Rénover son logement du sol au plafond en y installant des équipements performants représente un coût non négligeable pour les ménages Français. Conscient de l’importance écologique, économique mais également sanitaire à procéder à la rénovation énergétique du parc immobilier Français, le gouvernement multiplie les aides financières. Aujourd’hui, 64% des ménages ayant prévus de faire des travaux de rénovation énergétique envisagent de demander des aides financières. Votre visite sur la Foire de Paris sera l’occasion de découvrir les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre pour votre projet de rénovation énergétique.

 

Quelles sont les aides de l’ANAH en 2024 ?

Nombreuses sont les aides financières à avoir été mises en place par le Gouvernement pour aider les Français à rénover leur foyer. Mais pas seulement, vous pourrez également compter sur une poignée d’organismes privés pour vous venir en aide et améliorer les performances énergétiques de votre logement. Pendant votre visite sur la Foire de Paris, vous aurez l’occasion de rencontrer une multitude d’artisans RGE, reconnus garant de l’environnement, pour vous accompagner dans vos projets de rénovation.

 

Des aides financières pour la rénovation énergétique

 

Des aides financières adaptées à vos besoins

  • MaPrimeRenov’

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location. Elle finance des travaux permettant d’améliorer significativement la performance énergétique des logements et d’accélérer la transition vers des systèmes de chauffage plus écologiques et plus économiques. MaPrimeRénov’ est également accessible aux copropriétés.

  • MaPrimeRenov’, Parcours accompagné, pour des projets ambitieux

Pour les propriétaires aux projets ambitieux. Accessible peu importe l’étiquette énergétique du logement et les revenus du foyer, les travaux doivent permettre de gagner au moins deux classes énergétiques.

  • Le CCE des fournisseurs d’énergie

Selon le fournisseur d’énergie que vous avez choisi vous pouvez bénéficier ou non d’aides financières pour la rénovation de votre logement. Sous conditions de ressources, les travaux doivent améliorer la performance énergétique du logement et doivent obligatoirement être réalisés par des artisans RGE. Dans certains cas, il est possible de demander une prime « coup de pouce » en complément. Notamment pour le changement d’une chaudière ou d’un chauffage au charbon, au fioul ou au gaz.

  • La TVA à taux réduit

Propriétaires comme locataires qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique peuvent demander un taux de TVA réduit de 10% à 5,5%. Les aides des collectivités Selon votre région, votre département ou votre commune, il est possible que des aides pour la rénovation énergétique de votre logement soient proposées. L’un des conseillers France Rénov présent sur la Foire de Paris pourra vous renseigner pendant votre visite.

  • L’éco Prêt à taux zéro

Afin de vous aider à réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration des performances de votre logement principal vous pouvez demander un prêt à taux zéro auprès de votre établissement financier.

 

Des aides financières pour la perte d’autonomie

 

Obtenir un logement plus performant énergétiquement parlant n’est pas la seule raison qui pousse les Français à procéder à des travaux de rénovation. Avec l’âge, certains gestes du quotidien deviennent plus compliqués à appréhender, plus difficiles à effectuer tout en restant en sécurité. Pourtant, cela n’est pas une raison pour que les personnes âgées, doivent quitter leur logement. C’est pourquoi, France Rénov propose également des aides financières pour aider les personnes qui le souhaitent à préserver leur autonomie.

  • MaPrime Adapt’, l’aide à l’adaptation pour la perte d’autonomie

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' financera les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. L’objectif de cette nouvelle aide : permettre à chacun de vivre dans un environnement adapté à ses besoins.

  • Les aides des caisses de retraites

Retraité du régime général vous pouvez solliciter votre caisse de retraire pour bénéficier d’une aide financière pour réaliser certains travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation de votre logement.