Innovation

Entretien du sol : les nouveautés 2019

Respectueux de l’environnement, capables de purifier l’air intérieur grâce à l’ajout de la vapeur ou connectés pour faire le ménage les mains libres, les aspirateurs nouvelle génération n’ont qu’un objectif : vous faciliter la vie.

Aspirer et faire des économies

Oublié l’antique aspirateur à sac et ses dépenses inutiles, place aux appareils équipés d’un système de circulation cyclonique de l’air qui dépose la poussière directement dans un bac amovible, via un filtre capable de retenir les particules fines et leur éviter de stagner dans l’air. Précurseur dans ce domaine, l’américain Dyson propose même un aspirateur sans filtre, baptisé Cinetic Big Ball. Son secret : 36 extrémités qui oscillent à une vitesse allant jusqu’à 5 000Hz afin de séparer les poussières qui obstruent généralement les aspirateurs. Chez Bosch, les aspirateurs sans fils se déclinent en 3 catégories selon les besoins : HighSpin, un moteur écologique, filtre HEPA pour soulager les personnes allergiques et QuattroPower, un système d’aspiration affichant un rapport performance / consommation énergétique imbattable. 

Aspirateur Dyson, modèle Cinetic Big Ball
Art nettoyeurs de sol - img 2
Dyson

Aspirer et purifier l’air

Pour un sol plus propre et sain, les fabricants d’électroménager ont imaginé des appareils combinant aspiration et nettoyage vapeur. Des modèles deux-en-un qui, contrairement aux aspirateurs traditionnels, accusés de soulever les acariens, moisissures et poussières responsables de nombreuses allergies, purifient l’air par la même occasion. Leur argument choc : la poussière mouillée ne vole pas. Un must pour combattre les allergies et protéger les membres de la famille les plus fragiles. Dans cette catégorie, mention spéciale pour le balai vapeur Clean & Steam de Rowenta, qui promet de diviser par deux le temps consacré au ménage, les nettoyeurs vapeur de Karcher, qui éliminent 99.99% des bactéries pour un environnement sain ou encore le Vaporetto Lecoaspira Multifloor de Polti qui, non content d’aspirer et nettoyer à la vapeur, est équipé d’une fonction séchage. 

Aspirer sans les mains 

Pour les allergiques aux tâches ménagères, il existe des aspirateurs robots capables de faire le ménage sans la moindre aide extérieure. Le principe : une aspiration continue, associée à des brosses rotatives qui décollent la poussière du sol et l’achemine vers un réservoir. Équipés de caméras, ces aspirateurs 2.0 cartographient la pièce dans laquelle ils sont installés, avant de se déplacer méthodiquement selon un système de navigation intelligent intégré et de retourner sur leur base de chargement. Des capteurs infrarouges ou tactiles leur permettent de contourner les obstacles inattendus. Nos modèles préférés : le Kobold de Vorwerk et sa brosse rotative capable d’aspirer les poils d’animaux et le Scout RX2 Home Vision de Miele, associé à une application permettant de visionner en direct depuis son portable l’avancée du travail effectué. 

Art nettoyeurs sol - img princ

Trouvez encore plus d’inspiration et de conseils pour entretenir votre intérieur et choisir votre équipement électroménager sur le Mag Foire de Paris.