Rénover sa cuisine : inspirez-vous des tendances de 2022

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Cuisine v2 1

La cuisine la pièce la plus importante dans la maison pour 78% des Français. Ce lieu qui avant ne servait qu’à cuisiner est aujourd’hui un lieu de partage et d’échange en famille et entre amis. De nouvelles habitudes qui ont métamorphosé le secteur de l’aménagement de la cuisine. Si cette pièce se veut maintenant fonctionnelle, elle se doit également d’être agréable à l’œil. Pendant longtemps les ménages français ont privilégié le blanc immaculé pour la cuisine pourtant, la couleur fait son grand retour. Elle s’associe à des matériaux bruts et naturels pour vous offrir une ambiance définitivement chaleureuse.

 

Aménagement de la cuisine : quelles sont les tendances de cette année ?

Poussés par la pandémie mondiale, les Français ont renoué avec le plaisir de passer du temps dans la cuisine. Si pendant des années cette pièce a été pensée comme un espace séparé il est aujourd’hui hors de question d’y passer des heures seul pendant que le reste de la famille s’amuse dans le salon. Dorénavant, 2 Français sur 3 préfèrent aménager des espaces ouverts qui donnent sur les pièces de vie. Une volonté des Français qui se traduit par le développement de cuisines toujours plus esthétiques qui deviennent des prolongements naturels de votre espace de vie. Par la couleur, le mélange de revêtements de sols ou encore par les matières, la cuisine est séparée visuellement en se fondant dans le décor à la perfection. Et si l’idée d’avoir une cuisine complètement ouverte ne vous séduit pas, vous pouvez garder cette impression d’ouverture en installant des verrières. Avec leur transparence, vous profitez d’un espace ouvert visuellement sans vous incommodez des odeurs et autres inconvénients que supposent une cuisine ouverte.

Rénovation - Cuisine v2 2

Du mobilier toujours mieux pensé

Du côté de l’aménagement, la cuisine se veut avant tout pratique. En effet, 31% des personnes qui se lancent dans la rénovation le font car ils trouvent les rangements existants inadaptés. Dorénavant cette pièce se veut fonctionnelle, esthétique mais également durable. Les meubles se font discrets voire invisibles mais ne manquent pas de place pour stocker et ranger. Le mobilier est malin et de nouvelles solutions sont développées pour exploiter le moindre recoin.

Rénovation - Cuisine v2 3

Quant à ses formes, si l’arrondi s’est d’ores et déjà fait une place dans le salon ou la salle de bains, il se faisait encore timide dans la cuisine. Cette année déroge à la règle et les meubles aux formes généreuses et aux courbes arrondies fleurissent sur le marché, apportant douceur et audace à votre pièce.

Et si l’esthétique est le premier critère de choix pour l’acquisition de sa future cuisine il n’est pas le seul. Aujourd’hui, poussés par les enjeux écologiques, 79% des Français déclarent qu’acheter Made In France est important. Si vous faites partie de ces personnes, nous vous conseillons de venir rencontrer nos exposants pour découvrir leurs gammes de mobilier intégralement élaborées et fabriquées en France.

 

Comment décorer ma cuisine en 2022 ?

En matière de décoration, les années passent et ne se ressemblent pas forcément. Que ce soit en termes de couleurs, de matières, ou d’habillage, les tendances évoluent constamment.

 

Quelles couleurs dans les cuisines en 2022 ?

Fin 2021, les spécialistes de la décoration se sont accordés pour élire les couleurs qui feront briller votre intérieur cette année. Bleu Horizon, vert sauge, terra cotta et tons naturels semblent être les grands gagnants. Pourtant l’indémodable blanc n’a pas dit son dernier mot et habille encore une majorité de cuisines. Mais ça c’était avant de voir débarquer la star de cette année, le vert sauge. Dès la fin de l’année 2021, nous avons vu les étals des professionnels de la peinture se parer de cette nouvelle teinte apaisante mais résolument moderne. Mêlée à des teintes naturelles, elle offre un style traditionnel à votre cuisine. Le contraste et le dépareillé eux, séduiront les plus téméraires qui veulent, avec des touches de couleurs souligner certains éléments de leur mobilier. À l’inverse, les personnes désireuses d’installer une ambiance raffinée dans leur cuisine opteront pour des couleurs sombres telles que le noir, le vert sapin ou le bleu encre. Élégants, ces tons sombres se marient à la perfection avec des matériaux bruts comme le bois, le béton ou encore le marbre. Classiques mais efficaces, les couleurs nudes comme le beige, le gris ou encore le blanc cassé satisferont tous ceux qui recherchent une cuisine indémodable.

Rénovation - Cuisine v2 4

2022 marque également le grand retour de la tapisserie dans nos intérieurs. La cuisine n’échappe pas à la tendance et les papiers peints dédiés à cette pièce sont aujourd’hui proposés dans le commerce. Résistants à l’humidité et lessivables, plus rien ne vous retient pour jouer avec les motifs que vous offre cette alternative.

 

La part belle aux matériaux bruts, naturels et durables

Ce n’est pas la première année ou nous allons profiter de cuisines habillées de marbre. Ce matériau, adoré des Français en plus d’être pratique, possède une durée de vie encore inégalée. Ajoutez à cela son esthétique des plus raffinés. Noir, il donne une allure moderne à votre pièce. Blanc il apporte toute la luminosité dont vous manquiez. S’il est indétrônable, le marbre ne manque pas de concurrence. En effet, pour des questions pratiques et budgétaires, beaucoup se tournent vers le quartz d’ingénierie pour habiller leur plan de travail. Le bois quant à lui fait son grand retour dans la cuisine et lui apporte naturel, chaleur et un sentiment de confort.

Rénovation - Cuisine v2 5

Il est évidemment possible de trouver des alternatives de grande qualité à des prix plus abordables. Cependant, il faudra être vigilant quant à la durée de vie des matériaux choisis. L’avantage de ceux qui sont naturels est qu’ils sont particulièrement durables et écologiques.

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

 

Nos coups de coeur 

publicité