de Max de Génie. Notre gamme de huit produits est aujourd’hui commercialisée dans une centaine de magasins bio spécialisés à Paris et en région Parisienne. Nous travaillons actuellement le référencement national de nos préparations auprès des enseignes qui nous distribuent déjà. ». maxdegenie.com

Startup Boost 2019 - Max de Génie

Rendez-vous du 04 au 15 juillet 2020 sur Foire de Paris !

Achetez votre billet !